Eau crêtes Cap Corse

Pour le reste : réparation abris, recherche d'information générale, sites à connaître sur la montagne, présentation d'initiatives, projets à découvrir...
randonneur42
Messages : 2
Enregistré le : 04 mars 2023, 10:57

Eau crêtes Cap Corse

Message par randonneur42 »

Bonjour,
Je prépare la traversée du Cap Corse en juillet par le sentier des crêtes depuis Guaitella jusqu'à Centuri en 3 jours. Je suis à la recherche des points d'eau et sources à proximité du sentier (marquage carré rouge).

J'ai déjà trouvé sur le site ces 3 sources :
- Source captée de Pierragia (42.78311;9.40411) : à Bocca di Santa Maria (1,5 km avant le Monte Stello), prendre à gauche et à environ 1 km. Eau libre d'écoulement juste en dessous d'une citerne, quelques ronces à écarter. Sinon autre source captée à l'air libre, cette fois-ci, quelques 50 m au-dessus, toujours sur le sentier.
- Source captée sous la chapelle Saint-Jean (42.81955 9.40644) : au nord-est de la Bocca di San Guivanni (col Saint-Jean).
- Fontaine di a Petricaghjola (42.85936 9.39099) : située près de bergeries ruinées, au pied du Monte Alticcione, versant ouest.

Auriez-vous d'autres indications ou des liens pouvant m'aider ? Merci d'avance.
Bien cordialement.
Bruno
Avatar du membre
SQFP.info
Messages : 79
Enregistré le : 14 avr. 2014, 03:03
Localisation : 71/2B

Re: Eau crêtes Cap Corse

Message par SQFP.info »

Bonjour, en complément il y a :
- une petite source (tuyau, souvent à sec, alt. 513m, indiquée sur cartes IGN) au-dessus de Guaitella, un peu avant d'atteindre la Bocca Pruna et ses "glacières" (pas très utile, près du départ)
- une fontaine au dos de la Chapelle Saint-Jean (celle près de San-Martino-di-Lota, https://www.refuges.info/point/7793/cab ... aint-Jean/) + une source non loin (indiquée dans la fiche).

Plus au nord avant d'arriver à Luri / Col de Santa Lucia : la source de Chiusellu est inaccessible mais un peu plus loin (et plus bas !) vous trouverez une belle fontaine à Sorbu (sur le "sentier du patrimoine").
Géologie de terrain en Corse
randonneur42
Messages : 2
Enregistré le : 04 mars 2023, 10:57

Re: Eau crêtes Cap Corse

Message par randonneur42 »

Merci merci pour les compléments 8)
Les 3 points d'eau que j'ai cités étant pas mal situés, savez-vous s'il y a toujours de l'eau ou problème en cas de sécheresse ?
Bonne soirée.
Répondre