Premiere rando hivernale

Pour le reste : réparation abris, recherche d'information générale, sites à connaître sur la montagne, présentation d'initiatives, projets à découvrir...
Léo
Messages : 15
Enregistré le : 09 nov. 2022, 17:03
Localisation : Lyon

Re: Premiere rando hivernale

Message par Léo »

Salut à tous,
Me voila de retour de ma randonnée, les vêtements encore embaumés de l'odeur si particulière du Poêle a bois.

J1 Avec pas mal de retard sur le départ prévu à 9h de Lyon, nous arrivons à 11h30, non pas en haut du col de la Charmette, mais bien 2.5km plus bas sur la route :calimero: .
La couche de neige nous a dissuadé de monter et avec le retard pris je décide de changer l’itinéraire. On remonte sur la route enneigée, avant d'enfiler les raquettes à environ 1150m de dénivelé après avoir traversé la Tenaison par un chemin difficile à discerner. En écrivant ces lignes je me dis qu'une image vaut mille mots :idea: , je vous transmets donc une capture d’écran du chemin emprunté pour 6km5 avec un peu plus de 600m de D+.
J1 Hurtiere Leonie.png
J1 Hurtiere Leonie.png (1.89 Mio) Vu 3026 fois
Ça montait dur dans des chemins, peu (voir pas) balisés, et ma copine qui avait ses règles en a pas mal bavé.
Une fois passé le goulet d'hurtiere, on sort enfin de la foret avec la vue sur le refuge et la grande Sure, un regal :D ! On avance un peu dans le chemin sud sous les crêtes et après en avoir eu marre d'avoir les chevilles tordues on se décide à glisser sur les fesses jusqu’à la Velouse, pas de casse et beaucoup de rigolades. Arrivée à 16h au refuge, royal, je décide de tester ma chaine de scie "Iceberk" sur les branches mortes sur pied au sud du refuge et ça marche super. Ma copine m'aide à ramener tous les branchages coupés et on fait chauffer le refuge jusqu’à 15°C. J’étais déjà venue mais plus il fait froid plus les toilettes paraissent éloignés du refuge :noel:. Le poêle s’éteint assez vite dans la nuit et, sans descendre en dessous de 2°C, on a un peu froid avec des duvets indiqués -5°C.

J2 Ma batterie de téléphone laissée à 50% le soir en perd 30% la nuit, sans doute a cause du froid, je n'y avais pas pensé et ça a faillit nous mettre dans la mouise car je fais mes tracés avec Geoportail :shock: .
On traine un peu au refuge pour débiter du bois et finir de sécher nos chaussures encore humides et on part à 11h45 pour 8km de marche dans la neige, beaucoup plus agréable qu'au premier jour. Il y a un vent à décorner les bœufs au col de la Sure qui nous dissuade de monter en haut de celle-ci, au sud de la grande vache un petit sommet nous suffit pour profiter d'une vue sur Chamechaude/Charman Som et le massif de Belledone.
On descend à pas de Géant, par le chemin très bien balisé cette fois-ci, jusqu’à s’arrêter pour visiter une mine non indiquée sur la carte IGN autour du point 45.331471 , 5.735211 :) , elle était exploitée depuis le moyen-age pour le Fer et se nomme mine de la Charmette. Le pas de l'âne que j'appréhendais un peu, passe sans même que l'on s'en rende compte. Retour tranquillou par la route du col avec les raquettes pour arriver aux alentours de 16h30 à la voiture.
J2 Hurtiere Léonie.png
J2 Hurtiere Léonie.png (1.96 Mio) Vu 3026 fois
Tout c'est bien passé, c’était quand même beaucoup fatiguant dans la neige que d'habitude mais on est très content de la balade merci à tous et bonne randonnée :rando:
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3493
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Premiere rando hivernale

Message par Claude Mauguier »

Félicitations à vous deux !!! Et un grand merci pour le compte-rendu (avec carte et tracé !)nde la rando : il est très rare que l'on revienne sur le forum parler de ce qu'on a fait après en avoir discuté auparavant.
Bonne fêtes et belles balades en 2023 ;)
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3474
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Premiere rando hivernale

Message par Dominique »

Bonjour Léon
Merci pour le compte-rendu. Ça fait vraiment plaisir d'avoir des gens qui nous font un retour.
Que de souvenirs vous réveillez et quelle envie de recommencer.

