Refuge de Tubanet (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Refuge de Tubanet)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Transféré de la fiche

Message par Charlinette »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Refuge de Tubanet
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Tubanet l'hiver. On voit à l'arrière l'escalier qui permet son accès à l'étage en cas de forte chute de neige.
Image
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3471
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Un peu de poil à gratter...

Message par Claude Mauguier »

Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Un peu de poil à gratter...

Message par Dominique »

Et le grondement de l':ours: répondit au brame...
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3471
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Bon, puisque Charlinette a constaté la n.ième disparition du poêle, je corrige la fiche. Si ça se trouve, il est retourné à Ambel... :shock: Va falloir faire une étude sur la migration saisonnière des poêles dans le Vercors.
Charlinette_988

Transféré de la fiche

Message par Charlinette_988 »

Le problème de l'eau : un système de récupération de l'eau existe à l'arrière du bâtiment. J'ai remis en continuité le coude de récupération d'eau de pluie du toit (à droite sur la photo).
Photo prise pendant une accalmie du brouillard, avant, après on ne voyait pas à 5 m. Le Vercors, la tête dans les nuages.
Image
Charlinette_942

Transféré de la fiche

Message par Charlinette_942 »

Il existe bien une citerne de récupération... mais à curer.
Pas de bois sec, ni petit bois, ni papier... et le poêle n'est plus là. j'ai rentré quelques bûches pour les faire sécher (toutes dehors devant l'auvent mais brouillard très humide)... atteint péniblement les 8°C ce matin (avec beaucoup de fumée), ce qui ne ressemble pas aux performances de ce refuge. Mais avec le vent glacial et humide qui a soufflé toute la nuit. Les fenêtres ont toutes le mastic qui s'en va. Le huisseries ont gonflé et certaines ferment mal. Mis sur le cahier.
Image
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3471
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Transféré de la fiche

Message par Claude Mauguier »

Le petit dortoir situé à l'entresol. Les toilettes sèches sont juste à g hors champ.
Image
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Transféré de la fiche

Message par Charlinette »

Toutes les huisseries ont été changées. Belles fenêtres, nouvelle porte d'entrée vitrée, seule la porte de l'issue de secours à l'étage est restée telle quelle. Mais de la poussière partout. J'ai entendu dire que les rénovations ont été faites aussi aux refuges de Gardiol et d'Ambel. Pour Gardiol, ce n'était pas du luxe.
Le caisson a été ôté surement pour gagner de la place en cette période de forte affluence.
Une capture d'eau de pluie du toit a été aménagée derrière le bâtiment (Cf. l'emplacement de mes dernières photos) mais elle semble l'avoir été uniquement faite pour le chantier.
Il reste très peu de bûches et le poêle n'est pas encore mis en place. Ce qui fait qu'il faut se lever environ toutes les 2 heures pour charger la cheminée pour atteindre les 10°C environ. Ton message sur le cahier Claude n'a pas hâté sa pose... mais je confirme, difficile à chauffer juste avec la cheminée.
Une feuille inséré dans le cahier invite à aller aux postes d'observation créés pour l'occasion (du brame des cerfs) ainsi qu'un sentier "chemin des cerfs". Nous étions seulement 17.
Froid et neige samedi, les colchiques sont de sorties. Pluie diluvienne dans la nuit de samedi à dimanche avec radoucissement, la neige a fondue ensuite.
Image
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Transféré de la fiche

Message par Charlinette »

Poêle mis en place. Gros stock de bûches à utiliser raisonnablement pour tenir tout l'hiver. Hélas la nouvelle porte a déjà des difficultés à fermer (la bas frotte et nécessite qu'on la pousse ou tire très fort pour la fermer, ce qui la fait claquer) ainsi qu'une des fenêtres neuves...
Quelqu'un(e) a uriné sur le sol des toilettes (odeur pestilentielle, mais où est passé la femme de ménage ?). Tous les volets ouverts, sol sale. Balayé, volets fermés. Problèmes Signalés sur le cahier de liaison.
Pour une fois que j'ai le soleil à Tubanet, la tête de la Dame n'était pas dans mon itinéraire... Dommage.
PioK (Scouts Lyon)

WE 8 et 9 Février

Message par PioK (Scouts Lyon) »

Bonjour,

Nous somme une caravane (groupe de jeunes) de Pionniers et caravelles (les 14-17 ans) des Scouts et Guides de France de la région Lyonnaise composer de 25 jeunes et de 4 chefs !

