Réservation hors gardiennage de certains refuges FFCAM

Pour le reste : réparation abris, recherche d'information générale, sites à connaître sur la montagne, présentation d'initiatives, projets à découvrir...
MarcT
Messages : 40
Enregistré le : 22 déc. 2020, 14:07

Réservation hors gardiennage de certains refuges FFCAM

Message par MarcT »

Info provenant du Comité régional AURA de la FFCAM

La réservation est dorénavant nécessaire pour toute personne souhaitant dormir aux refuges Col de la Vanoise, Plan des Gouilles, Peclet Polset et La Pra, et ce, même en dehors des périodes de gardiennage.
Nous avons mis en place ce nouveau processus pour pallier à la sur-fréquentation du refuge lorsqu’il n’est pas gardé, et par conséquent, améliorer les conditions d’accueil des usagers.
En effet, sur le calendrier de réservation, le nombre de place disponible est affiché et permet de donner une meilleure visibilité au public de la fréquentation prévue.
Concernant la procédure à suivre pour réserver sa nuitée :

Réservation à effectuer sur le site du refuge, dans l’onglet « réserver », « hors gardiennage »

Ex :
refugedelapra.ffcam.fr/reservation-hg.html
refugedelavanoise.ffcam.fr/reservation-hg.html
refugeplandesgouilles.ffcam.fr/reservati...ors-gardiennage.html
refugepecletpolset.ffcam.fr/reservation-hors-gardiennage.html

Paiement de l’intégralité de la nuitée au moment de la réservation
Une confirmation de réservation est envoyée par email.

Questions/réponses :

Le refuge d’hiver reste-t-il accessible et ouvert à tous ?
Oui,comme l’ensemble des refuges FFCAM. Ceci afin de jouer leur rôle d’abris et de secours.
Il y aura-t-il des « contrôles » pour vérifier que les usagers ont bien réservé ?
Non, il n’y aura pas de contrôle spécifique. De l’information et de la sensibilisation pourront cependant être effectuées occasionnellement par le gardien ou l’entité gestionnaire lors
de leur passage au refuge.
Comment se passe la cohabitation entre les personnes ayant réservé ou non ?
Depuis leur existence, les refuges non gardés fonctionnent sur la bienveillance des usagers et leur capacité à vivre en collectivité (« hors gardiennage, nous sommes tous les gardiens du refuge »). Pour rappel, le processus de réservation a pour principal objectif d’améliorer les conditions d’accueil, et éviter/diminuer les périodes de surfréquentation. Nous comptons donc sur les usagers pour s’approprier au mieux ce nouveau fonctionnement.
Puis-je annuler ma réservation?

Il est possible d’annuler sa réservation directement en ligne à partir de son compte client. Les frais d’annulation sont les suivants :

Annulation jusqu’à la veille : remboursement de la réservation moins 0.35€ de frais de dossier.
Annulation le jour même : 100% de frais d’annulation, soit 8€


Rappel des bonnes pratiques en refuges non gardés :
Une campagne de sensibilisation aux bonnes pratiques à avoir lorsque l’on se rend dans un refuge non gardé ou en dehors des périodes de gardiennage a été lancée cet hiver.
Le guide « Refuges non gardés, mode d’emploi à garder » est disponible ici : www.ffcam.fr/periode-hors-gardiennage.html
Le règlement de sa nuitée dans les autres refuges FFCAM
Pour les refuges non gardés, qui ne sont pas concernés par la réservation préalable obligatoire, le règlement de sa nuitée reste obligatoire.
Il est possible de payer : en ligne par CB (sur le site internet du refuge), par chèque ou espace sur place ou auprès du club gestionnaire. »

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,

L’équipe du CR AURA FFCAM
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 448
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Réservation hors gardiennage de certains refuges FFCAM

Message par Pascal 74 »

