comment se rendre au refuge du Tubanet l'hiver

Pour le reste : réparation abris, recherche d'information générale, sites à connaître sur la montagne, présentation d'initiatives, projets à découvrir...
tinou

comment se rendre au refuge du Tubanet l'hiver

Message par tinou »

J'ai besoin d'une petite informations pour savoir comment se rendre au refuge du Tubanet l'hiver en partant du grand échaillon. Est ce que c'est accessible avec un groupe de jeunes de 14 -16ans, et combien de temps de marche il faut compter avec des raquettes à neige aux pieds.
Merci pour vos infos
Avatar du membre
Jérôme
Messages : 266
Enregistré le : 05 janv. 2005, 21:47
Localisation : Isère / Savoie
Contact :

Message par Jérôme »

j'imagine qu'il s'agit du refuge du tubanet :wink:
depuis le grand echaillon il faut monter au col de la bataille (itinéraire balisé et entretenu par le foyer de ski de fond de l'echaillon) puis prendre la piste jusqu'au pas du gouillat, redescendre sur le refuge d'ambel et suivre le GR jusqu'au Tubanet

attention itinéraire relativement long (une bonne dizaine de km), par contre peu de dénivellé et itinéraire sans grande diffcultée

attention néanmoins au passage entre le col de la bataile et le pas du gouillat : cette piste est indiquée comme interdite en hiver à cause des risques d'avalanche : en effet les pentes le surplombant sont très raides et sans aucune végétation prudence donc...
enfin ce passage suivant la qualité de la neige et la trace (existante ou non) peut être diffcile car en devers

voila si tu as d'autres questions n'hésites pas
Pour une montagne libre et propre
La montagne n'est ni juste,ni injuste,elle est dangereuse.
Pom's

Message par Pom's »

merci pour l'info,
je suis chef scout avec le Tinou du dessus :D
c'est assez facile à trouver ?

est ce que vous savez si la neige qui est tombé cette semaine sera toujours la ce week end. raquettes ou pas raquettes ? :)

Merci d'avance :wink:
Avatar du membre
Jérôme
Messages : 266
Enregistré le : 05 janv. 2005, 21:47
Localisation : Isère / Savoie
Contact :

Message par Jérôme »

slt poms ne t'inquiète aps pour la réponse précédente : il s'agit d'un zigotto qui poste des messages pourris
l'itinéraire n'est pas trop compliqué mais il vaut mieux avoir une carte et eviter une journée avec du brouillard car il serait facile de se perdre sur le plateau d'ambel
concernant la neige : le mieux est d'appeller l'auberge du grand echaillon
http://le-grand-echaillon.com/ :wink:
Pour une montagne libre et propre
La montagne n'est ni juste,ni injuste,elle est dangereuse.
thierry
Messages : 78
Enregistré le : 14 févr. 2005, 12:45
Localisation : Drôme

Message par thierry »

Sans vouloir jouer au moralisateur, si j'avais la responsabilité d'un groupe de jeune je m'abstiendrait de les emmener sur un itinéraire sur lequel figure une interdiction. Il y a d'autres moyens d'atteindre tubanet, par Lente ou Font d'Urle
Pom's

Message par Pom's »

Je viens d'appeler au grand échaillon, il n'y a pas de problème pour la neige mais par contre elle m'a également signalé que c'était interdit de passer par le col de la bataille ... meme que ca serait dangereux d'y amener des jeunes si on est pas habitué. Elle m'a conseillé de partir de partir d'ombleze ou bouvais je crois.
Mais ces autres chemins sont ils vraiment plus long car nous pouvons pas prévoir de marcher plus de 3-4 heures car nous partons marcher vers 13h. Et qu'en partant d'ombleze ca monte beaucoup.
Nous sommes quand meme 6 chefs pour 13 jeunes de 14 à 17 ans mais s'il y'a des risques, je pense pas qu'on les prendrait, on va en discutait.

Merci pour vos réponses d'autres possibilités de trajets et des risques.
Avatar du membre
Jérôme
Messages : 266
Enregistré le : 05 janv. 2005, 21:47
Localisation : Isère / Savoie
Contact :

Message par Jérôme »

les autres accès posibles sont :
- bouvante mais avec un dénivellé plus important
- sinon par la station de fond d'urle et le pas de l'infernet
Pour une montagne libre et propre
La montagne n'est ni juste,ni injuste,elle est dangereuse.
Pom's
Messages : 3
Enregistré le : 29 janv. 2007, 18:40

Message par Pom's »

Pardon, je ne savais pas :(

en donnant juste un lien c'est bon ?
Avatar du membre
tophe74
Messages : 239
Enregistré le : 01 janv. 2006, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Message par tophe74 »

Pour plus d'info sur le sujet, tu peux en savoir plus en consultant la page d'acceuil du site:
www.refuges.info
Avatar du membre
tophe74
Messages : 239
Enregistré le : 01 janv. 2006, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Message par tophe74 »

[quote="Pom's"]Pardon, je ne savais pas :(

en donnant juste un lien c'est bon ?
qu'est ce qu'en pense les autres modérateurs et notre chef adoré?
Avatar du membre
tophe74
Messages : 239
Enregistré le : 01 janv. 2006, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Message par tophe74 »

tophe74 a écrit :
Pom's a écrit :en prenant ce GR93 ?
Il semble y'avoir a peu près 9-10 km, ca fait donc 3 heures de marche, ca irait bien. il est facile à prendre et a trouver ?

