Refuge du Merdençon (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Refuge du Merdençon)

Forum dédiés à chaque refuge. Les "topics" sont créés automatiquement pour chaque point du site. NE PAS en créer de nouveaux. Utilisez le forum "Divers"

Chloé et sa team

Re: Refuge du Merdençon

Message par Chloé et sa team »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Refuge du Merdençon
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Bonjour,

Des personnes sont allées au refuge il n'y a pas longtemps ??

Merci
Séverine

Message par Séverine »

J'y ai passé une nuit le 19 mai .le refuge grouille de souris dû au fait qu'il reste pas mal de nourriture accessible pour ces petits rongeurs .avec mon amie nous avons fait le ménage et descendu un grand sac poubelle de diverses déchets laisser par des précédents occupants.il faudrait enlever de la vaisselle qui est inutilisable ( nous n'avons pas oser prd cette initiative )
Sinon ce fut une chouette expérience et la vue y est juste sublime .
ValentinD

Message par ValentinD »

Bonjour, y a t- il du bois sec a disposition pour la cheminée ?
Séverine

Message par Séverine »

Oui il en reste à l'intérieur mais seulement pour une nuit .
3bofs

Message par 3bofs »

Nous avons dormis vendredi 28 mai 2021.
Balayé le rdc et vidé la cheminé.
Nous n’avons pas dormi comme des loirs.
Ils étaient sortis de leur hibernation et on fait un raffut du diable en mangeant le sac de sucre et la poubelle ...
Ne laissez que des aliments dans des bocaux.
Le coin cuisine est plein de leurs crottes.
Il reste plein de journaux, bougies, allumettes,
Manque produit vaisselle et éponge propre.
Au plaisir d’y retourner.
sqwal

Message par sqwal »

Bonjour,

Merci pour ce site et pardonez moi d'avance si ma question a déjà des réponses sur le site que je n'ai pas su trouver.
Nous aimerions effectuer une randonnée de 2 jours avec une nuit dans le refuge (samedi soir) et je recherche des parcours / itineraires possible de randonnée (avec difficultés).
Est ce que la randonnée est a déconseillé seul (j'imagine que oui).
N'étant pas de la région , je me demandais également si il y avait une liaison quelconque entre une gare et un point de départ de randonnée. Sinon nous louerons une voiture a Clermont Ferrand.

Merci a vous pour vos conseils et merci pour le site / refuge.

M.
Claude Mauguier

Message par Claude Mauguier »

sqwal a écrit : 19 juin 2021, 13:55 Bonjour,

Merci pour ce site et pardonez moi d'avance si ma question a déjà des réponses sur le site que je n'ai pas su trouver.
Nous aimerions effectuer une randonnée de 2 jours avec une nuit dans le refuge (samedi soir) et je recherche des parcours / itineraires possible de randonnée (avec difficultés).
La réponse est contenue dans une carte IGN à échelle correcte (1/25.000) à se procurer auparavant.
Puis éventuellement à consulter l'OT ou le SI local.
Vous constaterez alors qu'en partant de la gare SNCF du Mont Dore (10 km à vol d'oiseau depuis le ,refuge), vous emprunterez le GR4E vers le sud jusqu'au col de la Cabane (1781 m) où vous rejoindrez le GR30 que vous allez suivre désormais vers le SE, jusqu'au col du Couhay d'où il bifurque vers le SO puis OSO, jusqu'à un point coté lat 45.51134 - long 2.79890 où il faudra prendre un sentier vers le NO jusqu'à une passerelle à partir de laquelle vous passez SO sur 1 km pour trouver la cabane....
sqwal a écrit :Est ce que la randonnée est a déconseiller seul (j'imagine que oui).
En principe oui, mais tout dépend de votre expérience, de votre sens de l'orientation, des conditions météo, de votre équipement, etc...
sqwal a écrit :N'étant pas de la région , je me demandais également si il y avait une liaison quelconque entre une gare et un point de départ de randonnée. Sinon nous louerons une voiture a Clermont Ferrand.

La laison la plus courte est celle indiquée par le point de départ cité plus haut. Voir ici : https://www.oui.sncf/train/horaires/cle ... /mont-dore

ATTENTION !! Les indications données ici ne sont qu'indicatives et les distances réelles bien plus conséquentes...il existe une foule d'autres solutions.
En outre refuges.info n'a pas pour vocation de bâtir des itinéraires "clef en main" à la demande, mais de renseigner sur les abris, cabanes, refuges et basta.
Donc il faut d'abord bâtir un projet, voir les cartes, repérer un itinéraire et ça c'est votre boulot.

Bonne balade
sqwal

Message par sqwal »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
M.
Répondre