Le Charbon (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Le Charbon)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
Céline
Messages : 1
Enregistré le : 04 nov. 2019, 13:55

Transféré de la fiche

Message par Céline »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Le Charbon
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
02 et 03 novembre : une superbe cabane très bien équipée - Cabane prévue pour 15 couchages, vous trouverez néanmoins 18 matelas sur place - les détecteurs de fumée sont efficaces (le chalet a été enfumé par les rafales de vent très violentes le samedi après-midi)
Image
Peter Pan
Messages : 0
Enregistré le : 18 nov. 2019, 21:08

Re: Le Charbon

Message par Peter Pan »

Bonsoir,

il y a une dizaine d'années, je suis allé au Charbon avec un groupe de personnes...première et unique fois que j'ai fait des raquettes...je me rappelle la fatigue des 4h de marche avant l'enchantement au moment d'arriver dans ce petit coin de paradis, loin de tout, perdu "Into the wild" et les animaux vus le lendemain seul au milieu de la neige...magnifique!
J'aimerais bien retourner au Charbon cette année pendant l'hiver...par contre, je ne me rappelle pas du tout du parcours qu'il fallait suivre... Etant toujours un débutant puisque ce serait ma seconde sortie en raquettes de ma vie, par où faut-il partir pour que le chemin soit "facile" d'accès? Le parcours est-il tracé? Des flèches, pancartes, ...? À l'époque, j'avais suivi les autres sans me préoccuper de rien...là, ce serait différent. J'aimerais bien y aller en repérage au cours des prochaines semaines avant la mi-décembre, avant pourquoi pas d'y retourner plus tard en groupe durant l'hiver ou février/mars.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Le Charbon

Message par sly »

Vous n'avez fait de sortie raquette qu'une fois dans votre vie ?
Avez vous l'expérience de randos régulières en été ?
Lecture d'une carte, GPS ?
connaissance de la neige, le froid et ses risques ?
Vous comptez monter seul ?

Alors sans vouloir faire le rabat joie prudent (ça y-est, je suis devenu vieux moi aussi ?) renoncez...
Ou, du moins, ré-orientez votre choix avec au choix :
- quelqu'un qui s'y connaît
- une rando raquette courte, facile, fléchée (les stations de ski en sont farcies) sur laquelle vous pourrez valider l'utilisation du matériel, d'une carte et de vos aptitudes.

Monter au refuge du charbon, sans être une incroyable expédition himalayenne, pourrait tourner mal si vous présumez de vos forces ou le lendemain d'une grosse chute de neige ou 1m de poudreuse ou un froid de canard... ça pourrait compliquer la situation.

Sinon, venez voir le charbon en été, c'est plus serein, ou augmentez d'abord votre expérience neige tranquillement.


Peter Pan a écrit : 18 nov. 2019, 21:17 Bonsoir,

il y a une dizaine d'années, je suis allé au Charbon avec un groupe de personnes...première et unique fois que j'ai fait des raquettes...je me rappelle la fatigue des 4h de marche avant l'enchantement au moment d'arriver dans ce petit coin de paradis, loin de tout, perdu "Into the wild" et les animaux vus le lendemain seul au milieu de la neige...magnifique!
J'aimerais bien retourner au Charbon cette année pendant l'hiver...par contre, je ne me rappelle pas du tout du parcours qu'il fallait suivre... Etant toujours un débutant puisque ce serait ma seconde sortie en raquettes de ma vie, par où faut-il partir pour que le chemin soit "facile" d'accès? Le parcours est-il tracé? Des flèches, pancartes, ...? À l'époque, j'avais suivi les autres sans me préoccuper de rien...là, ce serait différent. J'aimerais bien y aller en repérage au cours des prochaines semaines avant la mi-décembre, avant pourquoi pas d'y retourner plus tard en groupe durant l'hiver ou février/mars.
sophie_

Transféré de la fiche

Message par sophie_ »

bonsoir,
est-ce que qqun sait si le refuge sera dispo / occupé le xxxxx ? merci
**Modération : Hum, ça ressemble à une "réservation" pour festivités... quoi qu'il en soit, on n'en sait rien et si on le savait on ne le dirait pas : un abri est accessible à tout le monde, en tout temps.***
Anonyme

Transféré de la fiche

Message par Anonyme »

Bonjour, Passage au refuge le 21.05.2020, arrivé à 18H00, ambiance parfaite, pas mal de monde, une petite dizaine de tentes plantées aux alentours. Bonne Ambiance au repas du soir, mais c'est à partir de ce moment là que l'ambiance se dégrade. Arrivé d'un groupe de 5 jeunes du coin, dont un qui se revendique être le fils de la trésorière de l'association et un autre le fils du maire ( de quelle ville ? ), de 22H00 à 00H00 ils jouent, rigolent en bas jusqu'ici aucun soucis, passé minuit nous leurs demandons de baisser le volume. Visiblement la demande est rejeté jusqu’à plus de 2h30 où un vrai boxon règne autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, des vifs échanges avec un autre groupe qui campait à proximité à bien faillit dégénérer en bagarre. Des insultes fusent et le comportement du groupe qui se revendique de la commune est exaspérant. Au réveil à 06h30, nous ne pouvons que contempler les "cadavres" des bouteilles de la soirée qui doivent en partie expliquer ce foutoir de la nuit. C'est vraiment dommage le chalet est super, l'ambiance vraiment bonne, les gens courtois, tout est propre mais il suffit de peu pour qu'un paradis se transforme en effer sur terre. C'est donc le visage marqué par le manque de sommeil que nous sommes redescendu.
Marie-Pierre

