chapelle Saint Michel de Roccasparviera (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de chapelle Saint Michel de Roccasparviera)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

chapelle Saint Michel de Roccasparviera

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de chapelle Saint Michel de Roccasparviera
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
LOU MOIAU RT_

Transféré de la fiche

Message par LOU MOIAU RT_ »

La chapelle saint Michel est au milieux des ruines de Roccasparviera sorte de machu pichu nissart c'est un lieux très particulier
Cet endroit est sublime superbe ruines médiévales d'un village abandonné par étapes après le tremblement de terre "nissart "de 1564 accroché à un piton rocheux entre Vesubie et Paillon de nombreuses caves voûtés et remparts subsiste et la petite chapelle saint Michel saint des hauteurs et de nuées trônant aux milieux de ce qui fut le cimetière.
l'ambiance y'est très particulière et si je n’étais un pur cartésien je dirai que les lieux sont habiter par les mannes des anciens ont ressent vraiment intuitivement l'histoire
Il me souvient il y'as une vingtaine d'années revenant de Roccassierra avoir essuyer un orage à l'abris de la chapelle saint Michel ce fut dantesque une expérience très forte très impressionnante voir intrigante l'histoire nous entourai
L'histoire se mêles à la légende c’était un repaire de barbets qui y'aurai cacher l'argent dérober aux envahisseurs français
Mais bien avant cela revenons à la reine Jeanne et à la fameuse légende de la roche de l’épervier
En 1384 la reine Jeanne se réfugie à Roccasparviera alors qu'elle se rend à la messe à Coaraze ses enfants sont égorges puis à son retour lui sont servit a dîner sous forme de gigot d'agneau
Lorsque la reine horrifies s'en rendit compte elle jeta une terrible malédiction sur tout le pays
"O rocca roucina un jou vendra qu'aissi non cantera plu ni gal ni galina que los cruos e los sparvie e altres aucels salvagie "
Bien plus récemment au détours de recherche historico généalogique je me suis rendu compte que de lointain ancêtres du moyen age ou presque par ma grand mère maternelle les mari étaient de Roccasparviera ce qui expliques peut être le puissant attrait que cette Roccasaprviera exerce sur moi depuis l'enfance une sorte de clin d'oeil du passé
Elisa

Re: chapelle Saint Michel de Roccasparviera

Message par Elisa »

Bonjour à tous,

Je voulais juste savoir qu’est-ce que saint michel a fait dans ce village de roccasparviera ?
Pourquoi il y a une chapelle à son nom ?
Si quelqu’un le sait ça m’intéresserait,
Merci :)
lou moiau rt

Re: chapelle Saint Michel de Roccasparviera

Message par lou moiau rt »

Mais rien de particulier Elisa saint Michel est le saint des hauteurs est de plus le patron de cet ancienne paroisse
Répondre