Bonne année 2006 !

Pour le reste : réparation abris, recherche d'information générale, sites à connaître sur la montagne, présentation d'initiatives, projets à découvrir...
tophe 74

Bonne année 2006 !

Message par tophe 74 »

Bonne année à tous, je souhaite un bel avenir au site refuges.info. :wink:
Avatar du membre
Jérôme
Messages : 266
Enregistré le : 05 janv. 2005, 21:47
Localisation : Isère / Savoie
Contact :

merci

Message par Jérôme »

merci tophe74
bonne année à tous ceux qui apportent leur contribution à ce site :wink:

j'en profite également pour faire un voeu : que chacun respectent les autres sur le site et sur le forum en évitant de le polluer de messages inutiles :x

je rejoins le message du yéti grenoblois sur le forum des refuges : il faudrait peut être voir s'il n'et pas possible de faire quelquechose pour faire un peu de ménage !!!

en attendant bonne année à tous et encore merci à nos webmasters pour ce fabuleux site :wink:
Pour une montagne libre et propre
La montagne n'est ni juste,ni injuste,elle est dangereuse.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

bonne année 2006 !

Message par sly »

Merci et encore bonne année 2006 à tous !

J'en profite pour remercier tout ceux qui utilisent ce site et surtout tout ceux qui contribuent sur ce site, car je le rappel : c'est gràce à vous tous que l'ont peut profiter d'une base de donnée aussi complète, régulièrement mise à jour et aussi précise.

Merci encore à tous !

Ma bonne résolution pour 2006 c'est de rajouter encore des choses sur refuges.info avec :
- un nouveau look ( depuis le temps que j'en parle, je vais finir par le faire ! )
comme je suis devenu parapentiste ( c'est trop bien ! ) :
- deux nouvelles sections : déco parapente et sommets ( j'ai un accord avec la ffvl=fédératin francaise de vol libre pour obtenir une copie de leur base de donnée )


PS pour jérome, yéti, yip,... : effectivement, il va falloire trouver une solution pour ce forum, j'avais développé en urgence une solution pour le site car tout faire à la main et à deux ça devenait impossible, et j'en profite encore pour remercier les modérateurs qui font un super boulot.

Je reste globalement assez alérgique à l'idée d'un sytème automatique et d'un vérouillage maximal.
J'aime laisser tout le monde s'exprimer librement et anonymement. Je pense que c'est aussi ce qui fait que les gens n'hésitent pas à contribuer ( car c'est simple ! )
Le défaut évident c'est que ça peut aussi devenir l'anarchie. Et la section "forum sur les refuges" est volontairement accessible anonymement pour éviter que les utilisateurs se disent : vu que sur le forum je peux pas, ben j'écris directement sur le site.

Je pense que l'on va faire comme sur le site, il va y avoir des modérateurs du forum.
Si quelqu'un passe 10 minutes à écrire une connerie, il faudra 3 secondes au modérateur pour la supprimer.
Des volontaires motivés ? impliqués ? sérieux ?
Avatar du membre
Jérôme
Messages : 266
Enregistré le : 05 janv. 2005, 21:47
Localisation : Isère / Savoie
Contact :

Message par Jérôme »

salut sly,
comme je passe presque de façon quotidienne sur ce site et son forum : je veux bien (si cela peut t'aider) me porter volontaire pour essayer de remettre un peu d'ordre dans le forum tout en laissant un maximum de liberté à chacun mais il y a quand même quelques personnes qui abusent :wink:
Pour une montagne libre et propre
La montagne n'est ni juste,ni injuste,elle est dangereuse.
Avatar du membre
tophe74
Messages : 239
Enregistré le : 01 janv. 2006, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Message par tophe74 »

Si vous avez besoin d'aide pour remettre de l'ordre sur ce site et son forum, je veux bien vous donner un coup de main.
Je viens d'ailleurs de m'inscrire comme membre même si ça fait déjà longtemps que je consulte ce site en tant qu'invité.
Avatar du membre
Yeti Grenoblois
Messages : 56
Enregistré le : 12 déc. 2005, 18:23
Localisation : Grenoble

Modération

Message par Yeti Grenoblois »

Cher moustiques_m,

N'éxagerons rien, personne ne sera victime de censure abusive pour autant que les messages soient bien placés. Je pense parler pour les autres modérateurs en disant qu'aucun d'entre nous n'as supprimé de messages dont le seul tord était une méconnaissance d'un vocabulaire technique( qui de mon point de vue n'existe pas).

Tout ce que je peux dire et cela pour justifier la critique (un peu trop asserbe j'en conviens) que je t'ai adressée est que certains de tes messages comprennent des éléments pour le moins incomprehensible (nottamment ton message sur le forum Yéti ou tu parle d'un refuge alors que la discussion ne portait sur rien de ce genre... ) enfin les exemples existent et je suis prêt à croire que tu es de bonne fois.

