histoires de cabanes et refuges non gardés

Pour le reste : réparation abris, recherche d'information générale, sites à connaître sur la montagne, présentation d'initiatives, projets à découvrir...
nnakou
Messages : 1
Enregistré le : 20 mars 2023, 15:43

histoires de cabanes et refuges non gardés

Message par nnakou »

Bonjour à tous et toutes,

Je m'appelle Anna et je suis étudiante aux beaux-arts de Toulouse.
Pour mon diplôme, je m'intéresse aux voyages et plus précisément aussi cabanes et refuges non gardés et j'aurais aimé discuter avec quelqu'un pour en savoir un peu plus.
J'ai déjà dormi dans quelques cabanes non gardées mais au fond je n'y connais pas grand chose.

Si ça dit à quelqu'un de me parler de son expérience, n'hésitez pas à m'écrire, je suis aussi disponible par mail et par téléphone :)

par avance merci pour vos retours d'expériences,

Anna
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: histoires de cabanes et refuges non gardés

Message par Claude Mauguier »

nnakou a écrit : 27 mars 2023, 14:38 Bonjour à tous et toutes,

Je m'appelle Anna et je suis étudiante aux beaux-arts de Toulouse.
Pour mon diplôme, je m'intéresse aux voyages et plus précisément aussi cabanes et refuges non gardés et j'aurais aimé discuter avec quelqu'un pour en savoir un peu plus.
J'ai déjà dormi dans quelques cabanes non gardées mais au fond je n'y connais pas grand chose.

Si ça dit à quelqu'un de me parler de son expérience, n'hésitez pas à m'écrire, je suis aussi disponible par mail et par téléphone :)

par avance merci pour vos retours d'expériences,

Anna
C'est un vaste sujet ! On peut le diviser arbitrairement en plusieurs critères :
- Pourquoi y va-t-on ? (attirance pour la montagne, lieu de résidence, goût de la solitude, attirance pour l'altitude avec ses lumières, etc.)
- Comment se débrouiller ? Quitte à porter un gros sac afin de faire durer le plaisir, on ira vers une cabane plus ou moins confortable et idéalement placée par rapport à un objectif (la cabane en elle-même, un sommet, un col, une autre cabane...). Si on veut minimiser le problème on choisit le refuge gardé, le gîte d'étape ou...l'hôtel, mais ces options n'entrent pas dans notre propos.
- Quand ? Eté, hiver, intersaisons...? C'est aussi une question de dispositions physiques, de capacité à s'orienter, de résistance à l'effort, car la même cabane qui demande 4 heures de marche en l'absence de neige peut demander le double ou le triple avec de la neige ou/et du mauvais temps !
- Comment ? Seul (pas recommandé, sauf expérience et technique éprouvées) ou à plusieurs ? Si on est assez nombreux ça peut aider pour le transport de matos, la corvée de bois et d'eau, le moral (seuls les vieux :ours: acceptent de faire sans). Choix de l'itinéraire (difficulté, attrait esthétique, temps disponible, météo)
- Avec quoi ? La décison est un mix de réponses aux précédentes questions...notamment si on veut boire (eau disponible ou non), se chauffer (scie, hache), manger (réchaud, vivres, accessoires divers)
- Quelle responsabilité ? Comme on ne vit pas que pour soi, aller en montagne (ou en mer) impose de réfléchir au bilan bénéfices / risques de la décision....y compris vis à vis des lieux qu'on va fréquenter : laisser le moins de traces possible sur le matériel (cabane + équipement d'icelle) et la nature.

Tout ça est un peu donné "à la louche" ou à la hache. Mes chers collègues pourront étoffer et vous pourriez aussi vouloir telle ou telle précision. Nous sommes là pour y répondre !
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: histoires de cabanes et refuges non gardés

Message par Claude Mauguier »

Je m'aperçois qu'il manque dans mon laïus l'essentiel : les cabanes.. Brièvement :
A qui appartiennent-elles ? Principalemenrt :
- aux communes, groupements pastoraux, ACCA (chasseurs), ONF, parcs naturels régionaux, départements, clubs, particuliers et j'en passe.
A retenir ce principe de base : une cabane n'est jamais "res nullius", c'est à dire à personne, même en ruine.

