Refuge du Fioux (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Refuge du Fioux)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Refuge du Fioux

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Refuge du Fioux
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Invité

Message par Invité »

Si le cadre est parfait, l'attitude des propriétaires au cours de notre séjour ne l'a pas été du tout. Outre l'absence de sourire et d’amabilité, les propriétaires n'ont pas du tout respecté ce à quoi ils s'étaient initialement engagés.
Précisons que le contexte dans lequel est intervenu cette location a son importance ; pour un enterrement de vie de jeune fille, nous étions une quinzaine de filles et avions convenu avec les propriétaires de louer l'intégralité de leur refuge pour le samedi soir et dimanche.
La location du week-end est facturée à 40 € (repas + nuit + petit-déjeuner) par personne.
Je conviens que le repas s'est très bien déroulé, les plats étaient très bons ainsi que leurs vins.
Sachez toutefois :

- qu'un couvre-feu existe dans ce refuge, alors que le premier voisin se trouve à 3 km, et que vous avez demandé l'intégralité du refuge afin de ne déranger personne. Précisons également qu'à aucun moment les propriétaires, qui étaient informés du motif de la location ne nous ont informé de cette obligation d'aller se coucher à une certaine heure.

- que de toute manière, les chambres devront être libérées le lendemain matin à 9 heures (c'est à se demander ce que représente la location d'un refuge pour UN WEEK-END), et ce quand bien même vous êtes 18 personnes à payer aux propriétaires 52 € / personne (en comptant le vin).

Si vous attendez un sourire au moment du paiement et du départ, vous vous êtes trompé d'adresse...!!!



Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Anonymous a écrit :Si le cadre est parfait,....etc. etc.

- qu'un couvre-feu existe dans ce refuge, alors que le premier voisin se trouve à 3 km, et que vous avez demandé l'intégralité du refuge afin de ne déranger personne. Précisons également qu'à aucun moment les propriétaires, qui étaient informés du motif de la location ne nous ont informé de cette obligation d'aller se coucher à une certaine heure.
Chèr(e) invité(e)
Il ne vous a sûrement pas échappé que cet établissement porte le nom de "refuge" et non pas "auberge", "location de vacances", etc.
Sans entrer dans une discussion sur le bien fondé et la signification de ces cérémonies baptisées "enterrement", notons que le gérant/propriétaire est légitimement et dans ce mot il y a la racine "lex" qui veut dire "loi" (son statut lui interdit de faire n'importe quoi) tenu de faire respecter la fonction de son établissement, y compris pour les heures de repos ; en corollaire, il ne vous a pas vendu la possibilité de semer le bordel jusqu'à l'aurore, au détriment de son propre sommeil. L'argent n'achète pas tout.
Anonymous a écrit :- que de toute manière, les chambres devront être libérées le lendemain matin à 9 heures (c'est à se demander ce que représente la location d'un refuge pour UN WEEK-END), et ce quand bien même vous êtes 18 personnes à payer aux propriétaires 52 € / personne (en comptant le vin).
Les chambres d'un refuge ne sont pas assimilables à un chenil ou à une porcherie : on les nettoie, on les range, selon une périodicité imposée par l'activité du gardien (lequel ne travaille pas que pour vous dans la journée), et non par le bon vouloir des usagers. C'est d'ailleurs pareil dans un hôtel, une chambre d'hôtes, etc.

Chèr(e) invité(e)
Vous "enterrez" votre vie de jeune fille ? Ne soyez donc pas si pressée : une miette de maturité et de sens du concret vous manque encore, manifestement.
Et puis quelle expression sinistre ! Mais vers quelle vie allez-vous (ça nous regarde, puisque vous mentionnez ce fait comme un argument de petite fille qui se sent autorisée à faire n'importe quoi) ?
Les garçons, qui ont inventé l'expression, toute de mépris et de rancoeur, ne brillent généralement pas par leur délicatesse de moeurs. Les filles, désormais "libérées", les imitent jusque dans leurs pires âneries.
On appelle ça "mimétisme", et le mimétisme, on l'abandonne en devenant adulte.
Y-a du boulot !
Invité

Message par Invité »

Je ne sais qui à répondu au message des filles mais je vous en remercie
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Anonymous a écrit :Je ne sais qui à répondu au message des filles mais je vous en remercie
Il n'y a pas de quoi...et encore, je suis resté gentil, autant qu'un ours peut l'être !
Rémi
Messages : 17
Enregistré le : 03 mars 2021, 10:02

Re: Refuge du Fioux

Message par Rémi »

Afin de clarifier les échanges ci-dessus concernant un séjour qui a tourné à la déconvenue pour les hôtes, je voudrais apporter mon petit témoignage. J'ai dormi une nuit au refuge en juillet 2022 et j'ai été très content de mon séjour.

Il faut savoir que le refuge constitue également le logement principal des propriétaires qui y travaillent donc mais aussi qui y vivent et y élèvent une famille sur trois générations. Les règles de vie (notamment concernant la propreté ou les horaires) sont là pour garantir une qualité de séjour pour les clients mais aussi une qualité de vie au quotidien pour les propriétaires. Les chambres et autres parties communes devant être nettoyées, les lits refaits, etc, il est donc normal et indispensable que les clients soient partis à une heure raisonnable, ce qui ne pose généralement pas de problème, les randonneurs étant une espèce lève-tôt.

En plus de profiter d'un lieu très bien tenu, la vue y est magnifique, l'environnement très calme et la table est délicieuse, que ce soit le repas du soir ou le petit déjeuner.

Amis randonneurs, vous pouvez séjourner au refuge du Fioux sans crainte, vous y trouverez du calme, du repos et de quoi vous recharger moralement et physiquement après une journée de marche peut-être éprouvante.

S'ils me lisent, je remercie à nouveau les propriétaires pour leur travail et je reviendrais chez eux avec grand plaisir.
Répondre