Abri de l'Essaure (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Abri de l'Essaure)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
Avatar du membre
yip
Messages : 381
Enregistré le : 08 mars 2004, 23:32

Transféré de la fiche

Message par yip »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Abri de l'Essaure
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
La source temporaire marquée sur la carte n'existe plus ?
Beaucoup de source sur les plateaux se sont asséchées, a regarder la carte comme ca on dirait qu'il y a pas mal de points d'eau, mais en fait, non.
refuges.info

Abri de l'Essaure

Message par refuges.info »

Yéti Grenoblois_

Transféré de la fiche

Message par Yéti Grenoblois_ »

Nous y avons dormis à 15 cette nuit du 10 février alors que la tempête faisait rage dehors. Ce chiffre n'a pu être atteint qu'en utilisant la totalité de la surface au sol comme couchage. De 6 à 8 personnes peuvent utiliser les bat flancs. Pour le bois, il y a une très bonne scie et de nombreux arbres morts sont disponibles sur le flanc est de la montagnette.
Pour ce qui est de la source, il serait judicieux de planter un piquet pour la signaler en hiver.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

En effet

Message par Dominique »

Formidable ! ça marche à tous les coups :roll:

Image
Modifié en dernier par Dominique le 12 sept. 2007, 21:20, modifié 1 fois.
cassandre
Messages : 323
Enregistré le : 21 nov. 2007, 13:45
Localisation : Vercors Nord

Transféré de la fiche

Message par cassandre »

Passé hier 09 06, cabane trés propre, scie balai pelle tout est OK. Par contre ici aussi comme à Chamailloux j'ai trouvé la porte entrouverte.
La nature a longtemps semblé inépuisable. On sait aujourd'hui qu'elle ne l'est pas.
Paul Émile Victor.
Florent Thouret_

Transféré de la fiche

Message par Florent Thouret_ »

Passage dans la nuit du 17/02/2012 au 18/02/2012.

Comme dit précédemment, des fuites par le plafond apporte pas mal de gouttes pendant la nuit.

A dispo : du petit bois, du papier, une bougie, deux barres de céréales (toujours là après notre passage, y compris le bois, nous avions amené notre bois en prévision). Il y a aussi un balai et une scie.

Il ne manque qu'une hache pour fendre un peu les grosses buches présentes... en l'état on ne peut que scier les petits bout après.

Un abri pas facile à chauffer quand il fait très froid en hiver, contrairement à son copain Chamailloux
nico_

Transféré de la fiche

Message par nico_ »

J'y ai dormi les nuits du 16 et 23 octobre dernier, toujours en bon état, une scie dans le coffre.

Les deux fois, j'ai fait en sorte que ce soit plus propre à mon départ qu'à mon arrivée et j'ai à chaque fois laissé plus de bois que trouvé en arrivant.

La seconde fois, la porte avait été mal fermée en bas et il y avait une petite flaque à l'entrée.
Pensez à bien fermer en partant.
cassandre
Messages : 323
Enregistré le : 21 nov. 2007, 13:45
Localisation : Vercors Nord

Transféré de la fiche

Message par cassandre »

Passé le 29/09/2014, tout est propre et en place dans la cabane. Un peu de bois dans le coffre...
La nature a longtemps semblé inépuisable. On sait aujourd'hui qu'elle ne l'est pas.
Paul Émile Victor.
Sylviane_

Transféré de la fiche

Message par Sylviane_ »

Arrivés samedi 21 octobre 2017 en fin d'après midi, température assez élevée, 16°. Nous avons allumé un bon feu, il y avait de quoi l'alimenter, c'est vite devenu super agréable. Un chouette repas au chaud sous une bonne pluie inattendue,
une nuit un peu perturbée par le bruit incessant d'une petite souris dans nos restes de repas et un réveil avec un début de neige et grésil qui ne tenaient pas. Nous sommes montés jusqu'à la source mais il y avait peu de gouttes tombant du tuyau. L'année a été très sèche... Le brouillard cachait toute la vue sur le Mont Aiguille et la vallée, alors nous sommes retournés passer quelques heures au chaud en ramenant chacun de nous trois une belle brassée de branches cueillies sous les pins, encore sèches.
Ce serait bien qu'il y ait une étagère placée en hauteur pour y laisser des choses, style papier journal, allumettes ou briquet, petite balayette pour la table...Si j'y retourne je penserai à ramasser du bois en y montant, on en trouve plein, et à apporter un peu de clous et un petit marteau pour réajuster la parclose de la fenêtre de porte qui est prête à tomber. Ce serait dommage qu'il n'y ait plus de vitre....En tous cas merci qu'il y ait encore des lieux ouverts ainsi en permanence et respectés.. C'est si agréable de pouvoir en profiter toute l'année.
laurence_

Transféré de la fiche

Message par laurence_ »

Loin de la canicule en plaine nous avons passé la nuit du 04 au 05/08/2018 au refuge. Celui-ci est en bon état, balai, pelle et scie en place, il reste quelques bougies. le poële est là mais nous ne l'avons pas utilisé.
paysage grandiose, nous avons observé les marmottes, deux vautours, les chevaux et les vaches nous ont tenu compagnie.C'était la nuit des étoiles et le spectacle a été grandiose.
le balai a été passé avant notre départ.
Seul regret, l'arrière de l'abri transformé en toilettes avec papier qui vole au vent. Dommage que certains soient si peu respectueux.
Une expérience à renouveler.
bes87_189

Transféré de la fiche

Message par bes87_189 »

Belle nuit de photos et un super moment la haut dans le calme et la beauté du coin...
Alieeee

Re: Abri de l'Essaure

Message par Alieeee »

Bonjour !
Je me posais la question de monter à l'abri de l'Essaure dans la journée de demain (22 janvier), est ce que certains savent si cela est faisable en raquettes ? Et si dormir dans ce refuge en ce moment est possible avec le froid, la neige etc ? (température de -10°C annoncée...) J'ai lu par exemple qu'il y avait quelques fuites et trous dans le toit et les murs, est ce toujours d'actualité ? Et y a t'il du bois dans la cabane, ou bien est ce possible d'en ramasser à l'extérieur ?
A pied depuis Clelles, cela se fait dans la journée ? Il parait que passer par le côté "Grenoble" est dangereux en ce moment, qu'il vaut mieux passer par le côté "Drôme"... Que pourriez-vous me conseiller ?
Merci d'avance de vos réponses !
Répondre