MERCI

Image
Les extraits de carte IGN ne sont pas les bienvenue sur le site (pas d'autorisation de la part d'ign)
Merci...
J'ai peut-être supprimé la carte un peu rapidement! En effet les cartes diffusées par géoportail sont autorisées à la diffusion sous certaines conditions:
> Peut-on utiliser les données présentes sur le site (via copies d'écran)

Les données présentes sur le site sont utilisables et/ou publiables en effectuant des copies d'écran, à condition de mentionner le copyright "© IGN Paris 2006".

Les données sur lesquelles vous naviguez sont protégées radiométriquement par l'impression d'un filigrane "© IGN Paris 2006" pour assurer la protection contre les robots de sauvegardes automatiques et d’impressions systématiques et sont publiées à titre informatif. Les traitements de visualisation ne permettent pas de garantir une rigoureuse exactitude géométrique.
Alors autorisé ou pas?
Modifié en dernier par tophe74 le 29 janv. 2007, 21:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tophe74
Messages : 239
Enregistré le : 01 janv. 2006, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Message par tophe74 »

en prenant ce GR93 ?
Il semble y'avoir a peu près 9-10 km, ca fait donc 3 heures de marche, ca irait bien. il est facile à prendre et a trouver ?

MERCI
Je ne connais pas la région mais d'après la carte, il y a une longue portion de l'itinéraire en dévers. Ce qui risque de rendre l'tinéraire très dangereux s'il reste de la neige!
Avatar du membre
Jérôme
Messages : 266
Enregistré le : 05 janv. 2005, 21:47
Localisation : Isère / Savoie
Contact :

Message par Jérôme »

itinéraire depuis fond d'urle effectué l'année dernière : il ne faut pas forcement essayer suivre le GR93 à moins que celui-ci ne soit très bien tracé par de precedents raquetteurs
sinon il faut rester au maximum sur la crête...pas toujours facile en fonction des conditions de neige

c'est pour cette raison que je n'avais pas parlé de cet itinéraire dans mes premiers posts

de toute façon l'accès au tubanet en hiver n'ai pas une promenade de santé comme je l'avais indqiué dans mon premier post : assez long et partie en devers même si l'on part du grand echaillon

pour info l'itinéraire depuis bouvante est lui aussi indiqué comme déconseillé en hiver par un panneau car il y a un passage assez "chaud" lorsque l'on arrive sur les falaises du saut de la truite et la montée précédente est relativement raide

ici quelques photos pour illustrer mon propos
http://perso.numericable.fr/~jeromelug/ ... /test4.htm
Pour une montagne libre et propre
La montagne n'est ni juste,ni injuste,elle est dangereuse.
Avatar du membre
yip
Messages : 381
Enregistré le : 08 mars 2004, 23:32

Message par yip »

Beau travail Jerome! Je connaissais pas depuis Bouvante, ca a l'air sympa, c'est une ancienne "route" ?!
par fond d'urle il ne devrait pas y avoir de soucis. Qd j'y suis allé, c'est vrai qu'il manquait un peu de neige par la crête, trop pour les chaussures, pas assez pour les raquettes, mais ca se fait bien tout de même. Si le visuel est bon, autant rester sur la crête et redescendre a la fin.

bonnes randos
Avatar du membre
Jérôme
Messages : 266
Enregistré le : 05 janv. 2005, 21:47
Localisation : Isère / Savoie
Contact :

Message par Jérôme »

en effet il s'agit d'un ancienne route utilisée avant la construction de la route du col de la bataille et qui permettait de gagner le plateau d'ambel
en beaucoup d'endroit elle ne fait plus que la largeur d'un sentier mais très joli travail avec un tunnel, des passages en surplomb et des murs de soutenement même si tous n'ont pas résisté au temps !!!!!!

le départ se situe au bout de la route après bouvante le haut
un peu à l'écart des zones très fréquentés du vercors mais qui vaut vraiement le déplacement
puisque tu as l'air d'apprécier quelques photos en complément
http://perso.numericable.fr/~jeromelug/ ... /test5.htm
Pour une montagne libre et propre
La montagne n'est ni juste,ni injuste,elle est dangereuse.
Répondre