Réseau portable

Pour le reste : réparation abris, recherche d'information générale, sites à connaître sur la montagne, présentation d'initiatives, projets à découvrir...
stephi492

Réseau portable

Message par stephi492 »

Bonjour,
A titre personnel, et donc très subjectif, il me paraît.. incohérent d'indiquer la qualité de la téléphonie mobile pour des refuges, cabanes, abris, alors qu'on y vient avec un vieux fond d'esprit d'aventure (Où bien, je me suis trompé de site ??). Qualité indiquée en grosses lettres bien grasses et soulignées : question de vie ou de mort ?
Il me semble pertinent et indispensable de savoir où trouver de l'eau, si on doit compter sur son matelas gonflant pour ne pas trop mal dormir, etc...
Mais ne pas pouvoir lâcher son portable (c'est souvent lui qui te lâche en premier, par le froid, le réseau très faible, etc..), c'est effectivement un TOC (trouble obsessionnel compulsif, ainsi qu'expliqué par Y. Maugier) : "tu as du réseau ?" "Où tu te mets pour ça ?), "Mais quel réseau as-tu ?". "Mon sms (ou mms..) ne passe pas ".
Il faut bien concevoir le caractère angoissé de ces échanges, limite addiction.
C'est tout, ce n'est pas grave, juste un peu incohérent, voire risible.
Modifié en dernier par stephi492 le 03 août 2021, 10:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Réseau portable

Message par Claude Mauguier »

stephi492 a écrit : 03 août 2021, 01:14 Bonjour,
A titre personnel, et donc très subjectif, il me paraît.. incohérent d'indiquer la qualité de la téléphonie mobile pour des refuges, cabanes, abris, alors qu'on y vient avec un vieux fond d'esprit d'aventure (Où bien, je me suis trompé de site ??). Qualité indiquée en grosses lettres bien grasses et soulignées : question de vie ou de mort ?
Il me semble pertinent et indispensable de savoir où trouver de l'eau, si on doit compter sur son matelas gonflant pour ne pas trop mal dormir, etc...
Mais ne pas pouvoir lâcher son portable (c'est souvent lui qui te lâche en premier, par le froid, le réseau très faible, etc..), c'est effectivement un TOC (trouble obsessionnel compulsif, ainsi qu'expliqué par Y. Maugier) : "tu as du réseau ?" "Où tu te mets pour ça ?), "Mais quel réseau as-tu ?". "Mon sms (ou mms..) ne passe pas ".
Il faut bien concevoir le caractère angoissé de ces échanges, limite addiction.
C'est tout, ce n'est pas grave, juste un peu incohérent, voire risible.
-------------------------------------------------------------
Ma très chère,

1) cette discussion a déjà eu lieu ici : http://www.refuges.info/forum/viewtopic ... ble#p29060
où il apparaît que voir du,petit côté de la lorgnette (c'est à dire sous un seul aspect d'une situation) est la preuve d'une vue très courte, pour ne pas dire inexistante et d'une méconnaissance des risques encourus en montagne...je n'en dirai pas plus. Mais ton but était sans doute autre comme par exemple....:
2) glisser un lien à la c.. pour une publicité à la c... dans ta signature en bas de message. Grosse futée, va !
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Réseau portable

Message par Dominique »

stephi492 a écrit : 03 août 2021, 01:14 Bonjour,
A titre personnel, et donc très subjectif, il me paraît.. incohérent d'indiquer la qualité de la téléphonie mobile pour des refuges, cabanes, abris, alors qu'on y vient avec un vieux fond d'esprit d'aventure (Où bien, je me suis trompé de site ??). Qualité indiquée en grosses lettres bien grasses et soulignées : question de vie ou de mort ?
Il me semble pertinent et indispensable de savoir où trouver de l'eau, si on doit compter sur son matelas gonflant pour ne pas trop mal dormir, etc...
Mais ne pas pouvoir lâcher son portable (c'est souvent lui qui te lâche en premier, par le froid, le réseau très faible, etc..), c'est effectivement un TOC (trouble obsessionnel compulsif, ainsi qu'expliqué par Y. Maugier) : "tu as du réseau ?" "Où tu te mets pour ça ?), "Mais quel réseau as-tu ?". "Mon sms (ou mms..) ne passe pas ".
Il faut bien concevoir le caractère angoissé de ces échanges, limite addiction.
C'est tout, ce n'est pas grave, juste un peu incohérent, voire risible.

