Lagerwald Hütte (Le Gresson) (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Lagerwald Hütte (Le Gresson))

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Lagerwald Hütte (Le Gresson)

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Lagerwald Hütte (Le Gresson)
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Lionhell

poêle à bois

Message par Lionhell »

Bonjour !
Quelqu'un sait-il si le poêle à bois fonctionne bien svp ?
Un ptite photo par hasard ? (je ne vois pas de cheminée sur le toit de l'abri)
Merci beaucoup !
Le Marcheur et son chien.
Messages : 27
Enregistré le : 29 janv. 2015, 01:34
Localisation : Vosges

Message par Le Marcheur et son chien. »

Bonjour.

Il fonctionne mais est gourmand (peut-être que j'avais du mauvais bois). Il fume un peu aussi. Je l'ai utilisé en novembre 2014 après avoir "colmaté" la fenêtre dont le mica était cassé. J'ai aussi nettoyé le foyer qui était rempli de déchets.
C'est un beau refuge mais il est sombre, prévois des bougies. J'y ai passé une nuit très venteuse et fraîche mais le refuge et son poêle m'ont bien protégé.

Petites astuce, j'ai dans mon sac une petite lampe à led (en forme de petit camembert) qui se fixe soit grâce à un aimant à sa base, soit avec un petit crochet replié sur sa base.
L'aspect pratique, c'est son aimant car il me permet de la fixer dans le poêle à bois pour m'éclairer, les mains libres, lors de l'allumage.
Je ne sais pas si j'ai le droit de faire de la pub alors je ne te dis pas où l'acheter^^. Compte 3 euros pour ce genre de lampes.

Ce refuge est en bon état et est très accueillant. Il ne manque pas de places à tables. Petit bémol, aucun point d'eau à proximité immédiate donc remplis bien ta gourde à la dernière source que tu vois sur ta carte. (ou fait fondre de la neige^^, moi j'avais récupéré de l'eau de pluie).
[/img]
Le Marcheur et son chien.
Messages : 27
Enregistré le : 29 janv. 2015, 01:34
Localisation : Vosges

Message par Le Marcheur et son chien. »

PS: J'ai posté deux photos récentes du refuge sur sa fiche.
On ne voit pas de cheminée car le tuyau sort par le mur.
Lionhell

merci

Message par Lionhell »

Merci beaucoup !
J'ai souvent plein de bougies (que je laisse aux refuges) + des lampes frontales led. Et j'ai l'habitude du café à la neige fondue ;)
Merci encore !
Berto

Re: Lagerwald Hütte (Le Gresson)

Message par Berto »

Bonjour,
J’y suis monté hier, le poêle tire très bien, mais ne dispose plus de fermeture devant. On arrive à boucher le foyer avec des tuiles présentes.
Dedans une hache très peu affûtée. L’intérieur était relativement propre et on a pu nettoyer avec un reste de balais et une pelle.
Dehors un carton d’ordures restes de soirées... Bouteilles... j’en ai redescendu un peu.
Pas mal de neige (80 cm au moins), le chemin est dégagé vers Gresson moyen et sa ferme. Les 100 mètres de montée droit dans la neige ne sont pas faciles, mais cela reste jouable sans équipement. On est juste un peu mouillé en arrivant ! 😉
Je mets une photo d’hiver, cela manque !
Anonyme

Transféré de la fiche

Message par Anonyme »

Bonjour, nous avons eu la malheureuse aventure de casser la lame de la scie à 2 mains. Nous sommes désolés et espérons que vous réussirez à la remplacer rapidement..

Sinon tout le reste est parfait dans cet abri avec un bon poêle à bois et des bonnes fenêtres.
Phil68
Messages : 7
Enregistré le : 17 avr. 2019, 21:22
Localisation : Ranspach 68470

Transféré de la fiche

Message par Phil68 »

Bonjour,
Merci pour l'info. Je monterai à la cabane dès la semaine prochaine pour remplacer la lame de scie ou la scie complète si nécessaire. Prenez bien soin de nos cabanes et sortez dans la nature ! Fifou68
Josp1
Messages : 1
Enregistré le : 18 janv. 2021, 14:48

Transféré de la fiche

Message par Josp1 »

Nouq confirmons la scie cassée. La hache était bien aiguisée mais la lame ne tenait pas sur le manche. Aucun stock de bois à notre arrivée. Encore quelques braises d un groupe le samedi midi qui n a pas eu la gentillesse de laisser ce qu'il faut pour démarrer un feu. Nous avons rentré du bois afin qu'il sèche pour les suivants.
Forêt proche mais difficile de trouver du gros bois avec la neige.
mrmax88
Messages : 1
Enregistré le : 08 févr. 2021, 19:03

Transféré de la fiche

Message par mrmax88 »

De passage lors d'un trek, nous sommes arrivés dans la nuit noir. Le refuge est propre et accueillant. Il dispose d'une scie avec la lame coupé en deux, et d'une hache dont le fendoir ne tient plus. Heureusement, j'avais une hache. Il y'avait du petit bois mis à l’abri par les précédent randonneurs et nous les en remercions ! Nous avons du couper du gros bois que nous avons ramassé dans la neige et avons réussi à démarrer un bon feu, même avec du bois mouillé afin de nous réchauffer pour la nuit. Cadre au réveil très agréable.
Anonyme

Transféré de la fiche

Message par Anonyme »

Bonjour,
La scie à bûches à été réparé. Pas mal de bois +/- sec à l'intérieur du refuge. J'ai déposé un bougeoir à 4 branches + 3 bougies + papier journal et allume feu. Le poêle n'enfume pas la cabane. Coup de balais. Merci à tous ceux qui prennent soin de nos refuges ! Bonnes randos à tous. Fifou68.
Phil68
Messages : 7
Enregistré le : 17 avr. 2019, 21:22
Localisation : Ranspach 68470

Re: Lagerwald Hütte (Le Gresson)

Message par Phil68 »

Bonjour les randonneurs, Passage ce jour à la cabane. Le poêle tire bien mais prevoir des allume feu. Très peu de bois sec à l'abri sous l'auvent ou à l'intérieur. Cabane propre et équipée d'une scie à bûches. Un banc extérieur a été dégradé sur l'ensemble table picnic exterieur.
Prenez soin de vous et des cabanes ! Bonnes randonnées à tous.
Phil68
Messages : 7
Enregistré le : 17 avr. 2019, 21:22
Localisation : Ranspach 68470

Re: Lagerwald Hütte (Le Gresson)

Message par Phil68 »

Bonjour Mathieu,
Merci pour l'info concernant la lame de scie. Je vais y monter la semaine prochaine pour la changer. Bonne randos à tous...et prenez soin de vous !
Gaétan Reckinger_852

Transféré de la fiche

Message par Gaétan Reckinger_852 »

Bonjour,

3 amis et moi venons randonner dans la zone xxxxx date censurée xxxx.
Quelqu'un s'est il rendu à la cabane récemment? Y a-t-il des infos importantes à connaître avant de s'y rendre?`J'ai lu que la ferme auberge du Gresson haut serait fermée à ces dates...

Merci déjà pour vos infos,

Gaétan

Si besoin, mon adresse mail perso est : reckingergaetan@gmail.com
Gaétan le belge
Messages : 2
Enregistré le : 27 oct. 2022, 10:26

Transféré de la fiche

Message par Gaétan le belge »

Merci pour ces infos qui nous seront précieuses lors de notre rando de la semaine prochaine !
Prenons soin de nous et des cabanes !
Merci à celles et ceux qui les entretiennent !
Gaétan le Belge
Répondre