Cabane à Goupette (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Cabane à Goupette)

Forum dédiés à chaque refuge. Les "topics" sont créés automatiquement pour chaque point du site. NE PAS en créer de nouveaux. Utilisez le forum "Divers"

cassandre

Message par cassandre »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Cabane à Goupette
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
:shock: sur IGN RANDO CD ROM, la cabane à Goupette est representée.
Et elle à sa place???
La nature a longtemps semblé inépuisable. On sait aujourd'hui qu'elle ne l'est pas.
Paul Émile Victor.

Claude Mauguier

Message par Claude Mauguier »

loranger a écrit : ( vrai aussi que ce PP faisait visiblement de la provoc délibérée)
C.Q.F.D.
Bien sûr, bien sûr, "on ne répond pas aux provocs par la violence"... et c'est comme çà que les dictatures s'installent, camarade, en douceur et par la force de l'habitude. En l'état actuel des choses, je ne crois pas qu'il puisse être possible de réserver le même traitement à celui qui agit mal par ignorance ou inadvertance, et à celui qui veut d'abord nuire. Pour la première catégorie, on explique, pour la seconde, on élimine. Ce n'est plus de l'ordre du conflit mais de l'antagonisme.

Jérôme

Message par Jérôme »

voila ce que notre "ami" a laissé sur un autre forum
Elle se situe à xxx m au Sud-Est de xxx.
Celle-ci est située à une toute petite heure de marche de xxx en progressant sur une super piste accessible à tous. Les coordonnées GPS sont les suivantes : N xx.xx° et E x.xx°. Altitude xxxx m.
Comme elle est située juste en dehors de la réserve des hauts plateaux on peut même y aller à VTT.
L'est pas belle la vie ?
et bien remercions le car la distance indiqué par rapport à un autre point de repère et les coordonnées sont completement inexactes. de plus, et là c'est beaucoup plus grave, si l'on regarde la carte comme il faut goupette est bien située dans la réserve naturelle... donc accessible uniquement à pied :twisted:
Pour une montagne libre et propre
La montagne n'est ni juste,ni injuste,elle est dangereuse.

cassandre

Message par cassandre »

Bizarre, il me semble bien avoir laissé un compte rendu de mon dernier passage fin avril. Ce compte rendu a été effacer pourquoi ? PAR QUI ?
La nature a longtemps semblé inépuisable. On sait aujourd'hui qu'elle ne l'est pas.
Paul Émile Victor.

sly

Message par sly »

moi je suis au courant de rien, et je n'ai pas souvenir l'avoir lu ou vu.

Peut-être avais-tu expliqué comment s'y rendre et un modérateur l'a enlevé ?

Sinon pas de chance, c'est trop ancien pour récupérer les sauvegardes...

cassandre

Message par cassandre »

sly a écrit :moi je suis au courant de rien, et je n'ai pas souvenir l'avoir lu ou vu.

Peut-être avais-tu expliqué comment s'y rendre et un modérateur l'a enlevé ?

Sinon pas de chance, c'est trop ancien pour récupérer les sauvegardes...
Salut sly, pas du tout je n'ai jamais donné de renseignements pour s'y rendre.
J'ai quand même suivi le débat à ce sujet, enfin c'est pas grave. A + :wink:
Paul Émile Victor.

matthieup

Message par matthieup »

Je me souviens à peu près de ton message, tu disais que que ce n'était pas très propre ou un truc dans le genre. Tu avais aussi mentionné il me semble par inavertance le non d'un lieu-dit tout proche écrit sur la carte IGN et sur l'écriteau de la cabane (c'était peut-être bien la photo de cet écriteau je me souviens plus très bien)...Comme ça donnait une indication sur la localisation quelqu'un à du effacer ton message.

cassandre

Message par cassandre »

matthieup a écrit :Je me souviens à peu près de ton message, tu disais que que ce n'était pas très propre ou un truc dans le genre. Tu avais aussi mentionné il me semble par inavertance le non d'un lieu-dit tout proche écrit sur la carte IGN et sur l'écriteau de la cabane (c'était peut-être bien la photo de cet écriteau je me souviens plus très bien)...Comme ça donnait une indication sur la localisation quelqu'un à du effacer ton message.
Salut matthieup, exactement je mentionnais l'état de propreté(balayage poèl pas vidé bref)quand à la photo, je l'ai sous les yeux c'est le panneau qui est au dessus de la porte. Et d'autans plus que tous le monde sait ou est cette prairie, En plus elle est bien marqué sur IGN. E n tout cas quand je suis venu comme adhérent chez refuges infos, on ma fait confiance en me donnant certains droit. Je n'ai pas trahi cette confiance. Dernièrement il y en a un qui m'a envoyé un i mail en me demandant des indices pour trouver la cabane. Ca avait l'air d'ètre un piège, y en a un qui voudrais me faire payer ses erreurs sur refuges info et me faire porter le chapeau. Bon je suis toujours OK pour rentrer des cabanes prochainement. A+ à toi matthieup. :wink: :wink: Patrice. :wink:
Paul Émile Victor.