Enfin, en ce qui concerne ta peur de voir le site se transformer en un espace de dictature, je te citerai sly :
La dictature c'est ferme ta gueule, la démocratie c'est cause toujours
Le problème est que le forum et le site ne sont pas fait pour que l'on balance tout et n'importe quoi, il faut bien instituer et faire respecter des règles afin que le site soit une base de donnée des connaissances la plus claire possible.

Bien Amicalement Yéti
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

pfiouu pas facile tout ça !

Message par sly »

alalal la gestion des forums c'est pas facile !

Quand j'ai mis celui de refuges.info, on m'a dit : fait gaffe c'est du boulot.

Je comprenais pas trop... et là, j'ai compris. C'est quand il y a du volume et plein d'utilisateurs que ça commence à devenir délicat.

Et le problème n'est pas technique (hélas sinon ce serait facile à résoudre ;-) ). Le problème vient des humains... oulla c'est compliqué un humain ! vachement plus qu'un ordinateur.
Tout le monde ne pense pas pareil, ne réagit pas pareil, disent des trucs sensé, pas sensé, inutiles, ou encore hors propos !

Si on réagit techniquement en les bloquants, certains se plaignent qu'on entrave leurs libertés, si on modère par suppression, on entends parler de dictature et si on ne fait rien c'est l'anarchie.
Je vous demande où se trouve la bonne solution ?

Alors voilà ma proposition, car j'aime la liberté, mais je n'aime pas l'anarchie :
- dans la zone que j'ai nommée "autre" ( donc ici même ) je propose de laisser la liberté la plus total.
Pas de modération, pas besoin d'être inscrit, advienne que pourra et vive l'anarchie !
Une sorte de bac à sable, de défouloir et on fera le bilan dans quelques mois pour voir si j'ai fais une connerie

- par contre, dans le forum des refuges et ailleurs, c'est une zone controlée
les modérateurs y seront les "dictateurs" vu que ce mot revient souvent et je leur fait entièrement confiance pour nettoyer afin que ça reste propre dans le respect d'une étique

Désolé moustique ( et d'autre ? ) mais en lisant ce que tu mets comme messages je vois vraiment des trucs qui n'ont rien à y faire.

Comment te dire ce qu'il faudrait que tu y mettes, je ne sais pas, mais en tout cas pas ça :
bonsoir
je peux savoir pourquoi ça serais une carte postale desuette si les personnes le veulent elles peuvent très bien voir ce paysage un 31 decembre et pourquoi pas la biche...
ils existent vraiment ces sommets avc ces noms bizarre ou c'est juste pour m'occuper pour que je mette pas la pagaille sur le site
bonjour ( et rien d'autre )
et j'en passe
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

modérateur

Message par sly »

pour : tophe74
Merci de te proposer et merci de ton aide, te voilà modérateur du forum et du site

un peu de lecture ici sur comment on gère le truc :

http://forum.refuges.info/viewtopic.php?t=585
http://forum.refuges.info/viewtopic.php?t=535
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

codeur php

Message par sly »

pour Yéti :
j'ai oublié de te répondre sur plusieurs propositions que tu nous avais faites à droite et à gauche j'essaye de m'en souvenir et d'y répondre :

- tu avais proposé de bloquer les adresses IP des robots qui mettent des liens automatiquements
hélas, ces adresses IP changent souvent et il est dûr de maintenir une base de ça. Elle existe sur le net mais pas assez à jour. Si je dois un jour bloquer ça, ce sera par le système du guestbook ( un code visuel )

- tu avais proposé de vider les topic des refuges régulièrement et automatiquement ( un truc genre, si ça à plus de 2 mois, zou on vire )
Je suis pas pour, j'ai peur que certains commentaires utiles passent à la trape sans qu'on est eu le temps de le placer sur le site. Je préfère la modération manuelle, si on est suffisement ça fera un tout petit peu de boulot par personne.

- tu te propose comme développeur, ça c'est cool ! Sur le principe je suis d'accord, des doigts pour développer des trucs nouveaux c'est toujours apréciable. J'en cause à yip mais je pense que sur le principe c'est bon.
Le problème, c'est plutôt "comment", entre notre sauce PHP incompréhensible, pas modulaire et sortie de notre cerveau on ne sait pas comment ( certain morceaux de code du site ont 5 ans ! )
Même moi et yip on se marche souvent sur les pieds avec notre methode de développer différente, notre manière de penser différente.
Quand je reprends son code, je passe des heures à comprendre, et quand il reprend le mien, je suis sûr qu'il y passe encore plus de temps !
alors pour commencer je te laisse une petite lecture ici :
http://forum.refuges.info/viewtopic.php?t=553
N'hésites pas à y participer
Sinon, si tu as des idées, propose et on pourra te filer un accès.