Qui en assure l'entretien ? les mêmes cités auparavant, plus un certain nombre de groupements bénévoles (ex : "Tous à Poêle")

Quels types de constructions ? A peu près tous les matériaux, employés seuls ou non : pierre, béton, bois, métal, composites...

Qu'y trouve-t-on ? l'équipement peut aller du rien au tout....parfois un cube nu intérieurement au sol en terre battue et sans même un tabouret ou une cheminée. Et il faut parfois s'en contenter...comme ici http://www.refuges.info/point/148/caban ... -Bovinant/ ou ici : http://www.refuges.info/point/4447/caba ... s-Esquits/
Ou alors, surtout comme ches nos voisins Suisses ou Italiens, carrelage au sol, mobilier, eau courante, électricité, toilettes intérieures, chauffage, lits avec matelas et couvertures, comme ici : http://www.refuges.info/point/4303/caba ... rdee/Alva/ ou là http://www.refuges.info/point/5897/caba ... lga-Losch/

Autres questions...?
Lou moiau rt

Re: histoires de cabanes et refuges non gardés

Message par Lou moiau rt »

Anna

Les cabanes non gardés en montagne éveille en nous notre âme monade voir ce qu il y a derrière l horizon ou derrière la crête monter la nuit en montagne caresser le serpent d étoiles séjourner là où règnes la lumière s extraire de notre médiocrité un jour une nuit revenir à l’enfance de l humanité
Anna prend ton sac ton bâton et prend la route un soir vers les sommets vers le nuées et tu auras toutes tes réponses

Amicalement
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: histoires de cabanes et refuges non gardés

Message par Dominique »

Que peut-on faire dans une cabane ?
- une étape d'une randonnée de plusieurs jours (que j'ai longtemps pratiquée avec mes enfants). Ne pas oublier de repérer les points d’eau
- une base de départ pour un sommet. On peut éventuellement y laisser quelques affaires dont on n'aura pas besoin pour la journée
- s'abriter en cas de grosse intempéries, pour se protéger du froid, de la pluie ou en cas de difficulté imprévue.
- une soirée entre copains, en couple ou avec ses enfants. L'objectif est donc la cabane en elle-même (en respectant l’intimité et le calme des autres occupants)
- variante : repas de midi, pour le plaisir, éventuellement avec grillade (plus facile dans les Pyrénées car il y a souvent un moyen sécurisé de faire un feu ouvert)
- ne pas oublier une boite étanche ou de suspendre tout ce qui se mange : le loir est insatiable et se lève à l’heure de votre premier sommeil…
- rencontrer des gens (paradoxalement, il est plus facile d'engager la conversation sur les plateaux du Vercors que dans le métro).
- discuter avec le berger ou la bergère (si c’est sa cabane ou s’il est par là). Il passe la plupart de son temps seul, aime bien parler un peu et c’est çà chaque fois une rencontre inoubliable (sauf s’il fait sa sieste qu’il faut respecter : il se lève avant ses moutons et c’est un besoin professionnel impératif).
- en ce qui concerne le chien, il est très gentil et bien éduqué mais c’est un professionnel très concentré sur son travail qu’il faut respecter sous peine de grosses incompréhensions.
- ne pas oublier de respecter les animaux en pâture : Chaque dérangement est préjudiciable à leur développement, ne pas s’approcher des veaux dans la « nurserie », tenir son chien en laisse.
- il existe des cabanes de pêcheurs ou de chasseurs où l'on peut être plus ou moins bien accueilli (il y a des bonnes surprises !)
- lire et renseigner le livre d'or
- ramasser quelques branches (bois tombé uniquement !) pour compléter le stock pour les suivants
- ne pas oublier de ranger un peu, d’emmener ses déchets, et de passer un coup de balai. Il n’y a pas de plus grand plaisir que de débarquer dans une cabane propre et accueillante
- venir y faire quelques menus travaux (on en profitera pour apporter ce qu'on a trouvé manquant la dernière fois ou qui est signalé sur refuges.info)
- signaler sur refuges.info ce qu'il manque pour que les suivants l'apportent
- collecter ou vérifier des informations pour nourrir notre merveilleux refuges.info
- quand on est devenu papy, raconter nos aventures à ceux qui veulent bien nous écouter
... et confier au plus sage le secret pour allumer le feu dans un poêle récalcitrant.
...
Liste non exhaustive destinée à être complétée.
Degi

