Refuge de l'Archeboc (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Refuge de l'Archeboc)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Refuge de l'Archeboc
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
henk

Message par henk »

Cette été, on a passé nos vacances à Bourg saint Maurice.
un jour, on avait réservé une nuitée au refuge de l'archeboc, que j'ai appelé deux fois pour savoir ce qu'on devait emmener et prévoir, se serait notre premier aventure dans un gîte.
on pars d'en bas, du site d'escalade et on motive notre fille de 4 ans de faire les 600 m de dénivelé toute seule en lui motivant en cueillant des baies, de regarder des marmottes, du fait qu'elle allait dormir dans un refuge en haut de la montagne, etc,...
après 3 h de marche on arrives au refuge. on rentre dans la salle et on dis bonjour, sans plus.
on retourne dehors et on se met derrière pour profiter du coucher du soleil.
des autres gens invitent notre fille à visiter les chambres. je la suis et on redescends par les escaliers pour arriver dans la grande salle.
en arrivant là, le gérant nous demande si on viens de descendre avec nos chaussures. je dis oui et je vois que ça ne plait pas. je prends la remarque "ça commence bien", je me mets dans le couloir et j'enlève mes chaussures, vraiment gêné....
ma femme rentres par la porte principale, je lui dit d'enlever les chaussures et on se mets à une table. ma femme va demander si on peut savoir ou est notre chambre et le gérant continues sur son élan. "déjà votre mari il est monté avec ses chaussures,prenez garde". quand elle demandait si on pouvait monter à notre chambre tout seul, il répondait "sûrement pas, vous ne montez pas tout seul".
on était choqué! on s'est remis à une table et après un quart d'heure on à attaqué notre descente vers notre voiture...vraiment dégoûte, en essayant d'expliquer le pourquoi à notre fille.
arrivé en bas, on reçoit le sms suivant (j'avais donné mon portable pour réserver): "vous nous devez 30 eur. cela devrait vous tenir éloigné mr malappris. grossier [censuré]!"
encore plus choqué de cette accueil, je réponds qu'il peut venir les chercher à midi à BSM et que je lui mettrai en place, et il réponds "oubliez moi! dormez en paix et apprenez à bien vous conduire"
j'ai répondu en lui disant qu'il entendra encore de moi....
je trouve que c'est grave d'avoir un accueil comme celui là, surtout que nulle part il y a marqué que le gite est interdit avec des chaussures...

henk



Message transféré de la fiche vers le forum. Thierry
dpcorbie
Messages : 1
Enregistré le : 07 août 2011, 14:01

Message par dpcorbie »

Je reviens du refuge. j'y vais tous les ans car le site est superbe, facile d'accès et d'ambiance très moyenne montagne. En outre, les gardiens, Luc et Véronique, sont aux petits soins, veillent sur la bonne tenue du refuge et accueillent avec le sourire. Une expérience à recommander sans hésitation. J'étais accompagné cette année de ma fille et de mon gendre et leurs enfants de 6, 4 et 2 ans. Cette prmière rencontre avec l'univers de la montagne et des refuges laissera sans aucun doute un bon souvenir à mes petits-enfants.
Dominique :lol:
Monique

Message par Monique »

Nuitée au refuge en 2008, avec un accueil mémorable et une table excellente, nous renouvelons cette année en groupe cette fois ci, saute-moutons prévu sur l'Italie le lendemain par le col du Mont, pour le refuge de l'Epée... l'endroit est magnifique et les gardiens au top !
Vincent

Message par Vincent »

Les messages d'acceuil a l'entrée du refuge ne donnent pas du tout envie de rentrer!
Il semble que ce soit uniquement les aspects financiers qui intéressent les gardiens.
No picnic ou consommation minimum de 6€!
On arrive en retard pour le diner = supplément de 6€!
Sac poubelle 3€
On voit que le refuge est privé...
_

Message par _ »

