Cabane Rambert (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Cabane Rambert)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Cabane Rambert
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Swisstrekker
Messages : 273
Enregistré le : 13 avr. 2010, 21:41
Localisation : Alpes vaudoises

Message par Swisstrekker »

Pas dormi moi-même à la cabane ces dernières années mais pas mal de commentaires assez négatifs concernant l'accueil sur le site du tour des Muverans : http://www.tourdesmuverans.ch/votre-avi ... st/10.html
Lordlarsa

Message par Lordlarsa »

L'accueil n'est pas terrible et l'hygiène, totalement déplorable dans ce refuge tiers-mondiste. Les gérants ne font pas la vaisselle, mais trempent juste les couverts dans l'eau pour les laver.
Les toilettes plus que rustiques se situent dehors dans le froid, où une odeur pestilentielle se dégage, 10 mètres à la ronde.
Le petit déjeuner est très léger.
Le dortoir est correct en revanche.
Avatar du membre
Rupicapra
Messages : 18
Enregistré le : 05 août 2010, 09:55
Localisation : Saverne
Contact :

Message par Rupicapra »

J'ai passé une nuit à la cabane Rambert le 21 juin dernier et je voudrais apporter quelques nuances aux propos le Lordlarsa.

Tout d'abord, quelques précisions sur la cabane Rambert. Elle est construite sur un site où règnent des conditions de haute montagne : pas de source, pas de réseau d'électricité... A cause de cette rareté de l'eau, son usage est rationalisé.

Concernant la vaisselle, il me semble qu'il fait tremper les couverts, mais dans de l'eau bouillante.

Concernant les toilettes, il ne s'agit effectivement pas d'un modèle de toilettes sèches dernier cri. Alors on peut facilement comprendre qu'elles soient à l'écart, du simple fait des nuisances olfactives. Après, qu'il y fasse chaud ou froid, j'estime qu'on ne devrait pas s'en plaindre car on est même quand à 2500m d'altitude, dans un milieu montagnard un peu sauvage.

Les portions au petit déjeuner sont petites, mais autant que je sache, il suffit d'aller voir le gardien pour en obtenir d'avantage si nécessaire. J'ajouterai que la cuisine du soir est bonne et le service généreux.

Enfin, je n'ai rien à reprocher à l'accueil du gardien.

Avec son intérieur tout en bois et plein de charme, la cabane Rambert n'est certes pas à la pointe de la modernité, mais on n'y est pas comme au "tiers-monde" pour autant, mais comme dans un refuge de haute montagne tout simplement. De par mon expérience, je trouve donc que ces propos sont très exagérés !
Andrey

Message par Andrey »

Bonjour,
J'ai passé une nuit à la cabane rambert à la mi-août 2012 et je ne comprends pas du tout les remarques négatives qui ont été faites. Il s'agit d'une cabane de montagne, pas d'un hôtel, et celle-ci ne diffère pas de nombreuses autres cabanes au niveau du confort. L'accueil était très bon, le repas délicieux. Certes les toilettes et les dortoirs étaient spartiates mais cela correspond à ce type de structure. L'ambiance était familiale et chaleureuse.
Seul bémol peut-être, le fait de devoir payer le café après le repas du soir et le pain un peu sec le matin.

N'hésitez pas à y aller en tout cas.
A-L Grept

Cabane Rambert

Message par A-L Grept »

J'ai été très surprise de lire toutes ces critiques concernant la cabane Rambert. Depuis 2009 je suis montée plusieurs fois à Ramber car l'endroit est magique et paradisiaque avec son panorama et ses animaux... Je dois dire que j'ai toujours été très bien accueillie par le gardien et ses aides, mais j'avoue que les toilettes sont le point négatif du lieu; même si elles sont nettoyées quotidiennement, selon les courants des odeurs nauséabondes remontent des rochers...

Sachant qu'une cabane n'est pas un hôtel 5* et que le lave-vaisselle n'y existe pratiquement jamais, je propose toujours mon aide pour faire la vaisselle; c'est un moment convivial avec le personnel de la cabane et je peux dire que les couverts sont passés dans 2 eaux bouillantes différentes avant d'être essuyés et les verres sont essuyés avec un linge réservé uniquement à cet usage.

Une cabane n'étant pas un hôtel, toute nuitée doit être réservée à l'avance et au téléphone on vous demande clairement d'arriver à la cabane avant 18h car le souper est à 18h30; horaire d'ailleurs qui varie selon les cabanes entre 18h30 et 19h00. Imaginez le chaos organisationnel si 40 personnes arrivent après 18h, surtout qu'en général on apprécie de se rafraîchir et de prendre possession du dortoir avant le souper...

La boulangerie la plus proche se trouve à plus de 2h30 de marche pour un bon marcheur, donc il est clair que vous ne trouverez pas de croissants frais sur la table du petit déjeuner... Mais si vous avez encore faim, il suffit de demander une 2ème corbeille de pain au gardien et vous l'obtiendrez; le pain coupé à l'avance sèche encore plus vite... Le repas du soir a toujours été délicieux et les assiettes généreuses; ça change des spaghettis bolognaises qu'on trouve en général au menu des cabanes... A l'hôtel les boissons ne sont pas non plus compris dans la demi-pension, il est donc tout à fait normal de payer son café après le souper...

Les animaux sont toujours un thème délicat car ils touchent l'émotionnel... En général sur les sites des cabanes les informations concernant les animaux sont clairement indiquées et devraient être respectées pour éviter des problèmes d'allergies et d'éventuels accidents avec des enfants...

Etant en contact avec la clientèle dans mon travail, je dois dire que l'effet miroir fonctionne très bien: si vous êtes une personne souriante, chaleureuse et aimable, vous recevrez en retour une énergie positive et vous arriverez même à adoucir un client fâché ou insatisfait. Par contre si la personne en face de vous est arrogante et agressive, que vous le vouliez ou non, vous allez vous sentir attaqué et c'est très difficile de rester zen et de ne pas renvoyer cette agressivité en retour...

Je vous suggère d'aller une semaine dans une cabane comme aide-gardien; c'est une expérience très enrichissante et vous apprendrez beaucoup de chose sur le fonctionnement d'une cabane de montagne...

Critiquer anonymement c'est très facile, mais ayez le courage de vos opinions et signer vos messages; c'est plus loyal et franc...

Comme le dit le proverbe: un client satisfait vous en ramène 10, mais un client mécontent vous en fait fuir 100... Alors n'hésitez pas à découvrir cette magnifique cabane rustique dans un site idyllique et faites-vous votre propre opinion!!!
Répondre