Chalet du Léat (ou Hippolyte Chassande Baroz) (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Chalet du Léat (ou Hippolyte Chassande Baroz))

Forum dédiés à chaque refuge. Les "topics" sont créés automatiquement pour chaque point du site. NE PAS en créer de nouveaux. Utilisez le forum "Divers"

Nico_

Transféré de la fiche

Message par Nico_ »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Chalet du Léat (ou Hippolyte Chassande Baroz)
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Nuit du 14/15 novembre:

Nous étions 2 groupes, 10 personnes au total. Pas de problème pour tous loger autour de la table. Nous avons rempli l'étage pour dormir, sans être trop serrés.

Refuge au top du top, bien équipé, propre.
Nous avons refait une bonne grosse provision de bois pour les prochains.
Le poele tire plutôt bien, un peu de fumée le temps qu'il chauffe. Température de la pièce dans la soirée jusqu'à 23° sans forcément trop poussé sur le feu, mais à 10 personnes ca aide!
La scie fonctionne à merveille, manquerait juste une petite hache (quoique... pas vraiment de gros morceaux de bois à trancher puisque nous avons surtout ramené des branches mortes de la forêt en aval).
Température à l'étage lors du coucher: 13°.

Encore merci à la commune de mettre à dispo un refuge aussi chouette.
Image
christophe vallier

des infos

Message par christophe vallier »

C'est le mon du pere de jean-marie chassande baroz qui est l'actuel propriétaire du terrain sur lequel le refuge est posé. La mairie de le ferriere a retapé le chalet; et Jean-marie a donné son accord pour qu'il soit ouvert à tous à condition de lui donner le nom de son père. Prenez en grand soin car c'est un endroit magique.
Avatar du membre
sly
Messages : 4108
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Transféré de la fiche

Message par sly »

25 septembre 2010 :
- La source coule bien
- nous n'avons trouvé qu'une petite hache
- une seule scie, une de plus/de rab ne serait pas du luxe en cas de problème sur la première
- l'étage est hélas très froid (chute de neige dans la nuit donc 0°C dehors environ), nous avons dû descendre les matelas pour avoir plus chaud
- Réserve de bois correcte, une forêt à 5mn au Nord permet de trouver arcosses et conifères
- Nous avons monté du liquide vaisselle, couverts, éponges, savons, bougies
Avatar du membre
sly
Messages : 4108
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

En date du 20/047/2011 Il y avait deux haches dans le refuge mais dont le manche a été réalisé pour chacune avec une branche prise sur place.

C'est un joli travail de menuisier, mais hélas, ça ne marche pas du tout, à chaque coup on risque de tuer le malheureux qui aurait le pris la mauvaise option d'être en face.

Donc au prochain motivé qui lit ce message et va au refuge, pense à prendre une petite hache !

A noter qu'un il n'y a qu'une seule scie, une de rab de serait pas un luxe en cas de problème sur l'autre
Dylann_418

Transféré de la fiche

Message par Dylann_418 »

Super refuge, bien isolé, équipé et confortable.
Nous y avons passé la nuit du 15 au 16 décembre 2012. Le chalet est en bon état et il y avait une réserve de bois qui nous a été bien utile et que nous avons refourni le lendemain matin avec les branches d'arbres en amont cassés par le poids de la neige. Il faudra un peu de temps de séchage avant de le brûler.

La scie était toujours présente et en bon état. Deux têtes de hache sans manche. J'ai réussi à fendre les deux morceaux trop gros pour le poêle avec les moyens du bord pour les prochains visiteurs, mais si quelqu'un peut penser à prendre de quoi faire un manche lors de sa prochaine visite, ce serait top.

Le rat en plastique et le mulot apprivoisé vont bien ;-)

Coup de gueule pour les personne qui ne pensent pas à faire leur vaisselle avant de partir, de redescendre leurs bouteilles ou qui confondent le coffre à bois avec une poubelle...
Image
fred. C_

Transféré de la fiche

Message par fred. C_ »

Bonjour à tous,

Nous avons passé un week-end formidable (28-29 sept.) dans ce petit coin de paradis, au pied du petit lac et entouré de champs de myrtilliers aux feuillages rouge et orangés... un vrai havre de paix et de beauté !

A notre arrivée, le refuge était globalement propre, avec très peu de bois à disposition,quelques bougies, quelques casseroles, des couverts, une grande table, deux bancs (dont 1 fixe), 3-4 chaises.
Il y a également une scie avec une bonne lame (hélas un peu souple, car fixée avec un clou) et 2 haches sans manches et non aiguisée, et donc inutilisables. Nous avons refait le plein de petit bois et laissé quelques grosses branches sur le flanc est du refuge.

A l'étage, il y a 6 matelas (à l'état moyen) et une vieille couverture.

La fenêtre de l'étage a été partiellement cassée (l'une des 2 épaisseurs du vitrage est en lambeau) et son volet ne ferme pas.

En revanche, je confirme que la porte d'entrée est très facile à ouvrir.
La source (50m à droite du refuge) coulait bien ce week-end là.

Enfin, pour information, si vous vous servez du poêle-cuisinière : attention à bien ouvrir la trappe d'aération du conduit (elle est maintenue à une ouverture optimum par une ficelle), sinon,le refuge s'enfume en quelques secondes et c'est l'évacuation générale !


