Cabane de Nave (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Cabane de Nave)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
chartrousine

Re: Cabane de Nave

Message par chartrousine »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Cabane de Nave
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Arrivées à la cabane de Nave avec une mauvaise surprise: nouveau poêle pas encore raccordé, ni de tuyau présent, nul part pour le faire. Donc nuit sans possibilité de se chauffer....
nec
Messages : 0
Enregistré le : 22 sept. 2018, 22:15

Re: Cabane de Nave

Message par nec »

Hier, très très bon tirage dans la nouvelle configuration du poêle (par rapport aux anciennes photos), et très bon démarrage du feu avec zéro fumée.
Merci à tous.
sergiodu38
Messages : 0
Enregistré le : 23 août 2018, 10:33

Re: Cabane de Nave

Message par sergiodu38 »

On a passé les nuits du 22 et 23 fevrier à trois, et je confirme pour le poêle qui a un très bon tirage,on est allé chercher du bois mort sur pied (pas du résineux) à bien 300m de la cabane, et on a même laissé un bon tas de buches pour les prochains visiteurs et quand on ne mets pas de bois vert le poêle ne fume pas du tout.
Et merci pour la réfection du poele.
Chardonne
Messages : 0
Enregistré le : 15 févr. 2021, 08:04

Re: Cabane de Nave

Message par Chardonne »

Bonjour,

Nous avons passé la nuit du samedi 13 au dimanche 14 Février 2021 dans cette cabane. Endroit charmant, cabane très très bien entretenue et agréable. Nous étions 3 seulement cette nuit là, après une soirée tranquille à base de chartreuse et raclette à la bougie, nous passons une nuit assez fraîche malgré le poêle... (environ 0 degré à l'intérieur au plus froid de la nuit)

Il y a une petite réserve de bois en stock à l'intérieur de la cabane et même dans le poêle prêt à être allumé pour les suivants :)
Toujours présent : scie, balais, quelques bougies/cierges, papier WC, vaisselle, éponge ...

Merci pour l'entretien de cette chouette cabane!
Fichiers joints
Pti-dej' dehors par une belle journée d'hiver
Pti-dej' dehors par une belle journée d'hiver
JPEG_20210215_132431_1373640118--.jpg (65.38 Kio) Vu 7334 fois
Em’ josse

Re: Cabane de Nave

Message par Em’ josse »

Bonjour, je souhaiterais emmener qq amies non habituees a la marche pour une nuit a la cabane de nave prochainement. Pourriez vous m’indiquer le point de depart et la duree de marche.
Merci d’avance,
Em
Hippolasticot
Messages : 0
Enregistré le : 10 janv. 2021, 19:45

Re: Cabane de Nave

Message par Hippolasticot »

Bonjour.
Nous avons fait la marche le 27 Février. Il y'avait de la neige et nous nous sommes garés en haut de la rue de Saint Gervais à Autrans. Ensuite, il faut marché jusqu'au restaurant "le banc de l'ours" puis suivre le balisage vert & jaune qui longe la piste noire de ski de fond puis qui emprunte un sentier pédestre et qui va jusqu'à la cabane de Nave. Avec la neige et des sacs bien chargés, il nous à fallut 1h50 pour rejoindre la cabane de Nave depuis la voiture.
En été, je pense qu'il est possible de se garer directement au restaurant et de monter en 1h30 là haut.
En tout cas, la cabane vaut le coup.
Hippolasticot
Messages : 0
Enregistré le : 10 janv. 2021, 19:45

Re: Cabane de Nave

Message par Hippolasticot »

Nous avons laissé une frontale noire Petzl la nuit du 27 Février. Surement dans le dortoir. Si jamais une personne qui groupe (nous étions 17) l'a récupéré, merci de nous envoyer un message ou un appel au 0649856218. Nous y tenons beaucoup. Merci beaucoup.
Eldeberen
Messages : 0
Enregistré le : 26 déc. 2021, 13:20

Re: Cabane de Nave

Message par Eldeberen »

Réveillon sympa à la cabane de Nave, les 20 places annoncées sont limites : ça tient, mais c’est pas idéal. Il y a une dizaine de chaises, les 2 tables peuvent accueillir 15 personnes environ. En été la table extérieure doit être agréable à utiliser.
On a tout de même réussi à dormir à 26 (!) en faisant de la place en bas.

