La Grange des Rois du vallon de Saint Ruph (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de La Grange des Rois du vallon de Saint Ruph)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de La Grange des Rois du vallon de Saint Ruph
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

Au vu des photos,

L'attribut "manque un mur", s'il n'est pas complètement immérité, est pour le moins discutable pour cette cabane.

J'aurais hésité, mais je ne l'aurais pas mis.

Comme quoi il reste une part de subjectivité. Mais les photos explicites permettent à chacun de juger.
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Nicolas Masson a écrit :Au vu des photos,

L'attribut "manque un mur", s'il n'est pas complètement immérité, est pour le moins discutable pour cette cabane.

J'aurais hésité, mais je ne l'aurais pas mis.

Comme quoi il reste une part de subjectivité. Mais les photos explicites permettent à chacun de juger.
Aïe, j'ai modifié entre temps la description dans le mode d'emploi, justement après réflexion sur cette cabane, et le choix de samy de la préciser en "manque un mur"

Certes, il ne manque pas un mur, mais il manque la porte, on est pas loin ;-) Je crois que je l'aurais mis aussi en "manque un mur".

Certes, cela montre la subjectivité de la chose et toutes la délicatesse de trouver une impossible frontière entre les deux.
Samy
Messages : 506
Enregistré le : 26 nov. 2006, 18:27
Localisation : Haute Savoie

Message par Samy »

Nicolas Masson a écrit :Au vu des photos,

L'attribut "manque un mur", s'il n'est pas complètement immérité, est pour le moins discutable pour cette cabane.

J'aurais hésité, mais je ne l'aurais pas mis.

Comme quoi il reste une part de subjectivité. Mais les photos explicites permettent à chacun de juger.
Effectivement, ça pourrait se discuter.
Vu que l'on a sérieusement tendance à voir bien la lumière à travers les planches associé à l'absence de porte et au manque réel d'isolation, je me suis dit que vraiment, le "manque un mur" se justifait pleinement.
Les photos aident pour se faire un avis personnel comme tu le soulignes.
Je souhaitais insister sur l'aspect vraiment sparitate de la grange.

Et je reprends la définition établie pour une cabane non gardé "manque un mur" :
"Une cabane non gardée ayant l'attribu "manque un mur" est un abri dont les qualités d'hébergement sont moindres qu'une cabane non gardée traditionnellement rencontrée dans les alpes.
Le critère de différentiation actuel est: "Il n'est constitué que de 3 murs sur 4" (C'est à dire que son isolation thermique est nulle, il ne peut servir qu'a abriter des intempéries comme le vent ou les précipitations, le couchage y sera extrêmement délicat par températures basses.
Disons également que le critère "3 murs sur 4" est assez souple, si il n'y pas de possibilité de fermer la porte, que les fenêtres sont des trous dans le mur, en bref, que la température du dedans sera toujours la même qu'a l'extérieur, on peut utilise ce critère"
.

Cela correspond bien aux critères
Amicalement,
Samy
Lève-toi et marche !
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Samy a écrit : Disons également que le critère "3 murs sur 4" est assez souple, si il n'y pas de possibilité de fermer la porte, que les fenêtres sont des trous dans le mur, en bref, que la température du dedans sera toujours la même qu'a l'extérieur, on peut utilise ce critère" [/i].
Je ne voulais pas perturber le débat, mais je viens d'ajouter cette phrase il n'y a pas plus de 30 minutes dans le mode d'emploi. Et justement en voyant cette grange.

Donc, disons qu'elle ne correspond pas à l'ancienne définition, mais correspond, selon moi, à l'image que je me fais de ce que l'on veut représenter par "manque un mur".

Mais ça peut tout à fait se discuter, soit pour améliorer la définition, soit pour re-réfléchir à ce qu'on veut pourvoir (ou non) différencier par cette option.

Le but étant toujours d'inclure ou exclure de la recherche, d'afficher une icone spéciale pour "ça"
Invité

Message par Invité »

ça ressemble à une dispute de théologiens byzantins... "abri précaire" (ou "sommaire") devrait suffire à exprimer un résultat concret, point à la ligne (et les photos sont là), sans qu'il soit besoin de compter les murs, décider si un gros trou est une fenêtre ou une porte cochère, etc. A une grotte aussi il "manque un mur", et porte, fenêtre, trou pour la fumée, tout est dans le même trou ; m'est avis qu'une étude typologique du trou manque effectivement sur refuges.info.....
Samy
Messages : 506
Enregistré le : 26 nov. 2006, 18:27
Localisation : Haute Savoie

Message par Samy »

sly a écrit :
Samy a écrit : Disons également que le critère "3 murs sur 4" est assez souple, si il n'y pas de possibilité de fermer la porte, que les fenêtres sont des trous dans le mur, en bref, que la température du dedans sera toujours la même qu'a l'extérieur, on peut utilise ce critère" [/i].
Je ne voulais pas perturber le débat, mais je viens d'ajouter cette phrase il n'y a pas plus de 30 minutes dans le mode d'emploi. Et justement en voyant cette grange.

Donc, disons qu'elle ne correspond pas à l'ancienne définition, mais correspond, selon moi, à l'image que je me fais de ce que l'on veut représenter par "manque un mur".

Mais ça peut tout à fait se discuter, soit pour améliorer la définition, soit pour re-réfléchir à ce qu'on veut pourvoir (ou non) différencier par cette option.

Le but étant toujours d'inclure ou exclure de la recherche, d'afficher une icone spéciale pour "ça"
Je crois que tous nos messages se sont croisés... :D
Lève-toi et marche !
Répondre