Refuge de la Grande Montagne (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Refuge de la Grande Montagne)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Refuge de la Grande Montagne

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Refuge de la Grande Montagne
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Invité

Message par Invité »

J'aimerais connaitre les randos dans le coin de la Grande Montagne.
Merci de votre reponse
Sébastien
Avatar du membre
Jérôme
Messages : 266
Enregistré le : 05 janv. 2005, 21:47
Localisation : Isère / Savoie
Contact :

Message par Jérôme »

Anonymous a écrit :J'aimerais connaitre les randos dans le coin de la Grande Montagne.
Merci de votre reponse
Sébastien
pas mal de possibilités plus ou moins sportive : le rognier, le lac vert ou plus simplement le chapotet, le lac des grenouilles, le grand chat, les sources du gargotton........ :wink:
Pour une montagne libre et propre
La montagne n'est ni juste,ni injuste,elle est dangereuse.
ladeuche
Messages : 3
Enregistré le : 06 oct. 2004, 17:47
Localisation : Lyon

Info conditions hiver

Message par ladeuche »

Bonjour

Avez-vous du nouveau concernant cette rumeur, ca parait très dur à avaler.. sinon une question, en hiver, peut-on monter facilement jusqu'à la chapelle de Prodin, ou à quel endroit doit-on s'arreter et combien de temps cela rajoute-t-il à la marche ?

Merci d'avance pour ces informations.
Avatar du membre
tophe74
Messages : 239
Enregistré le : 01 janv. 2006, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

état du refuge de la grande montagne

Message par tophe74 »

Le refuge était très bon état juste avant noël.
En hiver, pas question d'aller jusqu'à la chapelle de prodin en voiture. La route est parfois déneigée grossièrement jusqu'à 1080 m d'altitude mais il ne faut croiser personne car il est impossible de se croiser par endroit.
De plus, avec les récentes chutes de neige, je doute qu'il soit possible de dépasser les dernières maison vers 800 m.
ladeuche
Messages : 3
Enregistré le : 06 oct. 2004, 17:47
Localisation : Lyon

Message par ladeuche »

As tu une idée du temps supplementaire qu'il faut alors pour monter de la fin de la route deneigé jusqu'a Prodin ou une autre alternative pour passer une nuit en hiver a la grande montagne ?

Merci d'avance
Avatar du membre
Yeti Grenoblois
Messages : 56
Enregistré le : 12 déc. 2005, 18:23
Localisation : Grenoble

Ya pas

Message par Yeti Grenoblois »

Bonjour

Pour information, il n'y as pas plus rapide que de passer par prodin depuis la vallée. Cela rajoute (si la route est fermée) 600 mètres de dénivelé soit 1 à 2 heure selon ton niveau. Il faut partir soit du hameau de panse durieux soit de celui des plagnes.
Pour résumer, cela donne donc une randonnée d'environ 3 heure 30.

Bonne rando
ladeuche
Messages : 3
Enregistré le : 06 oct. 2004, 17:47
Localisation : Lyon

Message par ladeuche »

Merci beaucoup; exactement ce que je voulais savoir, je pense y aller le 21/22 Janvier avec des amis.. esperons qu'il fera très beau.

Je vous tiendrai au courant de cette histoire de refuge abimé..
manu

Message par manu »

Refuge en bon état le 15/01. Par contre le bois est vert et la cheminée ne chauffe presque pas, il faut sans cesse souffler sur le feu. Une ou deux souris dans la nuit sans dégâts. Une belle halte avec soleil tard et vue sympa et ouverte.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

nouvelles fraiches

Message par sly »

Salut à tous,

Me voilà de retour d'un super week end (04/02/06 et 05/02/06) au refuge de la grande montagne
Anniversaire de folie avec énooooorme fondue savoyarde !

La première fois de ma vie que je faisais du ski de rando (sympathiquement prétés par yip)
d'habitude je suis plutôt raquettes ou à pieds, ou dans les airs ;-)

alors :
- la route qui va à prodin n'est pas pratiquable en voiture ( on s'en serait douté )
- il faut mettre pieds à terre environ 1km après le lieu dit "mollard cisseaux"
- donc montée à prodin = 2h / 2h30
- la neige est gelée et donc casi-inskiable
- après prodin environ 2h car le neige ralentie la progression mais elle devient un peu mieux et joie nous sommes passé au dessus de la mer de nuage... ( les photos arrivent ! )
- un autre groupe qui nous précédait est parti pour le refuge des platières pour lequel il faut compter au moins 1h30 tellement la neige a recouvert le chemin

et nous sommes arrivés au refuge de la grande montagne qui est toujours aussi nikel, avec 7 matelas larges impécables ( on a tenu à 10 ! ), une cheminée qui ne marche pas si mal que ça ( 10°C à l'étage !! ) Et qui arrive très bien à partir, il suffit de bien enlever les cendres. Et les quelques buches bien sêches de l'intérieur permettent de faire partir le feu sans problèmes.