> Le disque circulaire en fonte couvrant le foyer n'existe plus
J’ai pris les dimensions, un bout de tôle (acier) de 20cm de diamètre et d’environ 3~5mm d’épaisseur peut remplacer feu le disque en fonte.

La scie sur place ne coupe plus très bien… Je conseille aussi d’apporter un hachette, le poêle étant petit il faudra sûrement fendre vos bûchettes en deux.
Léo
Messages : 15
Enregistré le : 09 nov. 2022, 17:03
Localisation : Lyon

Re: Cabane de Nave

Message par Léo »

Bonjour à tous,
Je pars demain pour une randonnée de deux jours avec une halte dans ce refuge.
Le premier jour, je pars de Voreppe et en passant par le tunnel du mortier pour accéder au refuge(17km 1800D+/ 500D-) et le lendemain, je prévois de descendre par le pas de la cléf pour rejoindre saint Quentin sur Isère.
La météo à l'heure actuelle annonce de la pluie durant la nuit où je dors en refuge donc sans doute un terrain plutôt glissant le lendemain et je ne suis pas sûr de mon itinéraire.
Est-ce que certaine ou certaine d'entre vous ont des retours à faire sur la descente du pas de la clef ? Est-ce que c'est praticable ou carrément suicidaire ? :o
Pour avoir une idée de l'enneigement, je me suis servi des Webcams de la station de ski qui n'est pas très loin https://www.vercors-experience.com/webc ... rcors.html

Bonne journée et bonne rando à tous et toutes.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Cabane de Nave

Message par Claude Mauguier »

Léo a écrit : 22 avr. 2023, 12:58 Bonjour à tous,
Je pars demain pour une randonnée de deux jours avec une halte dans ce refuge.
Le premier jour, je pars de Voreppe et en passant par le tunnel du mortier pour accéder au refuge(17km 1800D+/ 500D-) et le lendemain, je prévois de descendre par le pas de la cléf pour rejoindre saint Quentin sur Isère.
La météo à l'heure actuelle annonce de la pluie durant la nuit où je dors en refuge donc sans doute un terrain plutôt glissant le lendemain et je ne suis pas sûr de mon itinéraire.
Est-ce que certaine ou certaine d'entre vous ont des retours à faire sur la descente du pas de la clef ? Est-ce que c'est praticable ou carrément suicidaire ? :o
Pour avoir une idée de l'enneigement, je me suis servi des Webcams de la station de ski qui n'est pas très loin https://www.vercors-experience.com/webc ... rcors.html

Bonne journée et bonne rando à tous et toutes.
Je n'ai pas d'idée, n'ayant jamais franchi le Pas de la clé... Il y a des photos ici : https://www.altituderando.com/spip.php? ... rando=1105
D'autres ici : https://www.altituderando.com/spip.php? ... rando=1303
Une vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x7d0dp, et une autre : https://youtu.be/rejwKf-OjVo?t=69
Ce Pas n'est guère, d'une manière générale, considéré comme facile, surtout par mauvais temps...attention !
Léo
Messages : 15
Enregistré le : 09 nov. 2022, 17:03
Localisation : Lyon

Re: Cabane de Nave

Message par Léo »

Claude Mauguier a écrit : 22 avr. 2023, 15:21
Léo a écrit : 22 avr. 2023, 12:58 Bonjour à tous,
Je pars demain pour une randonnée de deux jours avec une halte dans ce refuge.
Le premier jour, je pars de Voreppe et en passant par le tunnel du mortier pour accéder au refuge(17km 1800D+/ 500D-) et le lendemain, je prévois de descendre par le pas de la cléf pour rejoindre saint Quentin sur Isère.
La météo à l'heure actuelle annonce de la pluie durant la nuit où je dors en refuge donc sans doute un terrain plutôt glissant le lendemain et je ne suis pas sûr de mon itinéraire.
Est-ce que certaine ou certaine d'entre vous ont des retours à faire sur la descente du pas de la clef ? Est-ce que c'est praticable ou carrément suicidaire ? :o
Pour avoir une idée de l'enneigement, je me suis servi des Webcams de la station de ski qui n'est pas très loin https://www.vercors-experience.com/webc ... rcors.html