Sabrina et Christoph_193

Transféré de la fiche

Message par Sabrina et Christoph_193 »

Refuge magnifique dans un cadre superbe. Nous y avons passé la nuit du 8 au 9 février. A la montée nous n'avons pas trouvé la bifurcation au niveau des "Lanches": pas de traces ni de panneaux. Du coup nous sommes montés jusqu'à la croix du Léat et avons fait la trace de descente jusqu'au refuge. Après coup et vu les conditions, il semble que cet itinéraire soit le plus judicieux puisqu'il permet d'éviter les pentes raides et très chargées traversées par le chemin d'été. Prévoir un horaire de 3h-3h30 de montée depuis la Bourgeat Noire.
Pour les prochains à passer:
Il n'y a plus beaucoup de bois dans la réserve. Nous avons laissé une boîte d'allumettes et il reste une gousse d'ail pour la fondue. Toujours pas de scie en état ni de manches pour les haches. Il est préférable de dormir au rez de chaussée à cette saison, il fait vraiment trop froid à l'étage!
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 2606
Enregistré le : 08 avr. 2011, 15:31
Localisation : Isére

Transféré de la fiche

Message par Claude Mauguier »

Bilan matériel le 11 septembre 2014 :
-deux tables (moyenne et petite), 2 bancs, 4 chaises
-1 balai en préretraite mais qui fonctionne
-1 pelle métallique sans manche
-1 hachette dont le fil permet de couper le beurre en été, mais sûrement pas les mastards qu'on aura à débiter avec...
-1 scie de type "égoïne" à voie et dents sous-dimensionnés pour le travail qu'elle devra fournir
-1 tisonnier

-6 matelas en soupente, qu'on atteint après avoir soulevé le panneau de "blindage" pivotant qui en défend l'entrée

- une réserve de bois le long du mur ouest, mais constitué de grandes longueurs et de diamètres conséquents
-+ deux "big-bags" dans la prairie avoisinante, remplis au 1/6 (le solde, quoi...), contenant des longueurs de 1 m environ et de diamètres variables mais cependant très éloignés du type "mikado". Avis aux costauds...
Image
Ludow
Messages : 1
Enregistré le : 23 sept. 2014, 15:01

Transféré de la fiche

Message par Ludow »

Grosse déception de ne pas trouver l'hôte du chalet, à savoir le mythique rat noir du Léat. Quelqu'un en a-t-il vu la trace ?

Sinon, très bonne nuit avant de parcourir un peu la montagne. Le poêle galère toujours à s'allumer, mais une fois lancé, quel bonheur.

Penser à :
- monter votre propre journal pour l'allumage (celui de la cabane est presque toujours humide et inefficace)
- monter du petit bois
- en effet, monter une bonne scie à bûches plutôt que l'égoïne - qui est quand même mieux que rien
- monter deux manches pour les hachettes

Le balai tient bien le coup, tant qu'on ne joue pas au petit cheval avec.

Pour info

revissé ce jour le mentonnet de la porte d'entrée (il manquait une visse, j'en ai piqué une sur le panneau bois juste en-dessous -> voir photo). Il me semblait important que la porte puisse bien fermer avant la saison hivernale...
Testé ensuite : la porte s'ouvre et se ferme très bien !
Image
Nikou
Messages : 2
Enregistré le : 30 nov. 2014, 16:19

Transféré de la fiche

Message par Nikou »

Une montée de nuit par le petit raccourci, que je ne recommande pas. La nouvelle piste ne rend pas l'identification de son entrée facile et la partie à découvert n'est pas très agréable. Pas testé de jour, puisque nous avons fait une boucle.

Le mulot est bien là. Il nous a chapardé une trentaine de dattes. L'hiver sera faste !

Nous avons construit un manche à la plus grosse hache.

Par contre la scie, n'a plus de lame et il faudrait en remonter une. En effet, je confirme qu'il faut penser à prendre du bois (petit et moyen) sur le chemin !

Enfin, on a redescendu des bouteilles en plastiques et des bouteilles de vin. Pensez à les redescendre, elles ne sont d'aucune utilité là haut.

Celui ou celle qui a perdu ses lunettes noires de vue, peut m'appeler au zéro six 62 64 dix-sept vingt-sept. Elles sont à Grenoble.
hypocampus
Messages : 1
Enregistré le : 16 août 2015, 14:24
Localisation : chambéry

Transféré de la fiche

Message par hypocampus »

Une nuit passée du 14 au 15 Août 2015 avec 5 amis ! Superbe cabane en très bon état ! 2 scies et une petite hache sont disponible. Les 6 matelas à l'étage sont toujours d'actualité.
Image
Avatar du membre
sly
Messages : 4108
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Transféré de la fiche

Message par sly »

Vu d'ensemble du lieu, on voit les deux chemins classiques d'accès depuis le Nord et depuis le Sud, la vallée de Fond-de-France sur la droite, le refuge du léat et son petit lac
Image
Bryce
Messages : 26
Enregistré le : 06 oct. 2008, 23:12
Localisation : Grenoble

Transféré de la fiche

Message par Bryce »

A l'étage, les 6 matelas et la couverture sont toujours là.
Image
planetcaravan
Messages : 8
Enregistré le : 22 mai 2015, 09:14
Contact :

Message par planetcaravan »

De passage début février: état impeccable. Nous avons refait un gros plein de bois. La cuisinière n'est pas des plus efficace cependant.
Bertrand_24

Transféré de la fiche

Message par Bertrand_24 »

Le poêle fonctionne très bien ! Il suffit de laisser la petite porte pour récupérer les cendres ouvertes (tout en bas à gauche). Faut compter une demi-heure pour qu'il commence à chauffer.
La source est difficile à trouver quand il y a de la neige (prévoir le GPS). L'eau qui s'écoule vers le Lac, près du refuge est potable. J'en ai bu une gourde pleine : aucun symptôme gastrique.
Les matelas sont justes pour 10. Prévoir tapis de sol si vous êtes plus de 8 !
Une très bonne nuit 6-7 mai 2016 ! 3 adultes et 6 enfants de 6 à 14 ans.
Image
Répondre