-------------------------------------------------------------
PAS DE PUB SUR Refuges.info !
Bonjour

Avant d'être une addiction à des tas de trucs inutiles, un "téléphone" (comme on disait de mon temps) permet aussi d'organiser son voyage : réservation de train, hôtel, taxi, le copain qui vient te chercher ou te rejoindre... donner des informations à ses proches, ...
Il permet aussi (pas toujours !) d'appeler des secours efficaces.

Pour avoir longtemps randonné en itinérant sans base avec mes enfants, je peux te dire que cette fonction n'est pas une passade à la mode ! C'est un besoin plus vital que l'eau.

Alors comment faisait on avant ? Il y avait beaucoup plus de cabines téléphoniques dans les plus petits villages (va voir au musée à quoi ça ressemble), sinon le café-épicerie-depannage, sinon quelle ferme qui avait le téléphone, ... et quelquefois, quand c'est vital ou que le gars est sympa, la HF du refuge ou du PGHM.
Sinon, la maman n'avait pas de nouvelles de sa petite famille pendant plusieurs jours.
Le "smartphone" n'a pas créé la fonction : il l'a facilitée.

Ne critique pas ceux qui donnent cette information précieuse dont l'abondance à fait ignorer l'importance.
C'est facile d'éteindre son téléphone si on sait qu'on peut le rallumer en cas de besoin ou demander au premier passant venu mais essaye de t'imaginer en difficulté en montagne si tous les réseaux sont éteints sur la région.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Réseau portable

Message par Claude Mauguier »

A mon avis on se fatigue pour rien.... elle doit se f.... des portables comme de sa première pantoufle, ça ou une discussion sur les marques de baskets, c'est kif kif. Mais un petit lien vers un site qui te promet de "perdre 3 kg" en je ne sais plus combien d'heures, ça c'est du solide !
Elle est peut-être payée pour polluer ici ou là, mais bon, notre sens de la charité a des limites.
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Réseau portable

Message par sly »

Claude Mauguier a écrit : 03 août 2021, 07:19 2) glisser un lien à la c.. pour une publicité à la c... dans ta signature en bas de message. Grosse futée, va !
Sans présager de mon avis sur la question d'origine, glisser en effet un lien vers... "un site pour perdre du poids" pour faire de la pub n'est pas la meilleure entrée en matière. J'ai retiré l'objet du délit, merci d'éviter cette manœuvre qui n'aide pas à débattre sereinement.
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Réseau portable

Message par sly »

Toutefois, sur la présentation de cette info (gras, souligné), je trouve à titre personnel que, bien qu'importante, cette information n'a pas plus ni moins voix au chapitre que les autres. Je préfère qu'on évite de transformer les fiches en guirlande de noël avec des procédés de styles. J'aime le sobre, un retour à la ligne pour changer de thème sur la fiche me suffit. (et ça passe mieux les outils d'exportation)
Avatar du membre
SQFP.info
Messages : 79
Enregistré le : 14 avr. 2014, 03:03
Localisation : 71/2B

Re: Réseau portable

Message par SQFP.info »

Pure technique de spam. Les bots de m*rde sont de plus en plus doués pour poster des messages semblant en rapport avec un sujet, à la seule fin d'y insérer des liens et ainsi améliorer le référencement de leurs arnaques.
Géologie de terrain en Corse
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Réseau portable

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : 03 août 2021, 14:42 Toutefois, sur la présentation de cette info (gras, souligné), je trouve à titre personnel que, bien qu'importante, cette information n'a pas plus ni moins voix au chapitre que les autres. Je préfère qu'on évite de transformer les fiches en guirlande de noël avec des procédés de styles. J'aime le sobre, un retour à la ligne pour changer de thème sur la fiche me suffit. (et ça passe mieux les outils d'exportation)
Donc, plus d'info GSM ? ça me fera du boulot en moins si ça ne sert à rien....
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Réseau portable