Nous avons été très bien recu. le refuge est propre et on a tres bien mangé. a refaire sans aucune hésitation
merci
Groupe de 5 potes_

Message par Groupe de 5 potes_ »

Bonjour
Gite correct,repas bon. Un acceuil tres froid contraste par la chaleur de la chambre. Rien ne vaut un refuge italien. Passez votre chemin !
_

Message par _ »

bonjour,
les propriétaires ne sont pas accueillants ; ils devraient changer de métier ; repas correct
mieux vaut eviter ce refuge !
andre7351

Message par andre7351 »

Bonjour,
Contrairement à ce qui est écrit pour le 25/7/2015, je me suis rendu à ce refuge le 9/9/2015 avec des amis, nous étions 3 et il y avait un autre groupe de 4, et bien l'accueil s'est avéré excellent ainsi que quelques conseils et renseignements prodigués... Comme quoi les avis peuvent franchement s'opposer. De plus le repas du soir était excellent et copieux !
Fab06

Re: Refuge de l'Archeboc

Message par Fab06 »

Refuge de l'archeboc : passez votre chemin !!!

Nous arrivons ce 11 juillet au refuge, sous une pluie battante. Nous entrons dans le refuge, où le gardien nous dit tout juste bonjour. On avait prévu le picnic. Comme a l'accoutumée, nous proposons de consommer pour remercier de l'accueil et de nous laisser picniquer.reponse : NON ! Et agressif avec cela !!!
Nous avons donc déjeuner avec nos enfants sous une pluie battante. Je pratique la haute montagne depuis l'âge de 14 ans (j'en ai 43), je n'ai jamais vu cela. Et son ton péremptoire est insupportable.
Un conseil : passez votre chemin, et laissez cet ours mal léché tout seul dans sa montagne.
dean1953
Messages : 1
Enregistré le : 14 juil. 2017, 19:54

Re: Refuge de l'Archeboc

Message par dean1953 »

14 juillet 2017. Arrivée avec mon épouse au "refuge" de l'Archeboc. 2 tables sur la terrasse, 1 occupée par 4 randonneurs, 1 libre. Nous nous installons à la seconde et commençons à sortir notre pique nique. Je rentre dans le "refuge" pour commander 2 boissons. Accueil cordial de la gardienne, qui ne me fait aucune remarque particulière. Quelques minutes plus tard, sort du refuge un individu qui nous agresse en ces termes : "le pique nique est interdit, veuillez aller manger plus loin, sur les cailloux" . Interloqués nous plions sans mots dire notre pique nique. Le même malembouché revient quelques secondes plus tard, muni d'un panneau "pique nique interdit" et l'accroche avec ces mots "ils n'ont pas eu le temps de l'accrocher"… Mais revient quelques instants plus tard avec nos consommations. Que bien évidemment, je le prie de rapporter à la cuisine. Il ne peut pas nous faire déguerpir quand ça l'arrange et nous faire "raquer" quand ça lui plait. Bref, une halte bien déplaisante, à déconseiller à tout amoureux de la montagne.
Knet

Re: Refuge de l'Archeboc

Message par Knet »

Effectivement , l accueil n est pas des plus sympathiques... je ne comprends d ailleurs pas pourquoi les gérants agissent de la sorte . Si accueillir des randonneurs les dérangent , il faut faire un autre métier . Je ne recommande pas ce refuge .
kiki01260
Messages : 0
Enregistré le : 05 sept. 2019, 15:44

Re: Refuge de l'Archeboc

Message par kiki01260 »

