Refuge Henri Raybaud (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Refuge Henri Raybaud)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Refuge Henri Raybaud

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Refuge Henri Raybaud
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Modifié en dernier par refuges.info le 05 janv. 2020, 20:10, modifié 2 fois.
Anonyme

Transféré de la fiche

Message par Anonyme »

Bonsoir, il serait souhaitable que les coordonnées et les indications concernant cette cabane soient retirées afin de la préserver d'une trop grande fréquentation. Il fut un temps où le refuge Paul Ruat situé plus bas était tout aussi accueillant, malheureusement beaucoup de monde peu scrupuleux de la beauté du site a fini par transformer la cabane en une ruine !!! Merci donc de supprimer les indications permettant de trouver facile ce petit bijou ... en sursis !
Anonyme

Transféré de la fiche

Message par Anonyme »

Et vous parlez au non de qui de quoi ?????
Propriétaire occupant bâtisseur ??? sinon votre avis en vaut un autre non ?????
Sans doute aimez vous l’endroit et voulez le garder pour quelque inities pas très démocratique tout cas camarade
Anonyme

Transféré de la fiche

Message par Anonyme »

Il est écrit: "protégez-la"; ne pensez-vous que vos explications concernant l'accès n'entraînent une surfréquention de ce lieu et par là même des dégradations? ces cabanes sont des biens précieux qui se méritent ; s'y rendre,c'est aussi chercher son itinéraire, prendre le temps de découvrir tout ce qui l'entoure... quel intérêt d avoir toutes ces indications? aux partisans du "sans-effort", laissons les sites aseptisés, non?
Merci à vous d'enlever vos explications.
Anonyme

Transféré de la fiche

Message par Anonyme »

Bonsoir camarade,
Je me permets d'intervenir et je ne suis pas celui qui a recommandé d'éviter de diffuser ce genre de renseignements.
C'est une manière simpliste de raisonner que d'attaquer l'autre en le taxant d'anti-démocratisme (facile sur le Net). D'ailleurs la démocratie est mot utilisé à toutes les sauces, c'est-à-dire à tort et à travers. Quant à Internet, cette divinité qui nous déverse de la démocratie sous cellophane par l'illusion du partage, est souvent un vecteur de démagogie.
Pour revenir à notre cabane, chaque situation est singulière. Entre un refuge bancal situé à trois heures de marche dans les Alpes et celle de Bartagne, il n'y a pas de comparaison possible. La diffusion de ces informations sur le Net a pour conséquence une possible surfréquentation. Sur la Ste-Victoire cela pose de gros problèmes et un refuge a dû être rasé (St-Ser). Le refuge Baudino est le lieu de dégâts importants (abattage d'arbres, départ d'incendie dans le refuge, etc.) Suite à une diffusion parfaitement "démocratique" sur le Net, les sources de l'Huveaune ont été envahies par des centaines de personnes un dimanche, ce qui a déclenché par la suite une demande d'intervention de la mairie de Nans adressée à la préfecture du Var. Qu'on le veuille ou non, diffuser ces infos qui concernent des endroits sensibles endosse une responsabilité certaine quant aux surfréquentations qui ne manqueront d'avoir lieu. Doit-on rappeler aussi que l'endroit est particulièrement sensible au feu?
Ne pas diffuser d'infos n'est pas une entrave à liberté des autres, par contre cela peut devenir de l'irresponsabilité, et de grâce laissons la démocratie de côté, de nos jours elle a bien besoin qu'on ne galvaude pas son essence.
Anonyme

Transféré de la fiche

Message par Anonyme »

"Ce refuge est le VOTRE "les éclaireurs bâtisseur de cet abri RIEN D'AUTRE A AJOUTER
Ont peut donc tout à fait diffuser son existence même si la démocratie sous cellophane internet gènes certain qui préféré l’élitisme et l'entre soi "comment mais que font ces gueux dans nos montagnes il ne faut pas les informez gardons les informations sécrété entre nous "
Invité

Re: Refuge Henri Raybaud

Message par Invité »

Je précise que je ne suis aucun des posteurs précédents.
Puisqu'il semble nécessaire de tout justifier ici pour donner son avis, je vais donc donner le mien en tant que co-bâtisseur (j'ai participé largement à la deuxième reconstruction du refuge HR en portant sur mon dos par exemple les tôles de son toit et une partie du ciment de ses murs) et héritier spirituel autant que réel (la première reconstruction a été réalisée en grande partie par mon père tout seul, lui même l'ayant entreprise à la mémoire de son clan d'éclaireur qui l'entretenait autrefois) des bâtisseurs originels (j'ai également été EdF).

Rien que ce préambule me semble déjà surréaliste ... Magie d'internet, où des inconnus demandent à d'autres inconnus de se justifier d'une opinion qui ne froisse pourtant personne.

Oui le refuge HR est un lieu public, un "bien commun ouvert à tous". C'est ainsi que les constructeurs (et j'en suis) l'ont voulu. C'est la vocation même des refuges
Il est ouvert aux gens responsables (le feu en ce lieu est effectivement par exemple quelque chose qui doit être médité) et respectueux de ce qu'il est, un havre de paix qui doit être entretenu et maintenu par tous ceux qui y passent (et pas juste en mettant du bois)

Ce refuge a tenu plus de 80 ans (sa première construction, une cabane de berger, date d'avant la 2eme GM) parce qu'il était en grande partie ignoré.
C'était sa meilleure protection.
Et aussi parce que certains de ceux qui le connaissent l'entretiennent.
Le mettre sur le net ouvre la porte à des gens qui ne considèreront que le commun (c''est à dire ni le fait que c'est un bien, ni qu'il mérite le respect).
Pas tous, bien sûr (heureusement)... mais suffisamment pour qu'il se dégrade inexorablement.
Le diffuser (donc l'ouvrir au plus grand nombre), c'est d'une certaine façon le condamner.