Re: histoires de cabanes et refuges non gardés

Message par Degi »

Pour avoir plus d'informations sur les refuges non gardés et les cabanes vous pouvez consulter le site " Rando tous à poêle" ; il y a une adresse mail pour contacter les responsables. Tous à poêle intervient notamment dans le Capcir Pyrénées orientales.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: histoires de cabanes et refuges non gardés

Message par Dominique »

On est vendredi, 17 h, dernière étape de ma traversée du Vercors avec mes deux fils et deux de leurs copains.
Un très gros orage nous surprend à quelques encablures de la cabane de Prè Peyret où nous nous précipitons pour nous mettre à l’abri.
J’entre le premier, sans galanterie pour mes 4 ados qui se mouillent.
Je suis accueilli par un « c’est complet » des plus dissuasif…
La cabane est plus bondée qu’un métro un soir de grève. J’avais oublié qu’on est vendredi et que tous ceux qu’une nuit romantique attirent ont accouru ici après leur travail.
Je pousse le premier rang leur expliquant qu’on est en train de prendre cher dehors et qu’un endroit abrité nous serait salutaire.
Les 2 premiers arrivent à se faufiler... Le ton monte… puis les 2 derniers font leur apparition tous aussi ruisselants d'eau que les autres, salués par un concert de lamentation.
Je commence par me faire copieusement insulter pour être inconscient d’amener 4 gosses en montagne sans prévoir leur hébergement (ben, et vous alors ?)
Certains commencent à culpabiliser et me culpabiliser car ils se sentent obligés de laisser leurs places à des enfants
Leur miséricorde ne dure que le temps de la stupéfaction, la force du groupe aidant, une majorité absolue se décide pour une expulsion immédiate des derniers arrivés et puis c’est tout.
Un, plus miséricordieux que les autres, me montre sur la carte que la Baraque du Pison se trouve un peu plus en dessous et me conseille d’essayer d’y trouver des randonneurs plus compréhensifs. Il est même prêt à me donner sa carte pour me décider à lever le camp !
La pluie dure une bonne heure et l’ambiance devient de plus en plus électrique.
Certains essayent de forcer la trappe vers le premier étage, curieusement condamné cette fois-là. Peine perdue, les gardes du parc ont fait du solide !
On va peut-être dormir en rangs serrés debout cette nuit mais, au moins, on n’aura pas froid.
Il me semble que ceux du fond fredonnent « était un petit navire ». Je regarde mon petit mousse avec tristesse…
Comme ils m’ont un peu énervé, j’attends le premier rayon de soleil après l’orage pour leur annoncer joyeusement « Mes enfants vont être contents, ça fait une semaine qu’ils rêvent d’essayer les tentes qu’on a apporté. Bonsoir Mr/Dams et bonne nuit ! »
Que ceux qui se reconnaissent soient damnés :blue:
Lou moiau rt

Re: histoires de cabanes et refuges non gardés

Message par Lou moiau rt »

Oui hélas ont rencontre parfois d exécrable individu qui n’ont rien à faire en montagne misérable Bachi bouzouk la montagne devraient leur être interdite :blue:
Répondre