Merci aux précédent qui ont laissé du rhum ;-)
Nous avons laissé bougies, sac poubelle, thé, papier.

Donc tout va très bien là haut, quel temps magnifique c'était, je mets à jour la fiche refuge avec des photos dés que je les ais
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Retour ...Flotte toute la journée hier. Rien à faire ni à voir.
R.A.S. concernant le refuge, plutôt propre.
Le bois est humide et brûle mal : il faut en rentrer un peu à titre préventif. Sinon, avec les rafales de vent, la cheminée fume d'enfer...: je sens le hareng-saur ce matin.
Les environs immédiats on été légèrement ratiboisés pour le tracé d'une piste desservant l'alpage et la cabane des Platières. Il est à souhaiter que la piste en question, assez raide et taillée dans un terrain plutôt meuble, ne s'effondre pas sous l'effet du ruissellement, du cycle gel/dégel, du passage d'engins motorisés (enfin, je ne vois pas un 4 X 4 s'y aventurer...optimiste le mec).
Avatar du membre
Jérôme
Messages : 266
Enregistré le : 05 janv. 2005, 21:47
Localisation : Isère / Savoie
Contact :

Message par Jérôme »

virée à la grande montagne et aux plattières le 03/12 : RAS sur les deux chalets si ce n'est cette piste 4*4 tracée et qui défigure pas mal le vallon :evil: mais qui a donc eu cette idée !!!!!!
mais il y a de l'espoir : déjà la nature reprend ses droits et la pistes est déjà impraticable entre la grande montagne et les plattières puisque de nombreux talus ce sont déjà effondrés suite à la pluie et au gel/degel

juste une précision : la piste qui part du refuge de la grande montagne n'est qu'un raccourci qui a du être utilisée pour le nettoyage des alpages : la vraie piste débute plus haut et démarre de la piste qui mène au refuge du plan
A noter, cette piste est interdite à la circulation par arrêté municipal affichée au départ de la dite piste
Pour une montagne libre et propre
La montagne n'est ni juste,ni injuste,elle est dangereuse.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

J'ai oublié de dire que le tranchant de la hache était complètement naze : il y en a qui doivent fendre des pierres avec....! Donc, les prochains feraient bien de monter une lime plate à grain moyen (pas une bâtarde...) + une pierre à aiguiser costaud. Y-a du boulot...
Jérôme, c'est donc toi qui as laissé un mot sur le livre de cabane.
Avatar du membre
Jérôme
Messages : 266
Enregistré le : 05 janv. 2005, 21:47
Localisation : Isère / Savoie
Contact :

Message par Jérôme »

oui artos c'est bien moi qui ai laissé un mot sur le livre d'or et assez sévère contre cette fameuse piste :evil:
Pour une montagne libre et propre
La montagne n'est ni juste,ni injuste,elle est dangereuse.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Déplacé de "Autre"

Message par Claude Mauguier »

Echange pris dans la rubrique "Autre" et repositionné ici :

Auteur Message
Jérôme

Posté le: Sam Mar 26, 2005 10:17 am    Sujet du message: Refuge de la Grande Montagne 1770m Belledonne        
Juste pour signaler qu'à mon avis il y a une erreur sur les cartes IGN le chalet de la Grande Montagne est en fait le batiment indiqué un peu plus à l'ouest, à l'intersection des 2 chemins (chemin qui existe et qui permet de rejoindre le chalet du plan mais qui n'est pas balisé contrairement à ce qui est indiqué),
Celui qui est marque sur la carte IGN est en fait l'ancien chalet de la grande montagne (en ruine en contrebas du nouveau et abandonné car trop exposé aux avalanches...)
_________________

yip

Posté le: Lun Mar 28, 2005 11:05 pm     
Ah oui, je vois ce que tu veux dire, ca se joue à 50m, le nouveau refuge est un peu a l'ecart de la coulée, et à la lisière de la forêt, les sentes marquées sur la carte arrivent aux anciennes ruines, et après il faut monter un peu
je le déménage.
Répondre