Je ne juge pas la personne qui apporte l'information ci-dessus, étant moi-même cafiste, mais le contenu qui est un parfait exemple de foutage de gueule !
Vouloir lutter contre la surfréquentation sans y mettre les moyens, en comptant sur la bonne volonté des occupants est déjà risible en soi. Le comble du ridicule est atteint lorsqu'il s'agit d'appliquer des "frais d'annulation" qui ne s'applique qu'à une réservation en ligne, qui n'a rien d'obligatoire !
Et puis, la fréquentation hivernale du refuge de la Pra n'est pas le fait de jeunes branleurs alcoolisés et enfumés venus faire la fête mais plutôt de nombreux pratiquants de la montagne hivernale, du fait de sa trop grande proximité avec Grenoble. Alors, si les auteurs du message ci-dessus me lisent, regardez les réalités en face. Si vous voulez mettre en place une politique de réservation d'hiver, mettez-y les moyens : augmentez la capacité d'accueil ou alors, faites garder le refuge l'hiver dans sa totalité.
Pour une montagne libre.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Réservation hors gardiennage de certains refuges FFCAM

Message par sly »

J'ai mis à jour les fiches concernées pour signaler la nécessité de réservation
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Réservation hors gardiennage de certains refuges FFCAM

Message par Dominique »

Pascal 74 a écrit : 26 oct. 2022, 00:29 Je ne juge pas la personne qui apporte l'information ci-dessous, étant moi-même cafiste, mais le contenu qui est un parfait exemple de foutage de gueule !
Vouloir lutter contre la surfréquentation sans y mettre les moyens, en comptant sur la bonne volonté des occupants est déjà risible en soi. Le comble du ridicule est atteint lorsqu'il s'agit d'appliquer des "frais d'annulation" qui ne s'applique qu'à une réservation en ligne, qui n'a rien d'obligatoire !
Et puis, la fréquentation hivernale du refuge de la Pra n'est pas le fait de jeunes branleurs alcoolisés et enfumés venus faire la fête mais plutôt de nombreux pratiquants de la montagne hivernale, du fait de sa trop grande proximité avec Grenoble. Alors, si les auteurs du message ci-dessous me lisent, regardez les réalités en face. Si vous voulez mettre en place une politique de réservation d'hiver, mettez-y les moyens : augmentez la capacité d'accueil ou alors, faites garder le refuge l'hiver dans sa totalité.
Mon cher Pascal, malgré tout le respect que j'ai pour toi, je ne partage pas ce point de vue.
J'ai toujours pensé que la montagne n'était pas et ne devait pas être ce lieu de liberté que beaucoup souhaiteraient.
C'est un milieu fragile et dangereux où on ne peut pas faire n'importe quoi, surtout devant le tourisme de masse (je pense qu'en Vanoise, le mot n'est pas trop fort)
Pour m'être trouvé personnellement en difficulté avec un enfant au refuge de la Leisse par mon inexpérience (on a tous été jeunes) et une mauvaise information, je pense qu'il ne faut pas négliger les risques de surfréquentation.
Je ne sais pas quelle est la meilleure solution, si c'est de faire des pistes à 3 voix montantes et descendantes et construire des refuges de 1000 places ou d'interdire (pire : de réserver à ceux qui ont les moyens de payer cher), ... mais je lève mon chapeau aux responsables qui ont su prendre la mesure du problème et tenté d'y apporter une solution, si imparfaite soit elle.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Réservation hors gardiennage de certains refuges FFCAM

Message par Claude Mauguier »

Je mettrais juste un bémol : le cas d'urgence.
En plus qu'il me soit permis de déplorer le détricotage lent et constant d'un principe immémorial et jugé irréfragable hier encore, consistant à accueillir quiconque se présente en quête d'abri sans formulaire, autorisation ni papier timbré.