Car ceux qui crient à l'élitisme ou à l'entre soi ne sont pas ceux qui portent les tôles et le ciment, les poutres de la charpente, les madriers de la table extérieure !
En presque 60 ans, j'y ai vu pas mal d'utilisateurs, mais les "agents d'entretien" se comptent sur une main (Manu, si tu me lis !)
Ils ne veulent pas de merci, juste de ne pas avoir réparé pour rien ... et réparer encore.
Il n'y a pas de gardien pour faire respecter les règles du bon sens au refuge HR.
On est seul face à sa conscience... si on en a une.
On y croise (pour le moment encore) des nomades, respectueux pour la plupart, ... et quelques visiteurs réguliers. Certains font l'entretien.
Il y a parmi eux un clan d'éclaireur qui semblait avoir pris le lieu en main.
Et puis il y a les autres, qu'on ne voit pas toujours...et qui n'ont pas de respect.
Ceux qui viennent assez souvent ne peuvent que déplorer la bêtise (pas d'autre mot, désolé) de ces"passants" peu scrupuleux ... et réparent et entretiennent comme ils le peuvent.
Mais encore une fois, ils sont trop peu.

Je te pose une question, cher censeur d'opinion, amoureux de la liberté de diffuser : si tu y vas et qu'il y a un trou dans le toit, reviendras tu exprès en portant la tôle pour le réparer ?
Et surtout est-ce que tous ceux à qui tu diffuses feront de même ?
Parce que c'est ça le "bien commun ouvert à tous": on y a des droits... et aussi des devoirs.
Hélas, on oublie toujours la seconde partie.

Vara
maradona
Messages : 0
Enregistré le : 20 févr. 2021, 20:12

Re: Refuge Henri Raybaud

Message par maradona »

salut je voudrais faire partie des personnes que travaillent pour entretenir le refuge merci de me mettre en contact avec merci
Invité

Re: Refuge Henri Raybaud

Message par Invité »

Monsieur vara en France état de droit je ne connais qu'une chose la propriété ou le refuge t'appartiens alors ferme le et n'en parlons plus ou il et un bien public et tu n'as aucun droit dessus point mêmes si tu l'entretiens
¨Par chez moi en haute Provence j'entretiens dans un village en ruine une chapelle pour pas qu'elle ne disparaisse alors que je suis pourtant un athée convaincu et bien il ne m'est jamais venus à l'idée de cacher son existence ou d'en interdire l'accès à qui que ce soit
Clément dit Rhesous

Re: Refuge Henri Raybaud

Message par Clément dit Rhesous »

Bonjour,

Je m'adresse spécifiquement à Vara, dont j'ai lu le nom plusieurs fois sur les carnets de mots du refuge. J'aimerais avoir des conseils sur l'entretien du refuge, à défaut de vous donner mon numéro ou mon email de façon publique sur internet, je vous indiquerais ces informations dans le carnet de mots dans les semaines à venir. En espérant rentrer en contact avec vous.

Concernant la discussion liée aux coordonnées du refuge sur ce site internet, c'est grâce à elles que j'ai pu tomber amoureux de ce refuge et du massif de la sainte Baume... Mais je comprends les inquiétudes liées à la surfréquentation et le manque d'initiation à l'entretien d'un refuge. Une solution pourrait être de mettre quelques photos indicatives du chemin mais suffisamment suggestives pour que cela ne soit pas évident et enlever les coordonnées. C'est comme ça que j'ai découvert le refuge Azéma : une photo de carte relativement imprécise, des photos de perspective des falaises... Quel récompense de le trouver avec si peu !

P.S. : j'aimerais participer à l'entretien du refuge Paul Ruat également.
Vara (le petit)
Messages : 0
Enregistré le : 12 août 2021, 00:01

Re: Refuge Henri Raybaud

Message par Vara (le petit) »

Bonsoir,

Vara (le grand) aura du mal à vous répondre. Il est hélas décédé cet hiver.

Je suis ravi que le refuge HR continue d'enchanter ceux qui le découvrent aujourd'hui car la mémoire de Vara restera vivante avec lui.

Ce refuge est celui de l’amitié, de la fidélité et de la mémoire.
Pour ceux qui respectent l'endroit, l'entretiennent ou veulent le faire, un grand merci !
Ce message est pour eux.
Ils se retrouveront peut-être sur place au hasard d'une balade. :o)
J'espère avoir le plaisir des les croiser à l'occasion.
Pas de conseil à donner : chacun fait comme il le sent...et selon ses possibilités : c'est surtout une question d'état d'esprit.
Ceux qui comprennent cela seront toujours chez eux au refuge HR ... même sans titre de propriété. :o)
Ils auront peut-être hélas la malchance d'y croiser des 'légistes anonymes', forts de leur bon droit.
Mais ce n'est pas grave... il faut de tout pour faire un monde, même des grincheux. :o)

Laissons les coordonnées pour voir cela cela donne.
Si elles drainent des bonnes volontés, c'est sans doute finalement une très bonne idée.
Si ça se dégrade, la solution sera vite trouvée.

Bonnes balades à tous

Vara (le petit)
Répondre