Refuge de la Grande Montagne (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Refuge de la Grande Montagne)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
Avatar du membre
Jérôme
Messages : 266
Enregistré le : 05 janv. 2005, 21:47
Localisation : Isère / Savoie
Contact :

Message par Jérôme »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Refuge de la Grande Montagne
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
je crois que c'était l'un des premiers messages que j'ai posté sur le forum et il ne devait pas être à la bonne place mais depuis tout a été rectifié même la carte IGN (à confirmer car je ne l'ai aps sous les yeux) :wink:
Pour une montagne libre et propre
La montagne n'est ni juste,ni injuste,elle est dangereuse.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Je ne sais pas si ça devient une coutume, mais ce week end, à nouveau, des personnes ont choisi la montée en 4x4 et en quad.

Pour ceux venu faire la montée dans le silence et le brame du cerf, ça fait une tout autre musique (et qui pue)

Pour l'heure de marche au maximum qu'il y a, j'avoue avoir un peu de mal à comprendre, mais bon.

Ce refuge se retrouve donc plus que souvent plein (faute à la proximité de prodin), mais bon, il en existe d'autres plus loin afin de "se répartir" un peu.
Mick

Message par Mick »

Bonjour,

Je souhaiterai aller a ce refuge en fin d'année mais je voulais savoir jusqu'ou on pouvait s'aventurer en voiture en regle générale...
J'aimerai faire 2h de raquettes, 3h maxi...
J'ai vu sur ce site qu'en générale la route n'est pas déneigé a partir du lieu-dit La Florence http://www.grenoble-montagne.com/module ... itemid=122

J'ai l'impression que si je fais des raquettes a partir de ce point, on sera plutot a 4h de raquettes ?
Pourriez vous me donner des informations svp

Merci d'avance ;-)
Avatar du membre
tophe74
Messages : 239
Enregistré le : 01 janv. 2006, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Message par tophe74 »

Mick a écrit : J'ai vu sur ce site qu'en générale la route n'est pas déneigé a partir du lieu-dit La Florence
C'est tout à fait exact! La route étroite qui suit ne voit pas le soleil en hiver et reste donc bien enneigée voir verglacée même par faible enneigement à partir de Mollard Ciseaux ! Parfois pratiquable si l'enneigement est faible mais prévoir les chaines !
Mick a écrit : J'ai l'impression que si je fais des raquettes a partir de ce point, on sera plutot a 4h de raquettes ?
Je penses que c'est juste à condition de ne pas devoir faire la trace dans 40 cm de poudreuse.
Cyril de l'Oisans
Messages : 36
Enregistré le : 30 janv. 2005, 18:18

Message par Cyril de l'Oisans »

Salut,

N'oublie pas de monter 1 ou 2 torchons propres...
Ceux qui restent sont vraiment crades.
Invité

Message par Invité »

Mick a écrit : J'ai l'impression que si je fais des raquettes a partir de ce point, on sera plutot a 4h de raquettes ?
tophe74 a écrit : Je penses que c'est juste à condition de ne pas devoir faire la trace dans 40 cm de poudreuse.
Je ne suis pas sur de bien comprendre... Si je pars de Mollard Ciseaux, j'ai 4h minimum de raquettes c'est ça?
Avatar du membre
tophe74
Messages : 239
Enregistré le : 01 janv. 2006, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Message par tophe74 »

Anonymous a écrit : Je ne suis pas sur de bien comprendre... Si je pars de Mollard Ciseaux, j'ai 4h minimum de raquettes c'est ça?
C'est exact (valable pour un marcheur moyen)!
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Je viens d'effacer un avis annonçant la présence de 12 personnes au refuge entre le 27 décembre et le...2 janvier !!
Squatter une cabane à la belle saison est déjà discutable, mais alors là...! Les pattes m'en tombent.
Plus stupide, tu meurs...
denis38

