Abri de Geai (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Abri de Geai)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Abri de Geai

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Abri de Geai
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Abri du Geai

Message par sly »

L'abri étant situé en zone Natura 2000, les feux sont interdits.
Si malgré cette interdiction vous faites du feu, ne faites pas du feu à proximité de la cabane.
Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver cette information, vous êtes sûr que c'est une zone Natura 2000 ?

Ici : https://inpn.mnhn.fr/viewer-carto/espaces/I098FR8201704 : On voit que seul le plateau du Parmelan est concerné.
De plus je ne trouve pas de restrictions concernant les feux.
shantideva2
Messages : 0
Enregistré le : 29 oct. 2019, 10:31

Re: Abri du Geai

Message par shantideva2 »

Je n'ai effectivement pas vérifier sur les cartes de référence des zones natura 2000,
ou cela ne semble pas faire partie de la zone du Parmelan.
Cette information m'avait été donnée par les gestionnaires de la forêt de la commune de Dingy.

C'est dans la zone de "Réserve de chasse et de faune sauvage" de la commune de Dingy et
peut être que le reglement applicable en matiere de feu l'interdit.
Samy
Messages : 506
Enregistré le : 26 nov. 2006, 18:27
Localisation : Haute Savoie

Transféré de la fiche

Message par Samy »

Message à l'attention de François

Bonjour François,

Tes 2 cabanes (Pics Noirs et Geai pour ne citer qu'elles) se portent comme un charme et ont bien passé l'hiver, j'y suis passé le vendredi 12 mars.
Aux 2 abris, les arceaux des lit de cordes sont restés dehors : est-ce volontaire ?
Cela n'a visiblement pas posé de soucis aux Pics Noirs, mais, sans que cela soit très grave, celui de Geai a moins bien supporté l'hiver : en effet, un gros amas de neige extrêmement lourd a réussi à se former et à s'accumuler sur les cordes et en se tassant, l'un des arceaux s'est cassé, fort heureusement uniquement sur l'une des extrémités et sur seulement 5 centimètres tout au plus.
Afin d'éviter plus de dégâts, malgré une construction très solide, j'ai préféré entièrement déneiger et débarrasser le lit de cordes de son énorme glaçon de neige (il a bien fallu une petite demi-heure, avec même l'aide d'une petit scie à main). Ainsi, les cordes et les arceaux ne sont plus sous tension et la structure n'a plus de poids à supporter.
Peut-être sera-t-il utile l'hiver prochain de retirer les arceaux pour l'hiver et de disposer une tôle sur le lit de corde, comme tu l'as fait sur l'une des tables extérieur aux Pics Noirs ?
Je n'avais rien sous la main pour réparer le morceau d'arceau : certainement qu'une petite tige de métal rigide insérée dans le tube serait suffisante pour réparer solidement l'arceau abîmé.

Bravo pour tout le travail accompli, pour les aménagements, la décoration.


Merci François (et René et consorts...) pour toute l'énergie mise en oeuvre pour la réhabilitation / création / fabrication des cabanes alentours.
Les différents livres d'or présents relatent tous des histoire de randonneurs qui se sont trompés de chemin, se sont perdus dans le vallon (sa traversée complète peut représenter entre 2 et 3h de marche), et qui ont grandement apprécié la protections des divers abris qui s'y trouvent, aussi lors d'un orage ou d'autres conditions météo difficiles.
N'est-ce pas là la vocation première d'un refuge d'ailleurs ?


Image
Lève-toi et marche !
Samy
Messages : 506
Enregistré le : 26 nov. 2006, 18:27
Localisation : Haute Savoie

Transféré de la fiche

Message par Samy »

Rien à signaler ce jeudi 22 avril 2021. Simple passage en journée et "visite de courtoisie" au bel abri de Geai.
Lève-toi et marche !
Répondre