Pour la batterie, c'est vrai que je n'y avais pas pensé.
Elle ne perd pas son énergie avec le froid. Elle est juste incapable de l'utiliser.
Même si elle semble complètement déchargée, tu la mets sous tes vêtements, dans un endroit bien chaud, au plus proche de la peau (un vrai plaisir de montagnard :)) et en 5 minutes elle aura récupéré la charge qu'elle aurait eu si elle était restée au chaud 8)
Bon à savoir, ça peut te sauver la vie
Sinon, emporte toujours une carte papier ! Il y a des milliers de raisons pour qu'un mobile refuse de faire son travail.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3493
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Premiere rando hivernale

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit : 21 déc. 2022, 08:10 ................................
Pour la batterie, c'est vrai que je n'y avais pas pensé.
Elle ne perd pas son énergie avec le froid. Elle est juste incapable de l'utiliser.
Même si elle semble complètement déchargée, tu la mets sous tes vêtements, dans un endroit bien chaud, au plus proche de la peau (un vrai plaisir de montagnard :)) et en 5 minutes elle aura récupéré la charge qu'elle aurait eu si elle était restée au chaud 8)
Bon à savoir, ça peut te sauver la vie
Sinon, emporte toujours une carte papier ! Il y a des milliers de raisons pour qu'un mobile refuse de faire son travail.
Il y a aussi la solution du chargeur solaire muni de prises USB. Bon, en hiver le soleil c'est moins évident... ;)
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3474
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Premiere rando hivernale

Message par Dominique »

Claude Mauguier a écrit : 21 déc. 2022, 18:30 Il y a aussi la solution du chargeur solaire muni de prises USB. Bon, en hiver le soleil c'est moins évident... ;)
J'ai essayé mais je suis arrivé à la conclusion qu'il faut au minimum un panneau d'un demi m2 pour une charge réaliste. Et encore, c'était il y a quelques années et les smartphones sont de plus en plus voraces.
Je ne parle pas des temps pourris

Je serais intéressé par d'autres retours.
lou moiau rt

Re: Premiere rando hivernale

Message par lou moiau rt »

Pour trouver son chemin ???? :?:
à la carte à la boussole valeur sur et pas besoin de batterie !!!!!! et bien sur la logique et sentier le terrain le cerveau humain et supérieur à toute ces technologies :D
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3493
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Premiere rando hivernale

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit : 21 déc. 2022, 19:01
J'ai essayé mais je suis arrivé à la conclusion qu'il faut au minimum un panneau d'un demi m2 pour une charge réaliste. Et encore, c'était il y a quelques années et les smartphones sont de plus en plus voraces.
Je ne parle pas des temps pourri
Si, si, 3 unités de 21,2 X 13 2 cm repliables dans une quatrième, 16 W, 3,2 A avec 2 ports USB, que je place en marchant (dos au soleil si possible)sur le sac, ou sur la poitrine.
Et ce n'est pas lourd. Il y a plein de nouveaux modèles bien plus performants !
Avatar du membre
sly
Messages : 4763
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Premiere rando hivernale

Message par sly »

Dominique a écrit : 21 déc. 2022, 19:01 Je serais intéressé par d'autres retours.
Perso : J'ai abandonné le panneau photovoltaïque, trop de contraintes (forêt, le mauvais temps, hiver, trop long, tient pas en place sur le sac)
J'ai choisi la batterie externe. Avec ça je charge les téléphones et les frontales. J'ai plusieurs modèles et je prend celle adaptée à la durée de la rando. Car la capacité en w.h est linéaire... à la masse. Et la plus lourde que j'ai est à ~500g et en itinérant ça compte (oui, je sais, si je choisi de remplacer le caquelon en fonte, par celui en alu, je peux en prendre 4 !)
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3493
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Premiere rando hivernale

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : 22 déc. 2022, 23:54
Perso : J'ai abandonné le panneau photovoltaïque, trop de contraintes (forêt, le mauvais temps, hiver, trop long, tient pas en place sur le sac)
J'ai choisi la batterie externe. Avec ça je charge les téléphones et les frontales. J'ai plusieurs modèles et je prend celle adaptée à la durée de la rando. Car la capacité en w.h est linéaire... à la masse. Et la plus lourde que j'ai est à ~500g et en itinérant ça compte (oui, je sais, si je choisi de remplacer le caquelon en fonte, par celui en alu, je peux en prendre 4 !)
J'en ai une aussi, autour de 400 g. Mais comme je ne vole ni ne marche avec un lest en fonte, ça va très bien en hiver ou sans soleil... ;)
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3474
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Premiere rando hivernale