Je suis passé au refuge de l'Archeboc cet été, le 30 juillet exactement, la nourriture est excellente (Diot et Crozet), la propreté aussi, l'accueil très sympathique et les renseignements excellent, la douche était encore chaude, même après qu'une bandes de crétins (fille) ne tirent pas toute l'eau avec la seule excuse qu'elles ont des cheveux long!!! On est en montagne que diable et surtout la douche n'est pas payante contrairement à beaucoup de refuge.
Donc pas grand chose à redire.
C'est sur, il n'y a pas de wifi, pas 4 barres au téléphone, pas de sèche cheveux dans la douche et pas les wc dans les chambres.
Mais les chambres sont équipés de lavabo et de douche! Je connais qu'un seul autre refuge comme cela en France, c'est le Roc de la pêche à Prolognan...
Donc pour ceux qui se plaignent, qui arrivent souvent à l'improviste, qui ne connaissent rien ou pas grand chose à la montagne, qui se croient tout permis, qui ne redescendent pas leur poubelle, qui jettent leur papier dans les maisons d'à coté comme j'ai pu le voir, qui restent assis dans les propriétés privé en disant que la montagne appartient à tout le monde, mais surtout à eux, un seul conseil, retournez dans vos banlieues, dans vos villes, mais ne gâchez pas les vacances des autres.
Knet doit être vénère, qu'elle connerie ou quel comportement à t-il fait ou eu pour avoir cette réaction, il nous dit pas tout je pense!
Le forum est ouvert pour lui aussi et pour une réponse qui j'espère viendra tôt ou tard.
C'est vrai, la salle et la terrasse ne sont pas fait pour les pic-nic, je comprend les gardiens de ce coté là, est-ce qu'on voudrait que quelqu'un vienne chez nous, manger sur notre terrasse ou dans notre salon et repartir comme cela, je pense que non... Donc c'est la même chose pour un refuge privé.
Le refuge n'est pas au CAF que diable!
Alors pourquoi ne pas partir avec les petites cuillères pour manger la salade de son prochain pic-nic?
Moi, je prendrais bien un verre aussi, c'est pratique et je le jette plus loin quand j'en ai plus besoin! C'est super écolo vu que c'est fabriqué sur terre.
Même si c'est un refuge de montagne, il y a des règles à respecter, mêmes pour ceux qui viennent de la ville et qui se croient tout permis!
Maintenant que dire des sans gluten, des sans lactose, des végétariens, des végan, en gros de toute cette faune que j'ai dut côtoyer sur mon parcours cet été pendant 2 semaines, un casse tête chinois pour les cuisiniers, quand on est en refuge et bien on mange ce qu'il y a, sinon, monter votre bouffe et arrêter de faire chier les cuisiniers et les gardiens, c'est pas de leur fautes si vous voulez vous démarquer des autres!
Ben voilà ce que j'avais à dire sur mon périple ce cet été et surtout de mon passage à l'Archeboc.
Bravo à eux et bonne continuations.
Michel

Re: Refuge de l'Archeboc

Message par Michel »

J’ai lu les commentaires qui ne sont pas toujours bon mais finalement pour les mêmes raisons et par le même genre de public.
Pour ma part j’en ai gardé un très bon souvenir et le repas et excellent.
Par contre je suppose que les gérants sont peut être fatigués d’accueillir des touristes qui pique-nique en consommant à peine pour bénéficier des infrastructures mis à leurs dispositions. Je pense que l’on oublie trop souvent qu’il faut entretenir les structures, payer les frais et peut-être aussi obtenir un revenu de son travail.Les détracteurs devraient se poser la question s’ils n’en feraient pas autant ou s’ils se comportent dans leur vie au quotidien comme des bénévoles avant de critiquer.
Alain LAISNE

Re: Refuge de l'Archeboc

Message par Alain LAISNE »

Pour ce dernier weekend d'août, nous avons pu pleinement apprécier le refuge entièrement mis à disposition des 18 membres du club des Randonneurs du Buizin. Très bon accueil malgré le manque d'eau (sécheresse oblige) mais chacun a pu utiliser la baignoire installée dehors et alimentée directement par une eau vivifiante. Un repas très copieux nous a permis de recharger les stocks. Ici il n'est pas question de dortoirs mais de chambre de 4 à 6 personnes très sympathiques. Un grand merci à nos hôtes pour leur accueil chaleureux.
Répondre