Message par sly »

SQFP.info a écrit : 03 août 2021, 18:08 Les bots de m*rde sont de plus en plus doués pour poster des messages semblant en rapport avec un sujet
J'en crois pas mes yeux, mais ça pourrait* être le cas, après que j'ai supprimé son lien de pub et expliqué qu'on ne souhaitait pas ça ici, son auteur est revenu l'ajouter en signature cette fois !
Faudrait voir à pas trop se payer ma poire, aller hop, le compte à la poubelle.

*Je ne vais pas non plus m'étendre trop longtemps sur l'intelligence "artificielle" des spammeurs, mais je continue à être dans le doute. Son message (que j'ai gardé ici même) est quand même sacrément dans le thème, correspond à la réalité de certaines fiches (gras souligné), j'ai dû mal à croire qu'un robot puisse faire ça.
L'IP de sa connexion vient de Suisse, presque tout colle avec un humain... sauf le lien ajouté de pub.

La dernière option de bonne fois que je vois, c'est qu'un vrai humain, avec un vrai avis est venu déposer sa remarque sur le réseau de téléphone portable, mais que son ordinateur est infecté par un Virus d'un genre nouveau qui ajoute de la pub à chaque message (Désolé Stéphanie si c'est le cas).
Bigre, ça aussi ça me semble improbable.

Reste l'humain réél, payé 50cts par lien qu'il a réussi à injecter sur un forum.

Bigre, j'espère juste que ça ne va pas se multiplier, nos défenses automatiques sont pour l'instant impuissantes face à ce type de menace...
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Réseau portable

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : 03 août 2021, 19:11
Bigre, j'espère juste que ça ne va pas se multiplier, nos défenses automatiques sont pour l'instant impuissantes face à ce type de menace...
Comme quoi l'inspection quotidienne de visu est encore la méthode à suivre....tu n'a pas répondu à ma dernière question....
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Réseau portable

Message par sly »

Claude Mauguier a écrit : 03 août 2021, 19:09
sly a écrit : 03 août 2021, 14:42 Toutefois, sur la présentation de cette info (gras, souligné), je trouve à titre personnel que, bien qu'importante, cette information n'a pas plus ni moins voix au chapitre que les autres. Je préfère qu'on évite de transformer les fiches en guirlande de noël avec des procédés de styles. J'aime le sobre, un retour à la ligne pour changer de thème sur la fiche me suffit. (et ça passe mieux les outils d'exportation)
Donc, plus d'info GSM ? ça me fera du boulot en moins si ça ne sert à rien....
bha ? j'ai pas dis ça, bien au contraire, j'ai d'ailleurs déjà contribué à indiquer cette information sur certaines fiches et je trouve ça bien, je donnais mon avis non sur l'intérêt mais sur la présentation graphique.
Cette indication en gras+souligné donnait une sensation de plus grande importance que le reste. Quelqu'un qui trouverait la présence de poêle plus importante pourrait être alors tenté par la surenchère en mettant gras+rouge.
Dans un soucis de ne pas vouloir montrer une hiérarchie entre les informations sur un lieu, je donnais mon avis sur le "tous égaux" rien d'autre
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Réseau portable

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : 03 août 2021, 19:20 bha ? j'ai pas dis ça, bien au contraire, j'ai d'ailleurs déjà contribué à indiquer cette information sur certaines fiches et je trouve ça bien, je donnais mon avis non sur l'intérêt mais sur la présentation graphique.
Cette indication en gras+souligné donnait une sensation de plus grande importance que le reste. Quelqu'un qui trouverait la présence de poêle plus importante pourrait être alors tenté par la surenchère en mettant gras+rouge.
Dans un soucis de ne pas vouloir montrer une hiérarchie entre les informations sur un lieu, me donnais mon avis sur le "tous égaux" rien d'autre
OK, bien reçu ;-)
Répondre