Message par Dominique »

Rien sur les éoliennes sur casque ?
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3493
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Premiere rando hivernale

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit : 23 déc. 2022, 13:31 Rien sur les éoliennes sur casque ?
:D :D Tu peux éventuellement déposer un brevet, avec sly, vu qu'il est expert en aérologie ;)
Avatar du membre
SQFP.info
Messages : 79
Enregistré le : 14 avr. 2014, 03:03
Localisation : 71/2B

Re: Premiere rando hivernale

Message par SQFP.info »

Claude Mauguier a écrit : 22 déc. 2022, 10:40 Si, si, 3 unités de 21,2 X 13 2 cm repliables dans une quatrième, 16 W, 3,2 A avec 2 ports USB, que je place en marchant (dos au soleil si possible)sur le sac, ou sur la poitrine.
Et ce n'est pas lourd. Il y a plein de nouveaux modèles bien plus performants !
La technologie n'évolue (heureusement pour l'obsolescence !) pas si vite que ça. 8)

- Pour un smartphone capable de se charger par USB, il faut pour la plupart maintenir durablement au moins ~5V 0.5A (soit 2.5W).
- Mieux vaut prévoir large pour ne pas risquer d'incessantes coupures/reprises de la charge (d'où conso++) au moindre nuage.
- Les spécifications annoncées ("nn Watts", "efficacité nn%") sont théoriques et traduisent mal les aptitudes réelles, il faut tester par soi-même.

On trouve désormais toute une gamme de panneaux solaires "outdoor" (transportables, renforcés, sortie USB) corrects.
Tabler sur au moins 0.05m²/"10W" (annoncés) pour avoir de quoi se débrouiller, ça exclut les "powerbanks solaires" et autres gadgets riquiquis.
Quelques marques et modèles se distinguent par leur ergonomie (légèreté, accessoirisation) et/ou leur efficacité en conditions dégradées (randonneur qui gigote, ciel voilé, passages de nuages...).
Un modèle type Anker "21W" (0.1m², 450g) est p.ex. capable de maintenir 4W sous un ciel gris de février.
Le reste du temps son petit frère "15W" (0.067m², 350g) s'en sort très bien (~8W en plein soleil l'été).

Reste bien sûr à tenir compte des conditions (saison, durée du séjour...) et de sa consommation attendue : il est parfois plus logique question poids et manips d'emporter une/des powerbank(s)... à condition de ne pas les laisser congeler :D
Géologie de terrain en Corse
alfred

Re: Premiere rando hivernale

Message par alfred »

Ca fait presque 60 ans que je parcours les alpes je ne me suis jamais perdu pas de gps pas de portable (j'ais un vieux portable basique pour les secours au cas ou depuis 10 ans )l'hiver l'ete des plus haut sommets aux vallon les plus profonds avec une carte IGN 25 0000 :avocat:
Que ferez vous les jeunes le jour ou le gps sera en panne ou si les amerloques coupe le signal :lol: moi l'ancêtre je trouverai toujours mon chemin :D
amicalement
Avatar du membre
SQFP.info
Messages : 79
Enregistré le : 14 avr. 2014, 03:03
Localisation : 71/2B

Re: Premiere rando hivernale

Message par SQFP.info »

(Rappel amical qu'on peut utiliser un GPS pour autre chose que "trouver son chemin". Après, bon, le théodolite ça a aussi son charme désuet...)
Géologie de terrain en Corse
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3493
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Premiere rando hivernale

Message par Claude Mauguier »

SQFP.info a écrit : 24 déc. 2022, 14:25 (Rappel amical qu'on peut utiliser un GPS pour autre chose que "trouver son chemin". Après, bon, le théodolite ça a aussi son charme désuet...)
Pour avoir l'heure, notons qu'il existe des cadrans solaires portatifs sous la forme de petits cylindres en bois gravés, avec un gnomon repliable.... Et Alfred n'a pas tout à fait tort, l'altitude s'évalue avec la végétation, l'orientation avec une boussole (ou une montre NON digitale), tout comme la hauteur du soleil donne l'heure.
Bon, si on a un copain chaman sibérien, ça aide aussi....
Répondre