Carole ( nièce de Gou_

Transféré de la fiche

Message par Carole ( nièce de Gou_ »

Merci à tous ceux qui prennent soin de la cabane en réparant certaines choses ou en en apportant de nouvelles tout en la préservant simplement!
Cela se fait dans l'esprit de "Goupette", le pourquoi il a construit cette cabane!
Merci aussi Bertille pour le poële!
Si d'autres sont de passages, n'hésitez pas à déposer au passage outils, couverture, bouquin ou autres!
Merci Goupette!

Amaury

Message par Amaury »

Bonjour à tous,
Étant de retour sur Villard de Lans durant quelques jours, je pensais monter à la cabane de Goupette mercredi.
Je voulais donc savoir si je peux monter quelques chose ou prévoir une quelconque réparation. Je pensais aller faire des courses demain.
Deuxième chose, j'ai entendu parlé de ce refuge par un autre villardien rencontré en ski de rando qui m'a expliqué l'itineraire mais je ne connais pas la position précise du refuge. Si vous pouviez m'aider sur la fin, ce serait gentil.
Comme je l'expliquais à lesherges par email, mon intention n'est pas de divulguer ce lieu, ni d'en abuser ou encore moins de le détériorer, au contraire j'ai l'intention de monter avec du matériel et de réparer ce que je pourrai.

Voilà, merci d'avance de m'indiquer les choses importantes à réparer afin que j'aille faire des courses demain.
A bientôt dans le vercors!

Amaury.

passant

Message par passant »

Anonymous a écrit :Je vous laisse mon adresse email si quelqu'un veut mon contacter:
amaury.abdennebi@gmail.com

Merci d'avance!
Amaury.
Je ne crois pas qu'il faille indiquer la localisation de cabanes telles que celle-ci. Après tout, quand on randonne dans un coin, on croise des habitués, et on finit pas connaître d'eux les bons coins.

Ca peut paraître un brin sectaire, mais il faut comprendre : quand on voit ce que sont devenus certains refuges non-gardés, il est clair qu'on ne peut en faciliter l'accès. Il suffit de voir ce qu'est devenu le refuge des Chaumailloux, bardé de tags gravés au couteau, sur la table, les bancs, les lits, les murs, avec un résultat qui n'a rien à envier aux murs des pires cités de banlieues (même contenu... avec même niveau orthographique, en plus).

C'est sans doute malheureux (et emblématique de notre société, de l'éducation, des valeurs, etc), mais les pratiquants des espaces naturels comme la montagne, sont bien obligés d'en venir à des attitudes de protecteurs de ces sanctuaires par la rétention d'info si on ne veut pas les voir saccagés.

Alors, certes, c'est pas sympa à première vue, mais légitime dans le contexte actuel.

Et je suis sûr qu'avec un peu d'échanges IRL avec les gens du coin et les randonneurs habitués du Vercors et rencontrés sur les sentiers, tu n'auras aucun mal à finir par la trouver (si ce n'est pas déjà le cas)... elle n'en aura alors que plus de valeur à tes yeux... ;-)

bob

Oups !!

Message par bob »

J'ai oublié de laisser mon adresse mail :stri@laposte.net
Merci

Pascal 74

Re: la cabane a Goupette

Message par Pascal 74 »

bob a écrit :Bonjour a tous et a toute je trouve ça honteux que des gens se permettent de ne pas divulguer des infos sur des refuges tous ca pour être les seuls a les ''garder'' pour eux et de mettre tous les amoureux de la montagne dans ''le même panier '' ( tagueurs casseurs etc ) .
Je ne rentrerai pas dans l'analyse de l'ambivalence d'une telle phrase (ce que désigne par "le même panier", ou alors, ta phrase est maladroite). Toujours est-il que, sur Refuges-info, il y a eu un long débat sur la nécessité d'indiquer ou de ne pas indiquer la position de telle ou telle cabane. Si tu postes dans ce forum, tu as lu certainement les messages précédents qui apportent un éclairage sur les raisons. Même si je peux comprendre la frustration que cela engendre, nous ne reviendrons pas sur les raisons qui ont motivés notre choix.
bob a écrit :Moi même j'habite en Chartreuse et nous avons trés peu de probléme dans ce sens au contraire nous sommes plusieurs a ''entretenir'' certains refuges et nous sensibilisons les gens jusqu'au point certains nous donnent 1 coup de main pour ces taches ( nettoyage de printemps faire les pleins de bois etc ..)
Très bonne attitude, mais..
bob a écrit :Alors faites le tri avant d'envoyer ''balader '' les gens comme j'en été victime dans le Vercors.D'autre part d'autre refuge se trouvant en bordure de route ou non loin de celle n'ont été dégradé.
... cela reste incompréhensible. Ta position de "victime" dans le Vercors n'a rien a voir avec le site (de ce qu'il ressort de ta prose) et n'est pas cohérente non plus avec l'attitude apparente que tu veux bien donner. Dans certains cas, même avec les meilleures intentions du monde, il vaut mieux faire preuve de patience : prendre le temps de discuter avec les populations locales pour pouvoir briser le miroir (ou la glace) ! Et ne crois pas surtout que la cabane de Goupette soit un cas isolé : Le refuge de la Combe de Fer, à proximité, subit le même sort.
bob a écrit :Si certains de vous veulent me donner des renseignements sur cette cabane je vous laisse mon e-mail .
Personnellement, je ne le ferai pas autant que je comprenne que les renseignements que tu désires ont trait à la localisation de la cabane. C'est comme ça...
Pour une montagne libre.

