Chalet de Sattelboden (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Chalet de Sattelboden)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Chalet de Sattelboden

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Chalet de Sattelboden
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Josp1
Messages : 1
Enregistré le : 18 janv. 2021, 14:48

Re: Sattelboden

Message par Josp1 »

Bonjour. Nous comptons peut être y dormir XXXXXXXXXX . Quelqu'un a t il des infos récentes sur l'état général et notamment la bonne utilisation du poêle svp ?

Un grand merci !
Samy
Messages : 506
Enregistré le : 26 nov. 2006, 18:27
Localisation : Haute Savoie

Re: Sattelboden

Message par Samy »

Josp1 a écrit : 19 janv. 2021, 21:04 Bonjour. Nous comptons peut être y dormir XXXXXXXXXX . Quelqu'un a t il des infos récentes sur l'état général et notamment la bonne utilisation du poêle svp ?

Un grand merci !
Pas de réservation ! Merci de lire cette information : https://www.refuges.info/wiki/cabane_pr ... e_conduite

Quant à l'état du poêle, si rien n'a changé depuis 2018... et bien vous risquez de voir sur place ce qu'il en est...
Lève-toi et marche !
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Sattelboden

Message par Claude Mauguier »

Samy a écrit : 19 janv. 2021, 22:20
Josp1 a écrit : 19 janv. 2021, 21:04 Bonjour. Nous comptons peut être y dormir XXXXXXXXXX . Quelqu'un a t il des infos récentes sur l'état général et notamment la bonne utilisation du poêle svp ?

Un grand merci !
Pas de réservation ! Merci de lire cette information : https://www.refuges.info/wiki/cabane_pr ... e_conduite

Quant à l'état du poêle, si rien n'a changé depuis 2018... et bien vous risquez de voir sur place ce qu'il en est...
Samy, peut-être qu'il voulait savoir comment utiliser un poêle (papier, brindilles, allumette, etc. etc.), vu que sans doute lire sur la fiche que cette chose (poêle) fonctionne bien ne lui parle pas...peut-être qu'à part le chauffage central, la pompe à chaleur et le radiateur électrique (tout ça avec des boutons, y a pas besoin de se torturer les méninges, voyons !), il n'a jamais croisé de poêle dans sa vie, c'est comme si brusquement il se trouvait face à face avec un triceratops ou avec Louis XIV (bon, XVIII si tu veux) en personne : comment les aborder...?, et dans quel trou (du poêle) fourrer le papier, craquer l'allumette....et une fois le papier brûlé, on fait quoi...? Ah ! Il fallait aussi mettre les brindilles sur le papier, et aussi le bois...dans le même trou quoi....

Eh oui, Samy, sur refuges.info faut faire de la pé-da-go-gie....
Josp1
Messages : 1
Enregistré le : 18 janv. 2021, 14:48

Re: Sattelboden

Message par Josp1 »

Bonjour et merci pour les réponses. Tout d'abord il n'y a pas de question de réservation bien sûr... Le refuge peut nous accueillir ainsi que d'autres... C'est juste qu'au regard des conditions du weekend, il vaut mieux prévoir un endroit accueillant et notamment avec un poële fonctionnel, c'était le but principal de ma question. Sur d'autres refuges les commentaires indiquent d'une année sur l'autre un défaut ou une réparation... ça peut même évoluer sur un même mois.

Après il faudrait peut être pas non plus prendre les gens de haut comme j'ai le sentiment d'être pris avec la "pé da go gie" ou le côté "réservation". Egalement il aurait été bon en même temps que d'ironiser sur mon usage du "poêle" d'en corriger la mauvaise orthographe d'origine ;) J'ai peut être autant de rando que certains donneurs de leçon. Et veuillez m'excuser si je prends mal le message, l'ironie ou l'humour passe parfois mal à l'écrit.

Bref, je ne réserve pas, je vais me rendre sur place et je ferai un retour sur l'état général pour que ça puisse servir au plus grand nombre.

Merci
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Sattelboden

Message par Claude Mauguier »

Josp1 a écrit : 20 janv. 2021, 13:08 Après il faudrait peut être pas non plus prendre les gens de haut comme j'ai le sentiment d'être pris avec la "pé da go gie" ou le côté "réservation". Egalement il aurait été bon en même temps que d'ironiser sur mon usage du "poêle" d'en corriger la mauvaise orthographe d'origine ;) J'ai peut être autant de rando que certains donneurs de leçon. Et veuillez m'excuser si je prends mal le message, l'ironie ou l'humour passe parfois mal à l'écrit.

