Cherche cabane sympa autour d’Annecy

Pour le reste : réparation abris, recherche d'information générale, sites à connaître sur la montagne, présentation d'initiatives, projets à découvrir...
heyoka
Messages : 2
Enregistré le : 23 oct. 2022, 14:03

Cherche cabane sympa autour d’Annecy

Message par heyoka »

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur ce site que je découvre et qui, je le pressens, va bien m’être utile et me plaire! J’espère également lui/vous être utile en retour à l’avenir, ainsi qu’aux refuges et autres cabanes.
Voilà, avec un ami (qui fait presque 2m! J’en fais 50cm de moins, précisions importantes pour la suite), nous souhaiterions profiter de cet été indien pour faire une rando (plutôt tranquille, genre 2-3h d’approche et pas plus 600m de dénivelé... ou alors si court passage un peu costaud, que la suite soit plus légère çà autour du Lac d’Annecy avec nuitée en cabane. Cabane si possible en pas trop mauvais état, avec couchage (matelas et petit poêle c’est un plus !) ou au moins assez grande pour dormir à deux.
Je viens de passer une bonne heure à regarder sur le site ce qui se présente puis, un peu perdue et lasse, je me suis dit que j’allais faire appel à vos connaissances et expériences. Les refuges ou plutôt cabanes du Geai et du Pic Noir au dessus de Dingy.
Questions à leur propos :
- y’a-t-il assez d’espace pour dormir à deux dans celle du Geai qui paraît assez étroite ?
- Savez-vous si la fontaine du Pertuis avait de l’eau?
-et une fois encore, à combien de temps estimez-vous la rando depuis le parking de Blonnière?


J’ai également repéré deux autres cabanes plus au Sud, au sud est de la commune de Faverges: la cabane des Gardes et chalet communal de l’Alpettaz.
Questions pour celles-ci:
- combien de temps pour accéder à la cabane des Gardes depuis le parking du Planet ?
- j’ai vu également que de cette cabane on pouvait rejoindre le chalet communal de l’Alpettaz par un GR mais comment est la portion entre ce chalet et le refuge Saint Hubert ? Ça a l’air de traverser des cours d’eau, et de descendre serré sur Géoportail juste après la cabane des Gardes ... est-ce dangereux surtout en cette saison ou ça va ? Et quel temps de rando entre le parking du planet et le chalet communal si on veut se rendre à ce dernier ?

Voilà merci à tous pour toutes infos que vous pourrez m’apporter et SURTOUT si vous avez d’autres suggestions je suis preneuse ! Car là, j’ai le cerveau qui surchauffe de chercher !!! :D
Ah oui info utile : on voudrait faire ça en début de deuxième semaine des vacances!
Merci encore
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Cherche cabane sympa autour d’Annecy

Message par Claude Mauguier »

heyoka a écrit : 23 oct. 2022, 15:02 Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur ce site que je découvre et qui, je le pressens, va bien m’être utile et me plaire! J’espère également lui/vous être utile en retour à l’avenir, ainsi qu’aux refuges et autres cabanes.
Voilà, avec un ami (qui fait presque 2m! J’en fais 50cm de moins, précisions importantes pour la suite), nous souhaiterions profiter de cet été indien pour faire une rando (plutôt tranquille, genre 2-3h d’approche et pas plus 600m de dénivelé... ou alors si court passage un peu costaud, que la suite soit plus légère çà autour du Lac d’Annecy avec nuitée en cabane. Cabane si possible en pas trop mauvais état, avec couchage (matelas et petit poêle c’est un plus !) ou au moins assez grande pour dormir à deux.
Je viens de passer une bonne heure à regarder sur le site ce qui se présente puis, un peu perdue et lasse, je me suis dit que j’allais faire appel à vos connaissances et expériences. Les refuges ou plutôt cabanes du Geai et du Pic Noir au dessus de Dingy.
Questions à leur propos :
- y’a-t-il assez d’espace pour dormir à deux dans celle du Geai qui paraît assez étroite ?
- Savez-vous si la fontaine du Pertuis avait de l’eau?
-et une fois encore, à combien de temps estimez-vous la rando depuis le parking de Blonnière?
Geai et Pic Noir...je dirais qu'une nuit en amoureux y serait un motif de divorce...Oubliez

heyoka a écrit : 23 oct. 2022, 15:02 J’ai également repéré deux autres cabanes plus au Sud, au sud est de la commune de Faverges: la cabane des Gardes et chalet communal de l’Alpettaz.
Questions pour celles-ci:
- combien de temps pour accéder à la cabane des Gardes depuis le parking du Planet ?
- j’ai vu également que de cette cabane on pouvait rejoindre le chalet communal de l’Alpettaz par un GR mais comment est la portion entre ce chalet et le refuge Saint Hubert ? Ça a l’air de traverser des cours d’eau, et de descendre serré sur Géoportail juste après la cabane des Gardes ... est-ce dangereux surtout en cette saison ou ça va ? Et quel temps de rando entre le parking du planet et le chalet communal si on veut se rendre à ce dernier ?

Voilà merci à tous pour toutes infos que vous pourrez m’apporter et SURTOUT si vous avez d’autres suggestions je suis preneuse ! Car là, j’ai le cerveau qui surchauffe de chercher !!! :D
Ah oui info utile : on voudrait faire ça en début de deuxième semaine des vacances!
Merci encore
Du St Hubert on ne sait rien, si ce n'est que les accès et abords sont scabreux : voir les conclusions du 1er point.
La Jonction Gardes ===> Alpettaz, bof ! On risque de trouver tout aussi scabreux.
Les Gardes semble une meilleure option. Depuis le parc au-dessus de Frontenex, 400 m. de dénivelé, soit 1h30 en temps "standard"

Tout dépend aussi de votre entraînement, du poids des sacs, de l'âge, de la météo, de la présence de chasseurs, etc......
heyoka
Messages : 2
Enregistré le : 23 oct. 2022, 14:03

Re: Cherche cabane sympa autour d’Annecy

Message par heyoka »

Merci Claude !
Je précise que c’est vraiment un pote donc pas de « nuit en amoureux » et par conséquent pas de risque de divorce !!
En revanche tes conseils confirme mes pressentiments donc je pense qu’on va choisir celui des Gardes ou peut être même s’abriter sous du dur et revoir notre sortie!
Mais ça me donne des infos pour le printemps si jamais on reporte !!
Merci encore
Leonard13
Messages : 1
Enregistré le : 07 juin 2023, 15:19

Re: Cherche cabane sympa autour d’Annecy

Message par Leonard13 »

Salut! Pour les cabanes du Geai et du Pic Noir, je peux pas te dire grand chose, jamais été. Mais pour la cabane des Gardes, elle est plutôt grande, ça devrait le faire pour dormir à deux. L'accès depuis le parking du Planet, je dirais dans les 2 heures de marche, tranquille. Après, la portion vers le chalet communal de l'Alpettaz, c'est pas du tout dangereux, mais prépare-toi à descendre un peu raide sur certains passages. Entre le parking et le chalet, compte environ 3-4 heures de marche, selon ton rythme. Voilà, j'espère que ça t'aide, et bonnes randos !
Répondre