Re: Le Charbon

Message par Marie-Pierre »

Bonjour,
Nous souhaiterions monter passer une nuit au refuge en début de semaine prochaine.
J'imagine qu'il y aura du monde ce week end pour le 31 décembre.
Serait il possible de nous faire un retour d'expérience en redescendant : enneigement, réserve de bois, matelas, ... ?
Si il manque des choses, nous pourrons également en remonter.
Merci beaucoup par avance,
Bonne fêtes de fin d'année à tous
Samy
Messages : 506
Enregistré le : 26 nov. 2006, 18:27
Localisation : Haute Savoie

Re: Le Charbon

Message par Samy »

Marie-Pierre a écrit : 30 déc. 2020, 20:03 Bonjour,
Nous souhaiterions monter passer une nuit au refuge en début de semaine prochaine.
J'imagine qu'il y aura du monde ce week end pour le 31 décembre.
Serait il possible de nous faire un retour d'expérience en redescendant : enneigement, réserve de bois, matelas, ... ?
Si il manque des choses, nous pourrons également en remonter.
Merci beaucoup par avance,
Bonne fêtes de fin d'année à tous
Bonsoir Marie-Pierre,

Une grande partie des réponses aux questions que vous vous posez sont présentes sur la fiche descriptive très complète du refuge du Charbon, avec en plus quelques éléments récents d'informations qui datent de mon dernier passage à Noël.
Pour la neige... Il en est annoncée dans les prochains jours... Les raquettes ou les skis sont nécessaires au moins à partir du refuge de la Combe.

Si vous montez là-haut, et que vous montez quelques bouteilles en verre, une bonne idée serait d'en laisser 2 ou 3 vides sur place en guise de bougeoir car il n'y a plus une seule bouteille là-haut. Comme toujours, trop de bouteilles ce n'est pas une bonne idées, mais 2 ou 3 si !
Lève-toi et marche !
Marie-Pierre

Re: Le Charbon

Message par Marie-Pierre »

Bonsoir,
Merci pour votre réponse, j'ai bien vu vos photos du 25 décembre, merci beaucoup pour tous ces détails.
Je souhaiterais juste avoir des nouvelles encore plus fraiches, histoire de préparer au mieux la sortie :-)
J'avais bien noté pour les bouteilles. ;-)
Encore merci pour tous ces précieux renseignements.
Anaoy

Re: Le Charbon

Message par Anaoy »

Bonjour,
Marie Pierre, quel accès avait vous emprunté pour accéder au refuge? Je suis curieuse de connaître les conditions d enneigement notamment au niveau du pas de la Combe (même si je suis consciente qus les conditions changent rapidement). Je suis intéressée par toute autres informations que vous jugerez intéressantes sur l accès ou le refuge en lui-même.
Merci
Johanna
Marie-Pierre

Re: Le Charbon

Message par Marie-Pierre »

Bonsoir,
Finalement nous renonçons a y aller pour cette fois, nous n'avons pas assez d'info sur l'enneigement du pas de la combe et la météo s'annonce pas top.
Nous avons choisi un autre refuge plus facile d'accès. Mais j'espère pouvoir y aller très prochainement.
Cdt
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Le Charbon

Message par Claude Mauguier »

Marie-Pierre a écrit : 03 janv. 2021, 19:36 Bonsoir,
Finalement nous renonçons a y aller pour cette fois, nous n'avons pas assez d'info sur l'enneigement du pas de la combe et la météo s'annonce pas top.
Nous avons choisi un autre refuge plus facile d'accès. Mais j'espère pouvoir y aller très prochainement.
Cdt
Merci bcp pour votre retour d'info.
Loan Guylaine TRAN

Re: Le Charbon

Message par Loan Guylaine TRAN »

Bonsoir, Nous sommes montés en raquettes au refuge de la Combe par le Pas de la Combe hier, le 5 janvier. Le Pas de la Combe était tout à fait praticable en raquettes, de la neige mais pas au point de surélever le sentier, la barrière était dégagée, juste un peu de verglas. En raquettes, c'était tout à fait sécurisé.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Le Charbon

Message par Claude Mauguier »

Loan Guylaine TRAN a écrit : 06 janv. 2021, 21:38 Bonsoir, Nous sommes montés en raquettes au refuge de la Combe par le Pas de la Combe hier, le 5 janvier. Le Pas de la Combe était tout à fait praticable en raquettes, de la neige mais pas au point de surélever le sentier, la barrière était dégagée, juste un peu de verglas. En raquettes, c'était tout à fait sécurisé.
Voilà une info pertinente et utile, merci !
hugotom
Messages : 0
Enregistré le : 20 janv. 2021, 00:44

Re: Le Charbon

Message par hugotom »

J'ai voulu monté au charbon ce jeudi 21, je pense que c'est fini pour cet hiver en passant par le pas de la combe, je déconseille vivement. Avec le redoux de ces derniers jours, il y a eu un écoulement de neige en plein après le pas de la combe, qui recouvre du coup la rambarde dangereusement.
On retentera par l'autre côté cet hiver !
ludovic

Re: Le Charbon

Message par ludovic »

Bonsoir,

Savez vous si l'accès est maintenant possible (22 mars 2021) ? Ou par un autre chemin? Il y a t il des traces dans la neige pour suivre le chemin ?

Merci d'avance

Ludovic
Répondre