Bref, je ne réserve pas, je vais me rendre sur place et je ferai un retour sur l'état général pour que ça puisse servir au plus grand nombre.

Merci
On ne prend personne "de haut"...seulement on est bombardés régulièrement de questions où il est parfois difficile de séparer la bonne foi de l'ignorance ou du désir de se montrer... A force, si tu es chaque jour assailli par tout et rien, ça finit par te hérisser le poil ... do you pige ? ;)
Josp1
Messages : 1
Enregistré le : 18 janv. 2021, 14:48

Re: Sattelboden

Message par Josp1 »

Pas de soucis ! Juste que je n avais pas encore mangé et étais un peu irritable 😉
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Sattelboden

Message par Claude Mauguier »

Josp1 a écrit : 20 janv. 2021, 14:41 Pas de soucis ! Juste que je n avais pas encore mangé et étais un peu irritable 😉
Pareil pour les ours.... :ours: :ours:
Phil68
Messages : 7
Enregistré le : 17 avr. 2019, 21:22
Localisation : Ranspach 68470

Re: Sattelboden

Message par Phil68 »

Bonjour,
De passage ce jour 23/02 au refuge du Sattelboden j'ai pu y constater que le tuyau du poêle n'est plus étanche car un collier de serrage est HS. Attention au risque importantd'intoxication à l'oxyde de carbone si feu de nuit pendant bivouac ! J'y ai déposé 1 bougeoir à 4 branches +5 bougies. Présence d'une scie, de papier journal sec et d'un peu de bois sec à l'intérieur. Prenez soin de nos cabanes et refuges ! Bonne randonnée à tous. Fifou68
Phil68
Messages : 7
Enregistré le : 17 avr. 2019, 21:22
Localisation : Ranspach 68470

Re: Sattelboden

Message par Phil68 »

Bonjour à tous les randonneurs,
Refuge plutôt propre. Présence d'une scie à bois.
Nouvel essai concluant du poêle à bois. Il tire bien sans enfumer le refuge. Peu de bois sec disponible aux alentours car des averses à répétition depuis des semaines...c'est novembre en plein été !
Poupou
Messages : 5
Enregistré le : 06 janv. 2021, 20:00

Re: Sattelboden

Message par Poupou »

Bonjour fifou,
Effectivement le tuyaux du poêle a très bien été réparé mais le poêle enfumait toujours le refuge par l'ouverture se situant sur la partie horizontale du poêle, fallait-il y mettre une grosse casserole afin de boucher ces fuites? (je viens d'y penser en écrivant ce message...)
Pour ce qui est de la source nous avons trouvé qu'un tout petit filet d'eau ruisselant dans la végétation au point indiqué, pas vraiment de quoi remplir les gourdes...
Nous avons aussi laissé un livre d'or derrière nous, prenez en soin!
Phil68
Messages : 7
Enregistré le : 17 avr. 2019, 21:22
Localisation : Ranspach 68470

Re: Chalet de Sattelboden

Message par Phil68 »

Bonjour amis randonneurs,
Merci pour l'info concernant le poêle à bois. Lors de mon dernier passage l'essai était concluant. Peut-être que celui ci a subi des dommages depuis. J'ai en stock 1 poêle en très bon état qui ferait l'affaire. Je vais essayer de me rapprocher de la mairie pour envisager son remplacement avant l'hiver. La même opération a déjà été effectuée au refuge du Lagerwald en juillet dernier. Je mettrai l'info sur le site dès que tout sera ok. Prenez soin des cabanes et refuges ! .....et surtout emportez vos déchets !
Merci à vous.
Michabal

Re: Chalet de Sattelboden

Message par Michabal »

Suis passé au refuge nuit du 11 au 12 avril 2022. Absence de la hache et du balai. Seuls restent présents la scie, une grosse pelle à neige, une petite pelle de ménage et 2 grilles pour barbecue.
La cuisinière fonctionne bien. Bois à profusion aux alentours.
Attention un vieux sapin sec me paraît menaçant pour le chalet, il serait bon de l'abattre.
Merci encore, ce fut une belle nuit, seul au monde.
Amitiés.
Répondre