Montagne debout

Pour le reste : réparation abris, recherche d'information générale, sites à connaître sur la montagne, présentation d'initiatives, projets à découvrir...
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Montagne debout

Message par Claude Mauguier »

*** post-post scriptum 4 ***
Je reçois sur ma boîte courrier perso une invitation par Mountain Wilderness, pour l'occasion délégataire et support logistique de Montagne debout, à une réunion publique ainsi rédigée :

Citation :
(RE)LEVONS-NOUS POUR UNE MONTAGNE DEBOUT !

En 2017, des étudiants, des chercheurs, des gardiens de refuge ou guides, des membres de Mountain Wilderness, se rassemblaient en collectif pour interroger le monde de la montagne
(pourquoi pas les autres ? NDLR) sur sa vision de l’avenir.
En quelques mois, dans un formidable élan, 7000 personnes, dont 1200 professionnels de la montagne, répondaient à la consultation MONTAGNE DEBOUT.
Non sans mal face à l’afflux de réponses,
non sans mal car les membres du collectif ne sont pas des professionnels du sondage,
non sans mal car les questions posées, souvent ouvertes, ont nécessité des trésors de patience pour en exprimer le sens, c'est avec l’aide d’une statisticienne que les réponses ont pu être décortiquées, analysées, interprétées.
Souhaitant comprendre et valoriser cette dynamique, Mountain Wilderness a proposé de mettre à disposition ses moyens et ses réseaux pour porter la voix du collectif haut et fort.

NOUS VOUS INVITONS Á UNE RESTITUTION PUBLIQUE DE LA CONSULTATION MONTAGNE DEBOUT
le samedi 24 mars 2018 à 15h, à l’amphithéâtre de l’Office du tourisme de Grenoble.
AU PROGRAMME
> Retour sur le collectif et l’initiative Montagne Debout
> Restitution des données extraites de la consultation
> Interprétation proposée par différents acteurs de la montagne
> Échanges croisés avec les participants et les acteurs investis dans le collectif
> Lancement de pistes concrètes pour la suite
INFOS PRATIQUES
Lieu : Maison du Tourisme de Grenoble // Auditorium - 14 rue de la République
Accès : TRAM B (arrêt Hubert Dubedout - Maison du Tourisme) // TRAM A (arrêt Sainte-Claire Les Halles) // Parking Lafayette sous l’office du Tourisme
Contact : contact@montagnedebout.org - www.facebook.com/montagnedebout - www.montagnedebout.org


Il semble d'après ce document que 7000 personnes ont répondu au QCM de Montagne debout... et que les initiateurs de ce document ont eu bien du mal avec la méthode, les buts, les résultats : on n'en attendait pas moins.
Espérons qu'on nous fera la politesse de bien vouloir nous informer, cette fois, des conclusions pratiques de la manoeuvre, vu que tout le monde ne pourra se rendre à cette réunion...!

Comme nous sommes en mars 2018 et que les conditions matérielles, économiques, sociologiques et politiques n'ont pas changé, je doute fort qu'une perspective de bouleversement se profile à l'horizon. Et je ne retire rien de ce que j'écrivais plus haut, pas plus que je n'ajoute quoi que ce soit.

à suivre...
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Montagne debout

Message par Claude Mauguier »

*** Post-post-scriptum 5 ***

Lecture faite du procès-verbal de la réunion, que reste-t-il ?
- Un constat (on s'en doutait un peu)
- Une déploration
- Pas d'insertion dans une lutte (politique, administrative, sociale) apte à bouleverser le statu-quo.
- Pas de perspective claire, ni de projet concret... à moins que tout ne se passe dans le secret entre "happy few"...?

Nous restons sur notre faim, d'autant que l'aire de diffusion de MD n'a concerné QUE la frange de la marge d'un certain public.

A suivre ??
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Montagne debout

Message par Claude Mauguier »

*** Post-post scriptum 6 ***

Voyons, voyons, quelle était donc la prétention de notre bonne vieille MD....? Nous donner la parole... Comme on le laissait entendre plus haut, cette prérogative qui appartenait jadis aux princes (dont quelques avatars modernes voudraient encore se parer, vu qu'ils n'ont rien compris), est caduque : la parole se prend, sans barguigner, sans autorisation ni QCM : nous autres Français savions ces choses bien avant 1789.
Et une fois prise, cette parole, il faut des actes.
La preuve, ce qui se passe depuis 10 semaines dans notre cher et vieux Pays. Quoi qu'on puisse penser des acteurs, de leurs "colorations" politiques, de leurs méthodes, de leurs buts.
Le contre-exemple parfait de l'attentisme du résigné, qui attend du prince un geste qui ne viendra jamais.
Et s'il vient, il y a toutes les chances pour que des arrières-pensées bien grosses, bien cousues de câbles blancs, enrobent une marchandise tout juste soporifique, destinée à noyer le poisson, en cachant ce qui risque de fâcher vraiment...
Alors, MD et les GJ dans tout ça ? Juste le matériau d'une manière d'anatomie comparée entre ce qui a du poids et ce qui n'en a aucun.

A suivre...?
robindelabastille

Re: Montagne debout

Message par robindelabastille »

Intéressant comme point de vue ;
je vous invite à jeter un coup d'oeil à Alpes-là ! qui pourrait être une proposition pour aller au delà d'une consultation sans lendemains (qui chantent)
http://alpes-la.info/
Répondre