refuge le plus haut

Pour le reste : réparation abris, recherche d'information générale, sites à connaître sur la montagne, présentation d'initiatives, projets à découvrir...
blast75
Messages : 9
Enregistré le : 26 nov. 2022, 12:46

refuge le plus haut

Message par blast75 »

bonjour à tous,

J'ai une question qui reste pour l'instant sans réponse. quelle est la cabane non gardée la plus haute en altitude selon vous?
merci par avance
lou moiau rt

Re: refuge le plus haut

Message par lou moiau rt »

la question est compliqué en terme de refuge gardée c'est évidemment la cabane de la reine Margueritte a 4500 mètres au mont rose
Le refuge vallot au mont blanc 4300
pour les bergeries d'alpage elle ne dépasse pas une certaine altitude il faux de l'herbe n'est ce pas.
En terme de construction ouverte à tous ou non gardée je voit Le refuge santa maria della Rocciamelone 3538 la chapelle du mont Thabor 3178 (actuellement fermée) le fort de chaberton 3138 le fort de pelousette 2757 le poste optique de Girardin 2857 il m'en échappe surement ;)
blast75
Messages : 9
Enregistré le : 26 nov. 2022, 12:46

Re: refuge le plus haut

Message par blast75 »

merci, pour les refuges gardés c'est simple de trouver la réponse, pour les cabanes c'est plus ardues
merci pour les infos
lou moiau rt

Re: refuge le plus haut

Message par lou moiau rt »

Il existe également un grand nombre de bivouac italien exiguë mais très élevés dans les alpes cottiennes la législation n'étant pas la mêmes qu'en France
comme par exemple le bivouac renato montaldo 3300 mètres ou d'autres au Viso ou dans le mont blanc il y'as également un bivouac dans une des faces du Cervin à plus de 4000 mètres
le refuge du rubren en haute ubaye au bord du lac mongoia que je connais très bien (plus haut lac d Europe )est vaste et confortable et à 3080 mètres (italien également) ce types de refuge bivouac italien sont légion vous les trouverez facilement sur refuge info
bonne route et bonne nuit en altitude 8)
blast75
Messages : 9
Enregistré le : 26 nov. 2022, 12:46

Re: refuge le plus haut

Message par blast75 »

merci beaucoup pour la réponse, j'ai eu l'occasion de découvrir les beaux bivouacs italiens cet été lors d'une traversée des alpes. effectivement ma recherche ne se limite pas à la France.
Je vais regarder de ce côté là sur refuge.info.
Merci pour les informations
Hervé
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: refuge le plus haut

Message par Claude Mauguier »

blast75 a écrit : 09 janv. 2023, 08:26 merci beaucoup pour la réponse, j'ai eu l'occasion de découvrir les beaux bivouacs italiens cet été lors d'une traversée des alpes. effectivement ma recherche ne se limite pas à la France.
Je vais regarder de ce côté là sur refuge.info.
Merci pour les informations
Hervé
Les bivouacs italiens (ou écossais, espagnols, autrichiens, etc.) ? Il suffit de demander : http://chemineur.fr/index.php
blast75
Messages : 9
Enregistré le : 26 nov. 2022, 12:46

Re: refuge le plus haut

Message par blast75 »

lou moiau rt a écrit : 08 janv. 2023, 10:08 Il existe également un grand nombre de bivouac italien exiguë mais très élevés dans les alpes cottiennes la législation n'étant pas la mêmes qu'en France
comme par exemple le bivouac renato montaldo 3300 mètres ou d'autres au Viso ou dans le mont blanc il y'as également un bivouac dans une des faces du Cervin à plus de 4000 mètres
le refuge du rubren en haute ubaye au bord du lac mongoia que je connais très bien (plus haut lac d Europe )est vaste et confortable et à 3080 mètres (italien également) ce types de refuge bivouac italien sont légion vous les trouverez facilement sur refuge info
bonne route et bonne nuit en altitude 8)
je suis passé au bivouac barenghi cet ete, je viens de voir que l'un des bivouac que tu sites n'est pas loin
clarabssn
Messages : 3
Enregistré le : 11 janv. 2023, 01:16

Re: refuge le plus haut

Message par clarabssn »

