Feu

Pour le reste : réparation abris, recherche d'information générale, sites à connaître sur la montagne, présentation d'initiatives, projets à découvrir...
guy790083@gmail.com

Feu

Message par guy790083@gmail.com »

Bonjour
Je voudrais savoir si il est autorisé de faire un feu dans une cheminée de refuge (donc a priori étudié pour) si ce refuge est dans une forêt où toute flamme est interdite (même fumer en forêt est interdit en Méditerranée....)
Quel article de loi puis-je faire-valoir si je suis contrôlé à faire mes grillades un soir dans une cheminée de refuge??
Merci pour vos réponses !!
Avatar du membre
SQFP.info
Messages : 79
Enregistré le : 14 avr. 2014, 03:03
Localisation : 71/2B

Re: Feu

Message par SQFP.info »

Deux choses :
  • - une interdiction générale et permanente d'emploi du feu au sein - et jusqu'à 200m, cf. art. L131-1 - des zones soumises au Code forestier (forêts, landes, tourbières, cultures...), sauf par le propriétaire ou ses ayants-droits
  • - forêt ou pas, des interdictions limitées dans le temps et/ou l'espace (arrêté préfectoral saisonnier, réserve naturelle, etc.) et assorties de conditions (p.ex. : classique interdiction estivale d'emploi du feu à l'échelle de tout un département et pour tout le monde "hormis dans un rayon de 5m autour d'une construction disposant d'eau électricité moyens d'alerte etc. etc.")
Sur le principe... sauf à prouver une autorisation préalable (demande à l'ONF, au proprio...) il n'y a pas de parade légale immédiate face au carnet à souche (:D) du forestier ou gendarme ou garde-champêtre, dès qu'on utilise (ou a utilisé) la cheminée d'une vieille maison forestière au fond des bois. Prétexter une ignorance des lois ou la flemme de se renseigner avant de venir a peu de chances de fonctionner.

Dans la pratique... à l'agent de décider s'il est opportun ou non de lancer la machine à baffes ; ce sera selon le contexte (s'il fait 0°C, il pleut à torrent, tout est trempé et vous aussi, vous n'avez pas abattu d'arbre ni cramé le mobilier...) et selon l'attitude affichée (mieux vaut ne pas nier les évidences, récalcitrer/insulter/marchander, ni prétendre lui enseigner la loi ou son métier...).

Ne pas abuser, se comporter de façon responsable ("en bon père de famille"), montrer l'exemple. De toute façon, dans l'intérêt de l'atmosphère/de la ressource/d'autrui, mieux vaut s'abstenir de flambées autant que possible, et brûler le moins possible. Si on ressent la nécessité vitale de se faire des barbeuqs au calme, mieux vaut peut-être choisir autre chose qu'une forêt méditerranéenne en été :)
Modifié en dernier par SQFP.info le 08 juin 2022, 21:47, modifié 2 fois.
Géologie de terrain en Corse
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Feu

Message par Claude Mauguier »

guy790083@gmail.com a écrit : 08 juin 2022, 19:46 Bonjour
Je voudrais savoir si il est autorisé de faire un feu dans une cheminée de refuge (donc a priori étudié pour) si ce refuge est dans une forêt où toute flamme est interdite (même fumer en forêt est interdit en Méditerranée....)
Quel article de loi puis-je faire-valoir si je suis contrôlé à faire mes grillades un soir dans une cheminée de refuge??
Merci pour vos réponses !!
En zone exposée aux sécheresses répétées, donc aux incendies, je crois qu'il serait sage que tu te contentes de sardines en boîte...ou de saucisson à la place de la côtelette.
Réglements ou pas rien n'empêchera une braise sortie de la cheminée d'aller démarrer un feu. Donc....relis ce qu'a écrit SQFP juste avant.
Invité

Re: Feu

Message par Invité »

Merci pour vos réponses.
Quel dommage ! Tous ces refuges sont équipés de cheminées qui servent toute l'année.
J'ai déjà vu des randonneurs s'y faire des grillades en plein été...et comme ils sont à disposition, je me suis dit qu'il aurait été possible de négocier en cas de contrôle..
Répondre