Chalet du Stahlberg (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Chalet du Stahlberg)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Chalet du Stahlberg

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Chalet du Stahlberg
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Le Marcheur et son chien.
Messages : 27
Enregistré le : 29 janv. 2015, 01:34
Localisation : Vosges

Message par Le Marcheur et son chien. »

Autres orthographes constatée:

Sthalberg ou Stalberg.
Le nom sur la carte IGN est abri du Wegscheid.

J'y suis passé le 18/03/2015. Il est en très bon état. Son poêle ne fume pas, tire bien et chauffe bien.

Il y avait du petit bois et de la matière d'allumage (papier journal et allumes feu).

Beaucoup de gros morceau de bois sur place (sans doute pour alimenter le barbecue extérieur) mais il faut prévoir une hache pour le fendre.

J'ai découpé du hêtre mort qui traînait au sol de manière à laisser de quoi faire une belle flambée aux suivants.

Je venais à pieds depuis Rimbach près Masevaux. J'ai suivi un chemin rectangle rouge et blanc, puis un sentier triangle rouge puis un sentier triangle bleu. Le dernier point d'eau que j'ai vu, se trouvait à un croisement peu avant d'entamer la montée le long de la crête qui mène au chalet (triangle bleu) soit environ 500 mètres avant ce refuge. Il s'agit d'une source qui traverse le chemin. Ca fait un peu loin pour parler d'autonomie en eau sur ce refuge.

Après une pause déjeuner, je suis revenu sur mes pas pour monter vers le Belacker, je ne sais donc pas si on trouve de l'eau après le refuge quand on descend vers le village de Wegscheid.
Gautier
Messages : 0
Enregistré le : 09 févr. 2021, 22:58

Re: Abris du Stahlberg

Message par Gautier »

Bonjour,
Certains d'entre vous sont passé récemment au refuge? Est-ce que le poêle fonctionne bien?

Merci d'avance!!
Gautier
Phil68
Messages : 7
Enregistré le : 17 avr. 2019, 21:22
Localisation : Ranspach 68470

Re: Abris du Stahlberg

Message par Phil68 »

Bonjour,
J'y suis allé le 21/12 et le poêle fonctionnait bien sans enfumer le chalet mais les réserves de bois sec sont aléatoires ! Il était propre dans l'ensemble. Bon séjour !
Phil68
Messages : 7
Enregistré le : 17 avr. 2019, 21:22
Localisation : Ranspach 68470

Re: Abris du Stahlberg

Message par Phil68 »

Bonjour,
Je vais y monter très prochainement pour remplacer la lame de la scie à bûches. Merci pour l'info !
Nicos
Messages : 1
Enregistré le : 25 janv. 2022, 21:34

Re: Chalet du Stahlberg

Message par Nicos »

Salut on a decouvert cette apres midi les dechets aux alantours de la cabane. Et donc decidé d en ramasser quelqu uns. On ne peut pas les ramener en valee, on espere que quelqu un pourra les ramener. ( c est des bouteilles en verre ) .
Lorenzo
Messages : 1
Enregistré le : 05 sept. 2022, 11:37

Re: Chalet du Stahlberg

Message par Lorenzo »

Bonjour, quelqu’un saurait si le tuyau de la poêle a été réinstallé pendant l'hiver?
Merci d'avance pour vos renseignements,
Lorenzo
Invité

Re: Chalet du Stahlberg

Message par Invité »

Par arrêté préfectoral, à partir du 15/03/2024 il est à nouveau interdit de faire du feu dans les cabanes et au niveau des barbecues extérieur ! Cet avis est certainement affiché sur place. Respectez-le pour ne pas vous prendre une amende salée (Brigades Vertes, Gardes ONF, Gardes du Parc Naturel Regional des Ballons des Vosges) et vous risquez en plus de provoquer un feu de forêt ! Cette interdiction est valable pour tous les chalets et refuges du massif vosgien.
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 478
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Re: Chalet du Stahlberg

Message par Pascal 74 »

Invité a écrit : 29 mars 2024, 22:44 Par arrêté préfectoral, à partir du 15/03/2024 il est à nouveau interdit de faire du feu dans les cabanes et au niveau des barbecues extérieur ! Cet avis est certainement affiché sur place. Respectez-le pour ne pas vous prendre une amende salée (Brigades Vertes, Gardes ONF, Gardes du Parc Naturel Regional des Ballons des Vosges) et vous risquez en plus de provoquer un feu de forêt ! Cette interdiction est valable pour tous les chalets et refuges du massif vosgien.
Afin d'éviter de passer un temps conséquent et inutile à vérifier ce genre d'information, je remercie leurs auteurs de bien vouloir préciser : le n° de l'arrêté, La date de l'arrêté, l'autorité signataire (commune, département,...).
Comme je n'ai rien trouvé, je remercie également "invité" d'apporter cette information plutôt que de venir donner des leçons.
Pour une montagne libre.
NicoM
Messages : 493
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Re: Chalet du Stahlberg

Message par NicoM »

Bonjour,
Je suppose que l’auteur fait allusion à ceci:
https://def773hwqc19t.cloudfront.net/fi ... 231228.pdf
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 478
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Re: Chalet du Stahlberg

Message par Pascal 74 »

NicoM a écrit : 01 avr. 2024, 15:51 Bonjour,
Je suppose que l’auteur fait allusion à ceci:
https://def773hwqc19t.cloudfront.net/fi ... 231228.pdf
Merci NicoM pour cette information. Je n'avais consulté que le recueil des actes administratifs du mois de mars (déjà nombreux) puisque je supposais, à tort, l'info comme étant récente.
Je l'ai consulté : rien ne dit (rien ne dit le contraire non plus) qu'il est interdit de faire du feu dans les cabanes contrairement à l'affirmation d' "invité". La seule allusion dans l'arrêté est le copié-collé de l' article L131-1 de code Forestier, qui est très interprétable (topic ici et là (modérateurs uniquement)).
Pour une montagne libre.
Répondre