Dans nos activités de cette année nous avons pour projet de venir passer le WE du 8 et 9 Février dans le Vercors et notamment au refuge de Tubanet !

Aussi nous souhaitions vous prévenir que même si notre projet est de dormir sous igloo, nous ne sommes pas sur de l'équipement que nous aurons, du temps dont nous disposerons et de la motivation que chacun aura de tenté l'aventure à l'heure H, aussi nous risquons de prendre une grande partie, voir la quasi totalité de la place et de faire un peu de bruit (si nous ne dormons pas dès 19h bien sur !)

N'hésiter pas à nous encourager, nous donner des conseils ou des idées, et bien sur nous dire si vous avez aussi des projets pour ce WE là à Tubanet :)

En espérant que vos sports d'hiver se passe bien, et que vous profiter du bon air, au plaisir de vous croiser sur notre route !

FSS
Les Pionnier et Cravelle de Lyon !
thierry
Messages : 78
Enregistré le : 14 févr. 2005, 12:45
Localisation : Drôme

Message par thierry »

Un conseil ? De considérer qu'un refuge non gardé ne se réserve pas, qu'on ne peut pas prétendre l'occuper entièrement, de réfléchir au fait qu'il existe encore des personnes qui ne viennent pas sur refuge.info, et qui ne liront pas votre message avant de monter au refuge ce soir là... et que quoiqu'il en soit, vous devrez prévoir de partager le lieu, et de respecter un minimum le repos des autres...
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3471
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

1 - Voyons : 25+4=29, pour 21 places disponibles. J'appelle ça un squat abusif.
2 - Les fêtes sont passées, mais ce qui suit reste valable en tout temps : http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=5018
3 - La présence de 4 "chefs" autorise à penser que ceux-ci sont aussi capables de réfléchir aux objectifs qu'ils se proposent d'atteindre - à la place de la troupe laquelle est supposée ne pas pouvoir réfléchir, puisqu'elle a besoin de "chefs" - et d'en tirer les conséquences de manière générale, notamment à l'égard de l'inconnu de passage lequel s'attend à pouvoir se reposer et se coucher tôt ; un seul ahuri faisant du barouf est insupportable, alors 29 (car il existe aussi des ahuris..."chefs")...!!! Je le sais pour l'avoir expérimenté à Tubanet il y a peu.
4 - sans nier les vertus de l'endurcissement du caractère par une saine pratique du plein air, rappelons que le Vercors en hiver a déjà tué son quota d'imprudents, même super équipés...mais sans doute n'étaient-ils pas équipés de "chefs", eux.
5 - Entre 14 et 17 ans : la classe d'âge qui désespère le plus les profs, éducateurs, etc. et sur laquelle aucun effort éducatif n'a de prise, sinon à les prendre un par un = faudrait 25 "chefs"...
6 - Remarque liminaire : à Tubanet aucun réseau ne "passe", alors les portables, cette damnation, cette névrose, ces pourvoyeurs de TOC (n.d.l.r. Troubles Obsessionnels Compulsifs) peuvent être laissés à la maison ; c'est d'ailleurs un bon exercice de survie hivernale s'il vous arrive un pépin (blessure, maladie, etc.) : pas moyen d'appeler des secours, faudra aller les chercher à pied et en courant dans la neige, la nuit, le vent, les bêtes féroces, les démons (les scouts ça croit au diable, non ?), hé, hé.... toujours chauds ?
7 - "Caravelles" ? J'hésite à piger... avant c'était un avion, bien avant, un bateau, et maintenant ? Mecs = pionnier, gonzesse = caravelle, c'est ça ?
Quel est le "c...hef" qui a pondu pareille c......e ?
8 - Je suggère d'emporter dans l'équipement de survie, tant pour l'éducation des troupes que pour le perfectionnement des "chefs",
- une grammaire du français
- un cahier d'exercices
- un "super-chef" qui corrigera les "chefs" et les autres
pendant que les cerveaux seront au carbure, ça sera calme
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Tubanet dans le brouillard, c'est danger... C'est simple, le plateau est entouré de falaises abruptes... Je rejoins l'ours qui identifie un danger totalement inconscient pour votre groupe composés majortairement d'enfants, aucun balisage de piste n'existe sous la neige et si personne ne vous a précédé, comment trouverez-vous le refuge ? Comment en reviendrez-vous s'l neige la nuit ?
Ce n'est plus de l'initiation à ce niveau là, ce n'est pas du sport d'hiver, c'est du sectarisme. Nous ne cherchons pas être "peu sympathiques" en écrivant cela, nous voulons vous mettre en garde et vous rappeler certaines règles de bienséance (penser toujours à l'autre qui peut nous rejoindre ou qui va nous succéder).

