Refuge de Pombie (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Refuge de Pombie)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Refuge de Pombie

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Refuge de Pombie
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Fred 79

Re: Refuge de Pombie

Message par Fred 79 »

Septembre 2022: Attention, cabane très fréquentée (surtout l'été).Accessible par la D934 menant au col du Pourtalet ( frontière France/ Espagne ) ou du parking du lac d'Ayous.La plus proche du pic d'Ossau: Volcan née il y a 278 Million d'année au niveau de l'Afrique équatorial ( Formation des pyrénées 75 Million d'années)
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3503
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Refuge de Pombie

Message par Claude Mauguier »

Fred 79 a écrit : 09 mai 2023, 20:23 ..... ( Formation des pyrénées 75 Millions d'années)
Tu es sûr ? D'ordinaire on situe la formation des Pyrénées entre 38 et 35 millions d'années...
Fred 79

Re: Refuge de Pombie

Message par Fred 79 »

Le début: rencontre et soulèvement des plaques Ibérique et Eurasie entre 80 à 70 MA.
Entre 40 et 20 MA ce fut la période la plus intense au niveau soulèvement.Cela montait plus vite.
il y a environ 20 MA : Soudure et fin de soulèvement des plaques Ibérique et Eurasie.
NB: Les Alpes eux étant sur les même failles continue de monter.

Carte des plaques; 75 MA
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ol ... posits.jpg
Fred 79

Re: Refuge de Pombie

Message par Fred 79 »

Les Pyrénées montent encore:
Les observations scientifiques montrent que la grande majorité des séismes dans les Pyrénées est liée à des glissements "en extension" et non en compression comme on aurait pu le croire à cause du contexte de rapprochement des deux plaques. Les récentes études mettent en lumière deux hypothèses à ce mécanisme le long des failles.
L'une d'entre elles repose sur le fait que la sismicité des Pyrénées résulte du rebond isostatique post-glaciaire. Autrefois sujet au poids de la calotte glaciaire dont la fonte s'est opérée il y a (seulement) 10 000 années, la croûte s'est retrouvée libre de cette charge et a entamé une remontée due à cet allégement. Un tel processus, toujours en cours aujourd'hui, entraine un régime d'extension dans la partie supérieure de la croûte, là où l'on observe la sismicité des Pyrénées.

D'autre part, on pense également que cette sismicité pourrait être induite par la différence de densité des blocs terrestres qui constituent la croûte. Dans les deux cas, ce sont des processus gravitaires qui seraient à l'origine de la sismicité actuelle.
Répondre