Pointe de Rognier (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Pointe de Rognier)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Pointe de Rognier

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Pointe de Rognier
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Ludo
Messages : 7
Enregistré le : 12 déc. 2005, 10:28

Message par Ludo »

Salut,
y- at-il des personnes qui l'ont tenté en ski de rando dernièrement ? Etat de la neige, risque...
Par la même, quid des grands moulins dans ces conditions?
Merci de vos réponses,
Ludo
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

pas tenté

Message par sly »

J'ai eu vent que c'était assez difficile le rognier avec la neige !
méfiance méfiance
Avatar du membre
tophe74
Messages : 239
Enregistré le : 01 janv. 2006, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Message par tophe74 »

Pour les Grands Moulins, depuis Val Pelouse (je ne connais pas le côté maurienne), il y a 3 itinéraires possibles:
- Par l'itinéraire classique d'été (traversée de la face sud-ouest et montée par la face Sud): 35-40°
- Le couloir sud-ouest : 40-42° (couloir assez large)

Pour ces 2 itinéraires, attendre que les pentes sud et sud-ouest soient stabilisées et purgées . Le bas du couloir sud-ouest est souvent encombré par des coulées de neige humide.

- Le couloir nord-ouest: 45° et très étroit à réserver au très bon skieur.
Ludo
Messages : 7
Enregistré le : 12 déc. 2005, 10:28

Message par Ludo »

Merci de vos réponses. Vu les conditions actuelles, je ne vais surement pas me risquer à attaquer ces itinéraires, en plus seul. Je vais me contenter de les observer depuis le bas.
D'ailleurs, avez vous fait dernièrement le chemin qui relie Platière, Perriéres, Arbarétan ? J'ai envie d'emmener des collègues dans ce secteur en raquettes.
Avatar du membre
tophe74
Messages : 239
Enregistré le : 01 janv. 2006, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Message par tophe74 »

Le chemin de perrière jusqu'à arbaretan en passant par les plattières et les sources du gargoton est tout à fait praticable en raquette (je ne l'ai pas fait récemment).
Ce qui est le plus long, c'est l'accès aux crêtes depuis la voiture car, en ce moment, les accès routiers ne doivent pas être praticable au dessus de 1000 (max. 1200 m) d'altitude. Bonne rando.
Ludo
Messages : 7
Enregistré le : 12 déc. 2005, 10:28

Message par Ludo »

Merci de ta réponse tophe74 ! en fait j'envisage ce WE un trip solitaire en partant soit du col du cucheron, soit du bas (le pontet) puis montée à la Jasse, passage par Arbarétan, etc...et aller en direction des grands moulins. Puis retour.
J'hésite encore, raquettes ou ski de rando ?
Avatar du membre
tophe74
Messages : 239
Enregistré le : 01 janv. 2006, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Raquettes ou ski de rando?

Message par tophe74 »

Pour la partie Arbaretan->Perrière, je dirais ski de rando (plus rapide)

Pour la partie forestière avant Arbaretan, la raquette serai plus adaptée si tu passes par les petits sentiers.

Si tu veux le faire en ski de rando, je te conseille de monter au col du champet:
- soit par la route puis la piste passant par la jasse côté Maurienne
- Soit par la piste forestière du champet côté vallée des huiles
Ludo
Messages : 7
Enregistré le : 12 déc. 2005, 10:28

Message par Ludo »

J'ai repéré sur la carte.
Merci l'ami !
Répondre