Bonjour

La cabane la plus haute est la cabane margherita en Italie, elle est a 4554m d'altitude. Le refuge est situé dans le Massif du Mont Rose sur la Pointe Gnifetti :D Il existe tellement de bivouac italiens.
Il y a l'aiguille Gouter situé a 3835m de haut, il se situe sur la voir d'accès au Mont Blanc. N'y allez pas l'été vous vous croirez à :lol:
Modifié en dernier par clarabssn le 27 janv. 2023, 23:32, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: refuge le plus haut

Message par Claude Mauguier »

Pour ce qui concerne les abris non gardés, on a la cabane Solvay, à 4003 m sur la voie normale suisse du Cervin, l'abri Vallot à 4362 m sur la voie normale du Mont Blanc. Et la ribambelle d'abris-bivouacs alignés sur les arêtes entre le Cervin et la Dent d'Hérens, ou le pourtour du chaînon des Grandes Murailles.
blast75
Messages : 9
Enregistré le : 26 nov. 2022, 12:46

Re: refuge le plus haut

Message par blast75 »

merci à tous pour vos messages et les informations ainsi que pour le lien vers le chemineur que je ne connaissais pas.
J'ai été assez évasif dans ma demande. Je parle de refuge non gardés accessible sans équipement d'alpinisme.
Je creuse la partie italienne ou il y a beaucoup de "pepite"
cordialement
herve
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: refuge le plus haut

Message par Claude Mauguier »

lou moiau a écrit :
Alors blast sans hésiter le refuge santa maria della Rocciamelone au dessus de Susa en italie 3538 mètres c'est un excellent sentier depuis l'alpage de le Riposa j'ais vu sur ce sentier des vieilles Nonna italienne aller jusq'au sommet pour voir la statue della santa madonna :saint: :D
Une nuit la haut c'est fabuleux 8) mais bon il y'as du monde ;)
Mais ça dépend ! La plupart redescendent dormir en vallée...sinon c'est ça :

http://chemineur.fr/viewtopic.php?p=103 ... aria#p1037 ou ça : http://www.refuges.info/point/3047/caba ... ochemelon/
blast75
Messages : 9
Enregistré le : 26 nov. 2022, 12:46

Re: refuge le plus haut

Message par blast75 »

merci encore
Et pour la france à votre avis la cabane non gardée la plus haute sans matériel d'alpinisme
les jeux sont ouverts... :D
moiau

Re: refuge le plus haut

Message par moiau »

La Rocciamelone est a 3 km à vols d'oiseau de la France :D
En montagne peut importe les frontières des hommes ;)
Sinon je voit le bivouac Renato Montaldo au Mansour appelé aussi Buc de Nubiera au dessus de fouillouse en haute Ubaye à 3250 mètres relativement facile à atteindre pas de sentier mais un grand pierrier (le bivouac appartiens au CAI mais est sur le territoire Français mais il n'y a que 4 places :) cependant c'est fabuleux une nuit la haut 8)
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: refuge le plus haut

Message par Claude Mauguier »

moiau a écrit : 13 janv. 2023, 09:29 La Rocciamelone est a 3 km à vols d'oiseau de la France :D
En montagne peut importe les frontières des hommes ;)
Sinon je voit le bivouac Renato Montaldo au Mansour appelé aussi Buc de Nubiera au dessus de fouillouse en haute Ubaye à 3250 mètres relativement facile à atteindre pas de sentier mais un grand pierrier (le bivouac appartiens au CAI mais est sur le territoire Français mais il n'y a que 4 places :) cependant c'est fabuleux une nuit la haut 8)
Je crois que c'est bien ça...
le refuge de l'Aigle dans les Ecrins nécessite de remonter la partie supérieure d'un glacier et la vire Amieux m'a l'air moins simple que jadis :( .
Il y avait l'abri-bivouac du col de la Temple, mais on l'a laissé tomber en ruine déjà au début des années 70 (et il y avait un bout du glacier de la Temple en versant O du col à franchir).
Ou je propose Adèle Planchard, à "seulement" 3169 m : http://chemineur.fr/viewtopic.php?t=2436, vu que la remontée sur névé/glacier a disparu.
lou moiau rt

Re: refuge le plus haut

Message par lou moiau rt »

Eh oui mais je le redis qu'importe les frontières des hommes elles ont fait couler assez de sang :cry: raisonnons par massif :avocat:
Répondre