Du Merlet à l'Oule ?

Pour le reste : réparation abris, recherche d'information générale, sites à connaître sur la montagne, présentation d'initiatives, projets à découvrir...
Avatar du membre
ThierryZ
Messages : 66
Enregistré le : 12 avr. 2008, 20:35
Localisation : Beaujolais

Du Merlet à l'Oule ?

Message par ThierryZ »

Je m'en vais faire une rando avec ma moitié fin mai, elle sait pas encore où on va et donc j'ai préparé une boucle au départ du Gleyzin. Premiere nuit au Refuge du Merlet, Deuxième au Refuge de l'Oule.

D'après l'office de tourisme du collet d'Allevard on peut allet de Merlet à l'Oule via le Chalet du Vay sans redescendre à l'Aup Bernard.

Quelqu'un peut-il me confirmer l'info ? Merci
cassandre
Messages : 323
Enregistré le : 21 nov. 2007, 13:45
Localisation : Vercors Nord

Re: Du Merlet à l'Oule ?

Message par cassandre »

ThierryZ a écrit :Je m'en vais faire une rando avec ma moitié fin mai, elle sait pas encore où on va et donc j'ai préparé une boucle au départ du Gleyzin. Premiere nuit au Refuge du Merlet, Deuxième au Refuge de l'Oule.

D'après l'office de tourisme du collet d'Allevard on peut allet de Merlet à l'Oule via le Chalet du Vay sans redescendre à l'Aup Bernard.

Quelqu'un peut-il me confirmer l'info ? Merci
Oui bien sure c'est possible, en prenant la direction des lacs Morétan, et le col du Vay. Mais attention dans la combe sous le Chalet du Vay, combe raide et avalancheuse. J'y suis passé dans ce secteur au mois d'aout 2007, sans neige c'est plus facile bien sur.Bonne rando à bientot. :wink: :roll:
La nature a longtemps semblé inépuisable. On sait aujourd'hui qu'elle ne l'est pas.
Paul Émile Victor.
Avatar du membre
ThierryZ
Messages : 66
Enregistré le : 12 avr. 2008, 20:35
Localisation : Beaujolais

Message par ThierryZ »

Y a plus qu'à espérer qu'il n'y ai plus de neige fin mai...

Merci pour ta réponse rapide.
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

Si je peux me permettre...

Fin mai c'est beaucoup trop tôt par rapport à l'enneigement.
A mon avis on doit presque encore pouvoir aller skis aux pieds du Merlet à l'Oule.

Si j'étais toi je ne mettrais pas les pieds dans ces coins là avant le 15-20 juin.

Pour une rando avec nuit en refuge fin mai, vise plus bas : Vercors ou Chartreuse.

J'ajoute que la descente directe du chalet du Vay vers le sentier du refuge de l'Oule (sans repasser par Gleysin ni par l'Aup Bernard) qu'on rejoint sous le verrou, au débouché du Couloir du Pertuis, est drôlement casse gueule.

Encore une fois, si je voulais aller du refuge du Merlet au refuge de l'Oule sans repasser par l'Aup Bernard, je viserais plutôt le col de Morétan.
Avatar du membre
ThierryZ
Messages : 66
Enregistré le : 12 avr. 2008, 20:35
Localisation : Beaujolais

Message par ThierryZ »

Evidemment tu peux te permettre, c'est même pour ça que j'ai fait ce message, merci pour ces conseils.
loranger
Messages : 88
Enregistré le : 13 mars 2008, 10:06
Localisation : grenoble
Contact :

Message par loranger »

Bien sûr que c'est jouable.
Mais j' ai ipas pigé comment du comptes aller du Gleyzun au refuge du merlet . Par ref de l'oule et col Morétan ? ( surement encore de la neige par là)... par chalet du vay ? par vallon du veyton. ?

au dernière nouvelle, la météo serait mauvaise pour ce dernier w end de mai.

vu incertitudes météos et neige, à ta place, moi je ferais 1 rando en étoile à partir d'un refuge/ cabane. ( 2 eme chalet de la grande Valloire, sera sans neige car sud-ouest, y a étoiles intéressantes à faire par là)
Sur mon blog ( rubrique Virées en Belledonne nord, y a des trucs aussi)
Montagnards de tous les pays,..., unissez-vous !
http://lorangerie.blog4ever.com/blog/index-103978.html
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Clairement je rejoins l'avis de nicolas, le col du vay que tu vises est à 2300m, et la face Nord ( coté lac du morétan : http://www.refuges.info/point/1059/lac/ ... superieur/ ) risque fort d'être encore très enneigé...

Pour info, je parapentais en chartresue vendredi dernier, et sur les plateau de l'alpe ( 2000m ) il restait encore de la neige. Certes pas non plus des tonnes, mais à 2300m ça risque bien de se finir en raquette ou enfoncé dans la neige !

J'attendrais aussi plutôt fin juin si le but et de faire ça à pieds secs
Répondre