Plan de cabane libre

Pour le reste : réparation abris, recherche d'information générale, sites à connaître sur la montagne, présentation d'initiatives, projets à découvrir...
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

Plan de cabane libre

Message par leosw »

Salut tout le monde,

J'ai fait un plan d'une cabane de 5m² sur deux niveau dans le but de pouvoir la construire facilement, légalement, avec un impact environnemental faible.
C'est un vrai casse-tête avec des angles partout, pas donné pour des débutants en charpente.

Le plan en pièce jointe, ainsi qu'un PDF 3D (à ouvrir avec acrobat reader exclusivement) pour la visualiser en volume.

Cabane.pdf
(2.11 Mio) Téléchargé 141 fois
Cabane3D.pdf
(1.95 Mio) Téléchargé 125 fois

Léo
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Plan de cabane libre

Message par Claude Mauguier »

leosw a écrit : 27 mars 2022, 20:18 Salut tout le monde,

J'ai fait un plan d'une cabane de 5m² sur deux niveau dans le but de pouvoir la construire facilement, légalement, avec un impact environnemental faible.
C'est un vrai casse-tête avec des angles partout, pas donné pour des débutants en charpente.

Le plan en pièce jointe, ainsi qu'un PDF 3D (à ouvrir avec acrobat reader exclusivement) pour la visualiser en volume.
plan
PDF 3D

Léo
Salut Léo ! Une question : comment comptes-tu la couvrir ? Bardeaux, tuiles, ancelles...?
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

Re: Plan de cabane libre

Message par leosw »

Salut Claude,

Pour des raisons environnementales, la cabane est intégralement en bois sauf le mobilier (poêle...), le pare-pluie, et les clous...
Le toit a une pente de 40°, bardeaux de bois, pare-pluie, 10cm de laine de bois, panneaux de bois. Ce sont des bardeaux de 40cm avec un recouvrement de moitié.

Je me lance dans une maquette pour confirmer les dimensions, puis verrais pour une construction dans la montagne noire.

Léo
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Plan de cabane libre

Message par Claude Mauguier »

leosw a écrit : 02 avr. 2022, 09:36 Salut Claude,

Pour des raisons environnementales, la cabane est intégralement en bois sauf le mobilier (poêle...), le pare-pluie, et les clous...
Le toit a une pente de 40°, bardeaux de bois, pare-pluie, 10cm de laine de bois, panneaux de bois. Ce sont des bardeaux de 40cm avec un recouvrement de moitié.

Je me lance dans une maquette pour confirmer les dimensions, puis verrais pour une construction dans la montagne noire.

Léo
Merci ! Mais j'ai oublié une autre question : le socle.
Une structure en bois reposant directement sur le sol se dégrade vite. Donc nécessité d'avoir soit un enrobage des pieds (alu, inox, ciment "marin", autre...), soit une surface intermédiaire (parpaings, tiges d'acier, autre...)...?
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

Re: Plan de cabane libre

Message par leosw »

Oui en effet, le RDC fait 1m80, donc l'idée c'est d'avoir un socle type muret en pierre sèche de 20cm. Idéal pour éviter la pourriture par capillarité et freiner un minimum les rongeurs.
lou moiau rt

Re: Plan de cabane libre

Message par lou moiau rt »

Mais pourquoi pas une petite dalle en ciment ???
Une dalle de 3 mètres carres constitue un impact sur l'environnement modérés par contre quid du portage des matériaux si le site est en montagne sans piste ????
A dos d homme donc combien de kilos ????ou par helico mais alors là l'impact écologique et plus important ainsi que le cout économique
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

Re: Plan de cabane libre

Message par leosw »

Salut,

Mon objectif est que si la cabane tombe à l'abandon, elle puisse pourrir et laisser un minimum de traces.
Aujourd'hui, le plus gros pollueur est le BTP.

J'ai passé une année dans un endroit où j'étais payé pour démolir toute dalle de béton, pour rendre du m² à la nature (végétation, insectes), et c'est un coût énorme en zone isolée.
Aussi l'intérêt de la dalle est minime contre un sol en terre battue : j'ai grandi dans une ferme, sol en béton et terre battue, la partie bétonnée était toute humide et nécessitait quand même d'être bien chaussé...

Et pour ce qui est de l'acheminement, la cabane pèse 480kg (ossature seule), et on est donc sous les 750kg de capacité des hélicoptères classiques, mais elle est tout à fait transportable avec des animaux de bats (ânes). Sur ce dernier point je suis en train d'étudier ça particulièrement avec un ami berger.

Léo
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Plan de cabane libre

Message par Claude Mauguier »

leosw a écrit : 02 avr. 2022, 18:04 Salut,

Mon objectif est que si la cabane tombe à l'abandon, elle puisse pourrir et laisser un minimum de traces.
Aujourd'hui, le plus gros pollueur est le BTP.

J'ai passé une année dans un endroit où j'étais payé pour démolir toute dalle de béton, pour rendre du m² à la nature (végétation, insectes), et c'est un coût énorme en zone isolée.
Aussi l'intérêt de la dalle est minime contre un sol en terre battue : j'ai grandi dans une ferme, sol en béton et terre battue, la partie bétonnée était toute humide et nécessitait quand même d'être bien chaussé...

Et pour ce qui est de l'acheminement, la cabane pèse 480kg (ossature seule), et on est donc sous les 750kg de capacité des hélicoptères classiques, mais elle est tout à fait transportable avec des animaux de bats (ânes). Sur ce dernier point je suis en train d'étudier ça particulièrement avec un ami berger.

Léo
Super, merci Léo !
lou moiau rt

Re: Plan de cabane libre

Message par lou moiau rt »

Oui je comprends bien Leo c'est louable.
toutefois ta cabane auras une espérance de vie courte mais tu a raison l'homme ne doit plus bâtir pour 100 ans
les anciens de l'aca

Re: Plan de cabane libre

Message par les anciens de l'aca »

Bonjour

Autre solution des pilotis et un plancher j'ais bien connus l'ancienne cabane sur pilotis aca du baudillouns à Calern elle été parfaitement isolé du sols, de l'humidité et des insectes (scorpion sur le plateau )si elle n'avaient été incendié par quelques vandales décérébré elle existeraient encore
A l'époque 1969 nous avions scelles les pilotis au ciment mais ont peut très bien imaginer un scellement au gravier avec du bois pour les pilotis imputrescible si l'ont ne veut absolument pas utilisé de ciment c'est tout à fait réalisable de plus sur pilotis l'impact sur le sols et encore moindre c'est donc encore plus écologique
Répondre