Cabane des Houerts (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Cabane des Houerts)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Cabane des Houerts
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
fiannae
Messages : 12
Enregistré le : 20 oct. 2011, 00:52

cabane des Houerts septembre 2012

Message par fiannae »

Cabane découverte en septembre 2009, en scrutant le paysage sous le soleil.
L'état est à peu près propre : le sol est jonché de brindilles et petits bouts de bois. J'en ai ramassé une partie pour les brûler dans le poêle. Ce serait judicieux de couper le dit bois à l'extérieur quand c'est possible car la cabane est vraiment exigüe.

Ai brûlé dans le poêle, le reste de bûches consommées trouvées dans deux feus de camp à proximité de la cabane.

Il reste deux bouts de mousse mangés par l'hermine ou les souris. Vue l'humidité, autant les enlever. Un mot indique l'éventualité de mettre des matelas mousse et des couvertures dans un coffre. Ok pour 1/2 couvertures mais je ne vois pas l'intérêt des matelas qui attirent souvent les rongeurs. Sinon, une couverture de survie type militaire pourrait s'avérer plus judicieuse et peut servir de tapis de sol pour isoler de l'humidité.

Merci aux membres de l'association de Saint Paul pour ce petit bijou dans cet écrin montagnard. Voilou.
Fiannae
maxouco
Messages : 3
Enregistré le : 01 mars 2017, 12:44
Localisation : lyon

Message par maxouco »

Bonjour,

Je voudrais l’expérience d'un visiteur pour savoir si l’accès au lac des 9 couleurs est réalisable depuis cette cabane ?
merci d'avance
nouveau ici
soyez indulgent ^^
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

maxouco a écrit :Bonjour,

Je voudrais l’expérience d'un visiteur pour savoir si l’accès au lac des 9 couleurs est réalisable depuis cette cabane ?
merci d'avance
Le Lac des Neuf Couleurs au sud-est de l'Aiguille de Chambeyron...??
maxouco
Messages : 3
Enregistré le : 01 mars 2017, 12:44
Localisation : lyon

Message par maxouco »

Claude Mauguier a écrit :
maxouco a écrit :Bonjour,

Je voudrais l’expérience d'un visiteur pour savoir si l’accès au lac des 9 couleurs est réalisable depuis cette cabane ?
merci d'avance
Le Lac des Neuf Couleurs au sud-est de l'Aiguille de Chambeyron...??

Je ne suis pas du coin mais au vue de la carte je le visualise plutot à l'ouest
à proximité du Mortice
Sur le site il le localise à environ 4 ou 5 kilometre mais est ce réalisable ?
nouveau ici
soyez indulgent ^^
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

maxouco a écrit : au vu de la carte je le visualise plutot à l'ouest
à proximité de la Mortice
Sur le site il le localise à environ 4 ou 5 kilometre mais est ce réalisable ?
Bon, soyons indulgent....

Rectification-complément

Je vois effectivement un minuscule lac des neuf couleurs dans le secteur qui t'intéresse... Au départ des Houerts, à moins de passer en transversale plusieurs murailles et barres délimitant les vallons, selon un parcours en montagnes russes, ça promet d'être une galère paumatoire, + le risque dû à la neige en ce moment.
Sinon il faut monter au col des Houerts et filer vers l'O par les arêtes en contournant le Pic éponyme et filer au sud...
Mais je n'ai jamais pratiqué ce versant
-------------------------§§§§--------------------------------Ceci dit et s'il s'agit du lac des neuf couleurs versant Chambeyron :
1) quatre ou cinq km à vol d'oiseau...??
2) Cette cabane est située à peu près à mi-chemin entre le fond de la vallée de l'Ubaye et le col des Houerts, dans un vallon placé en rive droite de l'Ubaye.
3) Le lac des Neuf Couleurs se situe sur le versant sud-est de l'Aiguille de Chambeyron, au fond d'un vallon en rive gauche de l'Ubaye, à 15 km depuis le pont du Châtelet en amont de ce dernier.
4) Donc il n'y a aucun intérêt à s'en aller coucher aux Houerts pour ensuite redescendre et remonter de l'autre côté, surtout qu'on va passer devant le refuge du Chambeyron, tout à fait indiqué, lui.
5) On peut verifier tout ça sur refuges.info, grâce aux nombreux types de cartes disponibles (dont celles de l'IGN).... :sleep:

Bonne balade.

