Chemin de Saint Guilhem le Désert

Pour le reste : réparation abris, recherche d'information générale, sites à connaître sur la montagne, présentation d'initiatives, projets à découvrir...
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

Chemin de Saint Guilhem le Désert

Message par leosw »

Salut à tous,

Je pars le 3 octobre à Aumont d'Aubrac pour faire le chemin de Saint Guilhem le Désert.
Très peu de cabanes sur le chemin, mais ma petite peur n'est pas là, elle se trouve sur la quantité d'eau, sachant que je préfère la liberté de la tente aux réservations des gîtes.

Avez-vous une expérience de cet itinéraire ou de ces causses ?

Léo
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Je connais un peu le plateau de l'Aubrac, il m'a semblé y voir pas mal de bourbiers, de petits ruisseaux et mares en tout genre, le tout dans une zone de pacage libre.
C'est à dire qu'il y a de l'eau mais peu appétissante (= filtre serré + pastilles).
Plus bas sur le Causse, je ne sais pas.
Mais je me dis que, même si tu veux éviter les gîtes, cet itinéraire est en zone relativement habitée. Donc un petit conseil de randonneur: quand un cimetière est proche d'un village (ça se voit sur la carte) il y a souvent un robinet d'eau... (avec les vivants, c'est quelquefois plus compliqué :))
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Aubrac = granit + roches éruptives ===> flotte partout
Causses = calcaire fissuré ===> flotte rare
Voir la météo des mois de juillet/août... pas folichon comme pluviométrie.
Mais il y a des fermes ici ou là, donc des bêtes, donc de l'eau captée ( une partie E. des Causses est alimentée par l'Aigoual qui est 400 m. plus haut en gros)
Avatar du membre
Denis_0009
Messages : 1
Enregistré le : 28 sept. 2013, 14:39
Localisation : Gard

Message par Denis_0009 »

Salut Léo, tu peux trouver des infos instructives ici : http://www.randonner-leger.org/wiki/dok ... ar_massifs
Dans la partie Massif Central :P
Randonneurs

Chemin de Saint Guilhem le Désert

Message par Randonneurs »

Je ne saurais trop recommander à tous les marcheurs, petits ou grands, cette randonnée itinérante d'une beauté incomparable ; privilégiez d'ailleurs la variante passant par Sainte-Énimie.
Vous trouverez sur le site "https://www.chemin-st-guilhem.fr/accueil/" toutes les informations dont vous avez besoin. La FFRP édite aussi un topoguide de ce magnifique chemin, très bien fait au demeurant.
N'hésitez plus, vous lui éviterez le sort regrettable du "Chemin Urbain V" par la même occasion. L'émerveillement sera au rendez-vous.
Répondre