Nicolas Masson

Message par Nicolas Masson »

J'ai envoyé un courriel à "bob" avec le renseignement qu'il demandait.

Invité

Re: la cabane a Goupette

Message par Invité »

bob a écrit :Bonjour a tous et a toute je trouve ça honteux que des gens se permettent de ne pas divulguer des infos sur des refuges tous ca pour être les seuls a les ''garder'' pour eux et de mettre tous les amoureux de la montagne dans ''le même panier '' ( tagueurs casseurs etc ) .
Moi même j'habite en Chartreuse et nous avons trés peu de probléme dans ce sens au contraire nous sommes plusieurs a ''entretenir'' certains refuges et nous sensibilisons les gens jusqu'au point certains nous donnent 1 coup de main pour ces taches ( nettoyage de printemps faire les pleins de bois etc ..)
Alors faites le tri avant d'envoyer ''balader '' les gens comme j'en été victime dans le Vercors.D'autre part d'autre refuge se trouvant en bordure de route ou non loin de celle n'ont été dégradé.
Si certains de vous veulent me donner des renseignements sur cette cabane je vous laisse mon e-mail .
Bye a +
Juste un truc, en repassant par ici : cette cabane (et bien d'autres coins), je la connais pour l'avoir trouvé, entre exploration, lecture de cartes, orientation, échanges avec d'autres randonneurs et gens de montagnes... et avec le plaisir de l'exploration et de la découverte.

J'ai baigné dans les récits des explorateurs, et j'avoue que je ne comprends pas cette exigence du "clé en mains", juste en postant une requête sur un forum. Où réside le plaisir ? La montagne (et d'autres espaces naturels, les déserts, les forêts, la mer...) doit-elle n'être qu'un banal objet de consommation immédiate balisée comme un centre-ville ?

A ce jeu on a nivelé les pistes de ski, multiplié les conforts d'accès... prendre des chaînes dans sa voiture pour s'y rendre devient un drame, la route doit-être lisse comme un boulevard, les pistes aussi, et si c'est pas le cas, on porte-plainte ou pas loin, et on interpelle le gouvernement.

Trouver Goupette par déduction et une carte, est à la portée d'un enfant de 10 ans, qui lui, saura apprécier la recherche d'un endroit rendu mystérieux par l'absence d'indications précises, en relevant les (faciles) indices... quand on a grandit à la campagne, on a passé son enfance à relever ce genre de petits challenges.

On est en train de chercher à remplacer la randonnée sur des chemins tortueux et casse-pattes, par des itinéraires de trails balisés et nivelés comme l'ont été auparavant les pistes de ski, mais aussi certaines falaises avec la mode des via ferrata... de l'aventure lyophilisée réchauffée en 5 mn au micro-ondes. C'est pas avec ça qu'on va donner une idée juste de la pratique et du respect de la montagne, avec ce que ça demande d'engagement aussi. C'est probablement ce genre de pré-maché qui fait jeter ses ordures par terre quand on ne trouve pas une poubelle à laquelle on pense avoir droit, ainsi que le service de nettoyage qui va avec. Exiger comme c'est fait là, d'avoir la localisation de cette cabane relève de cette logique : c'est un dû. Au nom de quoi ? de qui ? de quelle autorité ?

Par ailleurs, et c'est ce qui me révolte le plus, il y a une forme de "après moi le déluge" dans cette manière de demander ces infos... qu'importe les conséquences, en somme.

Et bien sûr, ça marchera toujours, hélas... il y aura forcément celui qui se sent plus malin que les autres et qui va s'empresser de donner le fichier GPS prêt à charger dans le smartphone. Quel prestige !

... et c'est aussi révélateur d'une pratique... celle qui se fout de l'état des refuges... puisqu'ils sont aussi jetables que du papier toilette et qu'on y va juste une fois pour dire "qu'on sait où c'est"...

PS: l'éventuel alibi sécuritaire n'est pas pertinent : on fait une rando ou une course en fonction des éléments de connaissance dont on dispose, et on prévoit en conséquence. C'est ça avant tout, la pratique de la montagne.

Répondre