Bonne journée et bonne rando à tous et toutes.
Je n'ai pas d'idée, n'ayant jamais franchi le Pas de la clé... Il y a des photos ici : https://www.altituderando.com/spip.php? ... rando=1105
D'autres ici : https://www.altituderando.com/spip.php? ... rando=1303
Une vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x7d0dp, et une autre : https://youtu.be/rejwKf-OjVo?t=69
Ce Pas n'est guère, d'une manière générale, considéré comme facile, surtout par mauvais temps...attention !
Bonjour Claude et encore une fois merci pour vos réponses sur le forum du site !
En découvrant les photos, je me rends compte que, effectivement, ce pas n'as pas l'air évident. Si cela me parait trop difficile, je ferais le détour par le tunnel du mortier comme à l'aller ou bien par le pas de la pierre taillé qui semble être moins escarpé.
Je ne manquerais pas l'occasion de faire une photo pour ajouter sur la carte le pas comme un "passage dangereux" si c'est le cas.
Bonne soirée
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Cabane de Nave

Message par Claude Mauguier »

Bonne rando à toi et prudence ! ;)
Léo
Messages : 15
Enregistré le : 09 nov. 2022, 17:03
Localisation : Lyon

Re: Cabane de Nave

Message par Léo »

Me voilà de retour et voici le topo :
J1 Nase.png
Le premier jour, je suis parti à 8h40 de la gare de Voreppe et j'ai suivi une route de campagne pas trop vilaine jusqu'à Veurey Voroize, qui est un plutôt joli village hélas sans café/boulangerie ouvert le dimanche.
J'ai pris le PR qui est interdit jusqu'au 30 juin à cause de quelques troncs au milieu de la route et qui suit une charmante rivière dans la foret. La montée jusqu'au Foraize est sévère, mais brève. Au croisement à 770m de hauteur, j'ai coupé à travers la foret pour rejoindre une jolie prairie où se trouve une bâtisse occupée par des engins agricole, mais pas que...
En faisant le tour, j'ai fait s'échapper une belle chouette effraie qui est parti trouver refuge dans la foret, j'ai dû l'effrayé :shock: .
La montée de l'echalance était également sacrement costaude et j'ai fait quelques hors pistes, une fois arrivé sur la route le décor change du tout au tout et on aperçoit de magnifiques falaises avant de rentrer dans le tunnel abandonné du mortier, helas encore non occupé par des chauves souris. À la sortie du tunnel, direction la grande brèche pour un pique-nique avec vue. J'ai continué sur le GR9 bien balisé et le pas de la clé ne m'a pas parus trop dur. Le temps a commencé se gâté au bec de l'orient où je suis arrivé en même temps que la brume. Passage a la fontaine de naves pour faire le plein d'eau pour ce soir et demain. Je suis arrivé au refuge à environ 15 h 30 pour 6 h 30 total de rando avec les pauses et le piquenique.
J'ai fait un retour sur le sujet général à propos de la cabane.
La pluie commença à tomber dès 17h et ne s'arrêta pas avant 10 h 30 le lendemain :mrgreen: .
J2 nase.png
Le deuxième jour, je me suis levé à 7h et attenda impatiemment 9h qui devait sonner la fin de la pluie, hélas ce ne fut pas le cas et celle-ci se transformât en petit grêlon dès mon départ :calimero: .
Je pris la décision de changer d'itinéraire pour passer par le pas de pierre taillé qui ne représente aucune difficulté même sous la pluie.
Petit passage a la fessole avant de repartir faire le plein à la fontaine des sangliers, à partir de la foret le chemin devint plutôt boueux et suivat plusieurs fois les rivières voir, se confonda avec elles.
Au bois du baron Rattelet, je vis détallè un chevreuil et je continua tranquillement ma descente en courant quand le terrain s'y prêtait pour arrivée aux environs de 13h à st Quentin pour finir au café de routier le martinet.
De là, je fis du stop jusqu'à Tullins pour récupérer un train à la Gare.

Si vous passez par cette itinéraire vous aussi, dites-moi si vous avez des nouvelles de la chouette ! :D
Léo
Messages : 15
Enregistré le : 09 nov. 2022, 17:03
Localisation : Lyon

Re: Cabane de Nave

Message par Léo »

Au niveau dénivelé et distance ça donne ça :rando: :
J1 17km pour 1800 D+ et 500 D-
J2 12.5km pour 200D+ 1500D-
(Obtenue à partir de Geoportail en retracant mon parcours)
Ugo

Re: Cabane de Nave

Message par Ugo »

Bonjour, le poêle à bois n'est plus utilisable car le tuyau d'évacuation à disparu !!!

Le 17 décembre 2023
Répondre