Message par denis38 »

claude mauguier a écrit :Je viens d'effacer un avis annonçant la présence de 12 personnes au refuge entre le 27 décembre et le...2 janvier !!
Squatter une cabane à la belle saison est déjà discutable, mais alors là...! Les pattes m'en tombent.
Plus stupide, tu meurs...
Un refuge non gardé est à la base un abri pour randonneurs itinérants, non pas une salle des fêtes pour bobos en manque d'évasion.
Quand est-ce que cela rentrera dans les esprits bordel de m... !!! :evil:

PS : désolé, il fallait que ça sorte !
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Claude Mauguier a écrit :Je viens d'effacer un avis annonçant la présence de 12 personnes au refuge entre le 27 décembre et le...2 janvier !!
Squatter une cabane à la belle saison est déjà discutable, mais alors là...! Les pattes m'en tombent.
Plus stupide, tu meurs...
Mais non, moi je suis pour !... si c'est pour faire des travaux d'entretien... ben quoi, la saison n'est pas propice à croire au père Noël ?
Frédo
Messages : 4
Enregistré le : 24 mars 2008, 18:30
Localisation : La Buisse

Transféré de la fiche

Message par Frédo »

De passage à huit pour la nuit du 14 au 15 décembre 2013. Chalet bien tenu. La cheminée tire bien et la source n'est pas gelée. Grâce à la scie japonaise de Gilles, véritable tronçonneuse manuelle, on a pu avoir un feu toute la soirée. Le lendemain, en un rien de temps, un stock de bois était empilé à l'intérieur pour les suivants.
Bon séjour à ceux qui monteront cet hiver.
Image
Arianico
Messages : 1
Enregistré le : 25 nov. 2012, 23:00

Transféré de la fiche

Message par Arianico »

Nuit à la grande montagne le 17/01/15.
Plus de bois du tout. Nous avons du aller en couper dans la forêt par grosse neige et 50cm de poudre, pas évident.
Le reste du refuge reste propre, et bien entretenu. Prions pour que cela continu ainsi.
Anonyme

Transféré de la fiche

Message par Anonyme »

Nuit 10-11 février 2017 au refuge
Randonnée raquettes dans 60cm de neige fraiche, à la pleine lune, conditions idéales, randonnée magnifique mais seules les pistes forestières sont bien visibles sous la neige : à 1514m, le panneau indique le refuge à droite, nous avons alors suivi la piste, et nous sommes "perdus", triplant le temps de trajet estimé, avec finalement une très forte pente hors sentier pour y accéder par en dessous, très difficile dans la neige ! Dans ces conditions, il est plus approprié de suivre la piste du refuge du Plan au croisement à 1514m, par le Rocher de la Croix, pour ensuite descendre à droite au refuge de la Grande montagne (laissant le sentier qui va vers le refuge du plan à gauche), comme indiqué sur la carte IGN.
Refuge très agréable, bien entretenu, bien équipé en outils pour le bois, la cheminée tire très bien, quand même difficile de le chauffer avec la cheminée.
A cette date, presque plus de buches, un peu de petit bois. Il manquerait une pelle pour le coup de balai.
mayeulk
Messages : 0
Enregistré le : 24 févr. 2021, 16:59

Re: Refuge de la Grande Montagne

Message par mayeulk »

Bonjour à tous,
Nous prévoyons de monter àxxxxxxxxx. Quelqu'un peut-il confirmer que le refuge est ouvert? Un message précédent (assez ancien) parlait de la nécessité de monter une pelle (pour balayer), est-ce toujours le cas? Y a t'il d'autres choses utiles à monter et à laisser? Qu'en est-il du bois mort autour du refuge? (sinon, nous monterons des buches).
Merci!
Mayeul
d2794

Re: Refuge de la Grande Montagne

Message par d2794 »

Bonjour,
Avez vous des nouvelles concernant la cabane ? Est elle ouverte ? merci
Répondre