Je ne pourrais pas me permettre de te demander de coder un truc que je n'aurais pas envie de faire. Ici on "travail" avant tout pour le plaisir, donc si tu voudrais voir une nouvelle fonction que tu te sens motiver à coder, n'hésites pas
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

je cause tout seul, c'est pas mal aussi :-)

Message par sly »

je continue à me répondre à moi même, c'est plus digeste qu'un gros message.

Je me dis qu'a force de se parler sans savoir qui on est, on pourrait se rencontrer pour faire une ch'tite rando !
Histoire que tout ça soit moins virtuel, on pourrait parler du site comme des geeks mais on pourrait aussi randonner en plein air, faire une fondue dans un refuge, ( je me demande bien sur quel site on va pouvoir trouver un refuge ;-) ) et en tant que savoyard, je m'occupe du fromage et du caquelon !
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

message de yeti déplacé ici

Message par sly »

J'en profite pour reprendre ton message accroché à un refuge pour le remettre ici :
Posté le: Sam Déc 31, 2005 12:28 pm
Pour ton information, les modérateurs peuvent supprimer les messages sur le site et pas sur le forum. Je supprimerai volontier quantité de messages mais je ne peux pas.

Pour sly -> Etant donné le peu d'interet des messages des forums des refuges, on devrait vider les topics des refuges toutes les deux ou trois semaines (ainsi les messages vraiment interessant serai lu puis inclu dans la fiche du refuge.)

Par ailleurs, sans vouloir jouer mon petit chef chiant, m_moustique, mimi et autres n'arrête pas de balancer des messages débiles et sans rapport. Je tiens à leur rappeler que ce site est communautaire et que ce qui désavantage le site (enfin sly et les autres webmasters) désavantage aussi les utilisateurs.

Yéti
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

phpbb

Message par sly »

Décidément, qu'est-ce que je cause tout seul !
Je suis pas un grand champion de phpBB, et donc je le découvre au fûr et à mesure des besoins.

Vous pouvez me dire si vous arrivez à modérer quelque chose ?
Avatar du membre
Jérôme
Messages : 266
Enregistré le : 05 janv. 2005, 21:47
Localisation : Isère / Savoie
Contact :

Message par Jérôme »

salu sly :wink:
quelques réponses à tes différents messages :

- pour la modération ça fonctionne j'ai fait le test sur un des messages du forum de la cabane de nave : tout est OK

- sur le fait de vider automatiquement les topic des refuges : je te rejoins car bien souvent une info même si elle date de 6 mois est toujours d'actualité et mieux vaut la laisser que de tout supprimer

- pour répondre à cetains invités : je crois que nous sommes loin d'être des dictateurs et puis la plupart des forums sur internet fonctionne très bien avec ce système de modérations : alors pourquoi pas celui de refuges.info

- pour la rando : c'est une idée qui me plait bien : reste à organiser cela mais comme il semblerait que plusieurs des modérateurs soient des savoyards d'origine ça ne devrait pas poser de problèmes !!!!! :wink:

allez encore bonne année à tous et longue vie à ce site et son forum
arvi

PS : mon avatar indique "pour une montagne libre et propre" et je pense que ceci pourrait aussi s'appliquer à ce forum ...
Pour une montagne libre et propre
La montagne n'est ni juste,ni injuste,elle est dangereuse.
Avatar du membre
Yeti Grenoblois
Messages : 56
Enregistré le : 12 déc. 2005, 18:23
Localisation : Grenoble

Rando du geek

Message par Yeti Grenoblois »

Salut à tous

Je suis bien d'accord pour une rando mais soyez gentils pensez à moi et aussi peut-être à GlaG, qui sommes des Grenoblois (ou à peu près) Peut-être pourrions nous faire un truc en nord Belledonne (qui a parlé de la grande montagne ?). Enfin pitié pensez à nous pauvres grenoblois :-).

Sly-> Merci pour tes réponses, je vois que tu prends du temps pour de longs poèmes bien tournés. Je reste à ta disposition pour me jeter à corps perdu dans de l'infame code PHP.

Bonne rentrée à tous
GLaG
Messages : 60
Enregistré le : 06 déc. 2005, 22:06
Localisation : Grenoble
Contact :

bonne année

Message par GLaG »

Bonne année aussi à tous les amateurs de refuges et de bivouacs !

Pour une randonnée "refuges" Belledonne serait effectivement un bon moyen d'entente entre les savoyards, les grenoblois et les alpins du sud !Après pour moi reste à trouver un moment entre contraintes météo pour les photos, boulot et famille...Mais sûr que ça serait possible, et sympa.

En tout cas meilleurs voeux à tous.
Lumières de l'Alpe : http://www.tetras.org/
Verrouillé