Il y a bien la solution radicale évoquée par Christophe Profit à propos de l'accès au Mont Blanc : rendre à cette montagne son caractère de domaine exceptionnel (à tout point de vue : altitude, difficulté d'accès, dangers...) en détruisant TOUS les refuges qui en facilitent et banalisent l'ascension.
A méditer.
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 448
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Re: Réservation hors gardiennage de certains refuges FFCAM

Message par Pascal 74 »

Je me relis et je vois que je me suis un peu emporté, cependant cela ne remet pas en cause ce que je dis sur le fond.
Le site du refuge : https://refugedelapra.ffcam.fr/home.html
Descendez la page et arrêtez-vous sur ce qui est dit dans le deuxième rectangle jaune, à droite. Dessous vous avez un lien vers la page de réservation hors gardiennage : https://refugedelapra.ffcam.fr/reservat ... nnage.html
Dans le calendrier "disponibilités", à droite est indiqué la fréquentation par un chiffre en bas, à gauche, sur fond vert quand il reste de la place. Le carré est rouge quand la totalité des places disponibles est réservé. Cela concerne la réservation en ligne et tout ceux et celles qui se seraient pris à l'avance en envoyant un chèque de réservation (qui est possible aussi).
Là où, à mon avis le comité régional AURA de la FFCAM devrait apprendre la maxime "l'enfer est pavé de bonnes intentions" :
MarcT a écrit : 21 oct. 2022, 17:37 Questions/réponses :

Le refuge d’hiver reste-t-il accessible et ouvert à tous ?
Oui,comme l’ensemble des refuges FFCAM. Ceci afin de jouer leur rôle d’abris et de secours.

Il y aura-t-il des « contrôles » pour vérifier que les usagers ont bien réservé ?
Non, il n’y aura pas de contrôle spécifique. De l’information et de la sensibilisation pourront cependant être effectuées occasionnellement par le gardien ou l’entité gestionnaire lors
de leur passage au refuge.

Comment se passe la cohabitation entre les personnes ayant réservé ou non ?
Depuis leur existence, les refuges non gardés fonctionnent sur la bienveillance des usagers et leur capacité à vivre en collectivité (« hors gardiennage, nous sommes tous les gardiens du refuge »). Pour rappel, le processus de réservation a pour principal objectif d’améliorer les conditions d’accueil, et éviter/diminuer les périodes de surfréquentation. Nous comptons donc sur les usagers pour s’approprier au mieux ce nouveau fonctionnement.
Car cela reste des déclarations d'intention. Il n'y aura pas de contrôle. Il y aura tous ceux et celles qui, de toute façon, monteront en refuge sans passer par la case "réservation" pour des tas de raisons (défections possibles, pas de conscience ou l'info que le paiement de la nuitée peut se faire d'une autre façon que par le tronc du refuge, solution de repli, tenter sa chance, etc...).
De mon point de vue, cela ne risque d'améliorer le problème de surfréquentation qu'à la marge et ne va surtout pas le résoudre.
Le plus dommageable sera le risque non négligeable que "les réservataires" se sentent légitimes à faire valoir leur occupation des lieux et en oublient la solidarité montagnarde.
MarcT a écrit : 21 oct. 2022, 17:37 Puis-je annuler ma réservation?
Il est possible d’annuler sa réservation directement en ligne à partir de son compte client. Les frais d’annulation sont les suivants :

Annulation jusqu’à la veille : remboursement de la réservation moins 0.35€ de frais de dossier.
Annulation le jour même : 100% de frais d’annulation, soit 8€
Quand ils ont mis en place la résa d'hiver, j'ai testé : j'ai "réservé" deux places au refuge de la Pra et j'ai payé 16 €.
J'ai reçu une confirmation par mail pour la veille du jour de ma réservation (j'attends toujours la réponse du webmestre sur ce bug).
Aucune indication n'existait sur les conditions d'annulation (sauf de souscrire une assurance, payante, pour couvrir ce risque).
J'ai du annuler mon périple sur un imprévu. conséquence, je n'y ai pas séjourné le jour dit et j'ai perdu 16 €.
Dominique a écrit : 28 oct. 2022, 15:45 ... mais je lève mon chapeau aux responsables qui ont su prendre la mesure du problème et tenté d'y apporter une solution, si imparfaite soit elle.
En espérant qu'ils ne s'en mordront pas les doigts !
Pour une montagne libre.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Réservation hors gardiennage de certains refuges FFCAM

Message par Dominique »

Reste que le refuge de la Vanoise, à 130 ou 1300, je le laisse aux :mouton:
Je reste Ariège :ours:
Macarèl !
Répondre