PS : attention aux avalanches !!!!
maxouco
Messages : 3
Enregistré le : 01 mars 2017, 12:44
Localisation : lyon

Message par maxouco »

Claude Mauguier a écrit :
maxouco a écrit : au vu de la carte je le visualise plutot à l'ouest
à proximité de la Mortice
Sur le site il le localise à environ 4 ou 5 kilometre mais est ce réalisable ?
Bon, soyons indulgent....

Rectification-complément

Je vois effectivement un minuscule lac des neuf couleurs dans le secteur qui t'intéresse... Au départ des Houerts, à moins de passer en transversale plusieurs murailles et barres délimitant les vallons, selon un parcours en montagnes russes, ça promet d'être une galère paumatoire, + le risque dû à la neige en ce moment.
Sinon il faut monter au col des Houerts et filer vers l'O par les arêtes en contournant le Pic éponyme et filer au sud...
Mais je n'ai jamais pratiqué ce versant
-------------------------§§§§--------------------------------Ceci dit et s'il s'agit du lac des neuf couleurs versant Chambeyron :
1) quatre ou cinq km à vol d'oiseau...??
2) Cette cabane est située à peu près à mi-chemin entre le fond de la vallée de l'Ubaye et le col des Houerts, dans un vallon placé en rive droite de l'Ubaye.
3) Le lac des Neuf Couleurs se situe sur le versant sud-est de l'Aiguille de Chambeyron, au fond d'un vallon en rive gauche de l'Ubaye, à 15 km depuis le pont du Châtelet en amont de ce dernier.
4) Donc il n'y a aucun intérêt à s'en aller coucher aux Houerts pour ensuite redescendre et remonter de l'autre côté, surtout qu'on va passer devant le refuge du Chambeyron, tout à fait indiqué, lui.
5) On peut verifier tout ça sur refuges.info, grâce aux nombreux types de cartes disponibles (dont celles de l'IGN).... :sleep:

Bonne balade.

PS : attention aux avalanches !!!!





Merci pour la réponse et votre indulgence ^^

Je regardais pour emmener quelqun en balade le but était de monter en effet par le vallon d houerts et de b ivouacer au lac vert ou bleu afin de repartir le lendemain direction le sommet de la mortice ce fameux lac et redescendre par le vallon de serenne
sur la carte je mE disais que c était envisageable mais j avait oublié de préciser que je me renseigne pour fin juin (même si apparemment la neige est encore présenté à cette date

Merci pour vos réponses ;--)
nouveau ici
soyez indulgent ^^
Denis
Messages : 8
Enregistré le : 11 sept. 2021, 17:22
Localisation : Marseille

Re: Cabane des Houerts

Message par Denis »

Il existe en effet un cheminement depuis le Vallon des Houerts pour rejoindre ce petit lac des Neufs couleurs à côté du col de Serenne, en passant par les Mortices. Il n'y a pas de difficulté technique, mais c'est de la caillasse au début lorsque l'on quitte le sentier. C'est aussi un itinéraire de ski de randonnée, mais je n'y suis passé qu'en été :
- remonter le vallon des Houerts par le sentier jusque vers 2800m, juste sous le col des Houerts
- viser au sud-ouest un gros rocher caractéristique en forme de pouce qui jaillit de la caillasse à +/- 400m à vol d'oiseau.
- passer à ce rocher, puis naviguer à vue vers l'ouest en restant de niveau dans des éboulis assez stables.
- jusqu'à atteindre un point faible à l’extrémité nord de la muraille de la Mortice, une espèce de large couloir d'éboulis fins et croulants. Remonter ce couloir vers l'ouest, c'est un peu pénible, mais le cheminement est évident et il ne fait qu'une centaine de mètre.
- on débouche dans le vallon au dessus (fin de la caillasse pénible.) à remonter vers le sud-ouest jusqu'au col 3061
- de ce col une sente vers le sud mène directement à la Mortice Nord
- du sommet, possible de descendre directement vers le goufre puis le sentier qui descend au petit lac des Neuf Couleurs et au col de Serenne.
- plus sympa à mon sens , suivre la crête débonnaire jusqu'à la Mortice Sud, puis rejoindre le goufre. Le panorama est terrible et les bouquetins ne sont pas plus farouches qu'ailleurs.
- à partir du gouffre, on retrouve la foule en été.
Répondre