Abri Yves Azémas (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Abri Yves Azémas)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
sly

Message par sly »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Abri Yves Azémas
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Les randonnées :
plusieurs circuits possibles le long des calanques au départ du port de Cassis.
Pour une randonnée de 3 à 4h, rejoindre le parking situé au fond de la calanque de Port-Miou (voir carte sur le site).
Prendre le sentier de randonnée gr98b, qui longe la calanque de Port-Miou, traversant les anciennes carrières Solvay. La vue sur la calanque et le cap Canaille est magnifique. Vous montez progressivement au dessus de la falise du Renard avant de découvrir la calanque de Port-Pin et la
pointe Cacau (compter 30').

Le sentier monte en direction du plateau de Cadeiron , dominant la calanque de Port-Pin et en laissant au sud la pointe d'En-Vau, délaissez le
gr98b pour suivre une piste qui vous mène au bord de la falaise, vers le refuge du Piolet (compter 1h).
refuges.info

Abri Yves Azémas

Message par refuges.info »

Avatar du membre
nivéole
Messages : 121
Enregistré le : 20 avr. 2005, 13:17
Localisation : Grenoble

Message par nivéole »

[quote]Bon, elle n'est pas en "taule", la cabane, mais en tôle : la taule, c'est la prison des Baumettes, pas très loin[/quote]
Désolé pour cette "hénorme" faute d'orthographe.
Léa

Message par Léa »

Bonjour, nous voulions savoir si le refuge est ouvert pour la nuit du 15 au 16 octobre ?
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Léa a écrit :Bonjour, nous voulions savoir si le refuge est ouvert pour la nuit du 15 au 16 octobre ?
Bonjour Léa,

comme indiqué en haut de la fiche, il s'agit d'une cabane très rustique et non gardée, donc en accès libre
adrien

Message par adrien »

Bonjour,

Combien de temps de marche depuis le parking de la gardiole?

Merci.
Avatar du membre
nivéole
Messages : 121
Enregistré le : 20 avr. 2005, 13:17
Localisation : Grenoble

Message par nivéole »

adrien a écrit :Bonjour,

Combien de temps de marche depuis le parking de la gardiole?

Merci.
En gros je dirais entre 1h30 et 2h... plus une bonne heure pour la trouver si on est très tête en l'air. :wink:
Sev

Avec des enfants

Message par Sev »

J'aimerai passer une nuit à la cabane Azémas avec nos deux enfants (4 et 7 ans). Ils ont déjà fait des marches en montagne de 2 à 3h sans portage, la petite est une vraie chèvre de montagne. :lol:
Quel est selon vous le chemin le plus simple (durée et dénivelé)?
Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar du membre
nivéole
Messages : 121
Enregistré le : 20 avr. 2005, 13:17
Localisation : Grenoble

Re: Avec des enfants

Message par nivéole »

Sev a écrit :J'aimerai passer une nuit à la cabane Azémas avec nos deux enfants (4 et 7 ans). Ils ont déjà fait des marches en montagne de 2 à 3h sans portage, la petite est une vraie chèvre de montagne. :lol:
Quel est selon vous le chemin le plus simple (durée et dénivelé)?
Merci d'avance pour vos conseils.
L'itinéraire le plus simple est celui décrit sur la fiche du refuge. Pour environ 400m de dénivelée, je pense qu'il faut, avec des enfants, environ 3h aller-retour.
Chris

Message par Chris »

Bonjour

Je voudrais savoir si nous avons toujours la possibilité de dormir dans ce refuge en juin 2013
A t on besoin de réserver quelque part
Merci d'avance
Avatar du membre
nivéole
Messages : 121
Enregistré le : 20 avr. 2005, 13:17
Localisation : Grenoble

Message par nivéole »

Chris a écrit :Bonjour

Je voudrais savoir si nous avons toujours la possibilité de dormir dans ce refuge en juin 2013
A t on besoin de réserver quelque part
Merci d'avance
J'ai cru comprendre, avec l'arrivée du parc national des Calanques, que l'une des possibilités pour réguler l'accès à cet abri était d'utiliser un système de réservation. Mais je ne sais pas si ça a été adopté.
Le mieux donc est de se renseigner auprès du parc.
Simon_

Message par Simon_ »

Bonjour,
Je voulais faire par du fait qu'il est dommage (voir dommageable) de référencer l’abri azéma aussi précisément que vous le faites notamment avec les coordonnées GPS.
En effet ce site est très sensible et encore plus depuis la création du parc. Parc ou il est précisé que "(Art 15 2o) Le campement et le bivouac sont interdits sous quelque forme que ce soit" et le refuge azema n'est ni mentionné dans la charte du parc ni dans les décrets, donc interdit mais jusque là toléré(mais jusqu'à quand?).
Je vous fait donc part de mon inquiétude car lorque l'on tape "refuge calanques" dans google on tombe directement sur cette page

Voila pourquoi, à mon avis, la découverte de ce site doit en quelque sorte se faire par hasard ce qui participe à la magie du site.
Surtout que l'auberge de jeunesse de la fontasse est toute proche, peu onéreuse et toute aussi magique.

Sans animosité, merci.


Kiriki

Message par Kiriki »

Nous étions deux à vélo, partis de Marseille fringants comme des corbeaux. On en a bavé avec nos quarante kilos. La moitié dans les sacoches et le reste sur le dos. Quand on est arrivé ce n'était pas trop tôt (22h quand même!). On s'est couché sans bruit, à côté il sentait bon le sable chaud. Le lendemain matin (11h) il trônait sur son pot. Incontinent nous le présentâmes à ses futurs voisins. Les futurs croulants n'étant pas loin, il fut rassuré. Et c'est la feuille légère qu'il se laissa planter. Ses fleurs embaumaient l'oranger. Ca tombe à pic, c'est un citronnier.

Giorgio et Doudaye

PS : Ce citronnier a été planté en l'honneur de Julie nouvellement née qui un jour viendra y boire un "blue-sea".

PS 2 : Deux des trois nappes sont au lavage et la vitre cassée à remplacer mesure 1m x 0,40 (plexiglas conseillé).
Image
Kiriki

Message par Kiriki »

Le fameux citronnier
Image
Christian M._

Message par Christian M._ »

Une remarque sur le commentaire de mickaël D. du 7 mars 2011 présentant la photocopie d'une biographie d'Yves Azémas et indiquant qu'il a eu deux fils et une fille du nom de Claude. C'est bien de Claude qu'il s'agit et non de Claudine comme voudrait le faire croire une correction manuscrite. Vous savez pourquoi? Yves, mon oncle, avait choisi des prénoms ayant le même nombre de lettres que le nom Azémas, cela afin de permettre de placer prénom et nom de façon harmonieuse sur un document ou un insigne...
Christian Magnan, l'un des neveux d'Yves, que nous appelions "Toto" en famille
Répondre