Lisez ceci sur la pratique de la montagne en hiver : http://www.refuges.info/wiki/prudence/
et ce code de bonne conduite sur l'utilisation des cabanes non gardés qui ne sont pas prévus pour en faire des lieux de colonies de vacances même temporaires : http://www.refuges.info/wiki/cabane_pri ... e_conduite . L'été, on peut encore avoir sa tente avec soi, l'hiver, c'est moins évident de camper dans la neige.
Et s'il n'y a pas de neige, il n'y a pas d'eau potable.

Invitez donc vos "chef chef" à venir lire ce que nous vous écrivons. La montagne n'a aucune pitié... elle est, c'est tout. Avec ses dangers que seuls des habitués de la rando en autonomie et connaissant bien le coin peuvent affronter... et encore. Il y a des loups (des vrais) aussi par là-bas entre autres bêtes sauvages.

J'ai eu toutes les peines du monde à faire comprendre en vain à un groupe de 20 adultes que le petit bois que j'avais ramassé et mis à sécher pour les suivants n'était pas là pour faire des "jolies flammes" mais pour être utilisé comme allume-feu. Tentez donc de faire démarrer une bûche avec une allumette et du petit bois mouillé... :roll:
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Claude Mauguier a écrit :... faudrait 25 "chefs"...
Heu ? t'es sûr là ?
J'aurais tout entendu mais, de ta part, cette remarque m'étonne :mrgreen:
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Tiens j'ai vu dans le livre d'or des dormeurs sous igloo... ils y étaient donc allés, sans doute !
Ai passé la nuit du 13 au 14 mars avec un randonneur à ski et 5 mushers. Soirée sympa (mis à part les hurlements à la lune réguliers des chiens pendant la nuit. Mais pourquoi hurlent-ils ?). Bon, je n'étais pas en reste, j'ai fini ma nuit par un cauchemar et réveillé tout le monde en parlant tout haut ! Les hurlements sans doute ayant réveillé quelques sombres peurs ancestrales..
Bref, refuge propre. Les huisseries ont été rectifiées puisqu'elles n'opposent plus de résistance. Et dès lors, plus la peine de charger autant le poêle pour chauffer pendant la nuit. Sinon, c'est le sauna assuré avec les sac de couchage performants. Les bougies ont été laissées. A noter que le manche de la pelle est cassée.

La neige fond bien, même si les raquettes sont encore d'actualité pour limiter l'enfoncement dans cette "soupe". Le Roc de Touleau et le Serre de Montué étaient quasi déneigés. Les bords de la tête de la dame étaient sans neige (soufflée par le vent).
Répondre