Refuge Remix - évènement créatif & collaboratif

Pour le reste : réparation abris, recherche d'information générale, sites à connaître sur la montagne, présentation d'initiatives, projets à découvrir...
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Refuge Remix - évènement créatif & collaboratif

Message par Claude Mauguier »

* Post scriptum 6 *
sly a écrit : 13 mai 2019, 11:31
Claude Mauguier a écrit : 08 mai 2019, 13:44
On notera que les initiateurs de ce projet n'ont encore rien dit de bien clair sur leurs intentions concrètes...
Tu m'étonnes ! Tu as vu comment vous les accueillez ?

Personnellement, je me méfie aussi des évènements qui viennent vous chercher et qui use de mots du jargon marketing, et je ne pense pas m'y rendre avant d'en savoir plus sur les objectifs concrets (ce que je peine à distinguer sur https://refugeremix.fr/origine/#pourquoi ) mais pour autant je n'exclu pas de bonnes idées et je ne vais pas leur sauter dessus tel un inquisiteur !

Bref, la tournure que prend ce sujet ne m'aurait pas incité de leur part à expliquer leur démarche ici... enfin...

L'ambiance d'ours des cavernes du forum de refuges.info se maintient... (à tort ou à raison ? je l'ignore )
Certes, mais la validité et la pertinence d'une démarche se mesure à son degré de sincérité, à sa charge de conviction, donc à l'opiniâtreté avec laquelle on la défend. Exactement comme pour MD. S'ils sont convaincus, qu'est-ce qui les empêche d'argumenter clairement ? Et d'abord de lever le doute sur QUI ils sont et ce qu'ils attendent concrètement de leur démarche ? En fait on n'a rien, sinon un effet d'annonce : on nous montre un joli bonbon enveloppé de fumée, et à nous d'aller le déguster au Villard-d'Arène... Le pb des refuges dépasse et de loin les simples questions d'aménagement ou de look ! On en est arrivé au point où c'est leur existence même qui est en jeu et dans un cadre beaucoup plus vaste, qui touche tout aussi bien le comportement du montagnard lambda que les raisons qui le poussent à aller là où il finit par être de trop !
Désolé, il y a longtemps que j'ai cessé de nourrir des doutes sur la nature humaine... Je me méfie des sourires "Colgate", voilà tout.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Refuge Remix - évènement créatif & collaboratif

Message par Claude Mauguier »

** Post scriptum 7 **

Dans la litanie des horreurs, l'Edelrauthütte (sud Tyrol - Italie) après avoir été ceci :
https://4.bp.blogspot.com/-1SJPrnsBeqE/ ... sktop1.jpg

Est devenu cela :
https://4.bp.blogspot.com/-WP9CKhjIqfc/ ... iaccio.jpg

https://3.bp.blogspot.com/-dGMcC0hz-8U/ ... io-001.jpg

Non, ce n'est pas un centre commercial (quoique...) et la terrasse n'est pas un parking. L'ancêtre de l'architecte a dû tremper dans la construction du "Mur de l'Atlantique" entre 1940 et 1944. Ici ne manquent que les canons.

Qu'en pense "Reflab-Remix"...??? Et quel est le résultat de l'évènement annoncé pour les 5,6,7 juin ?
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Refuge Remix - évènement créatif & collaboratif

Message par Claude Mauguier »

** Post scriptum 8 **

Parmi les formules incitant à se rendre à la réunion citée, cette alléchante promesse :
"‘Touchez le changement‘ : la dernière après-midi sera consacrée aux portes ouvertes, le public sera invité à être acteur en réagissant et débattant face aux prototypes créés."

Si on lit bien, on va créer un courant d'air salutaire via les "portes ouvertes" afin que le public, jusque là captif, passif et réduit à une collection d'objets disposés sur des sièges, se réveille, sorte de sa torpeur afin de "réagir et débattre". Auparavant, il fallait juste la fermer et écouter les prophètes, tandis que l'iconostase restait clos...

Car ne voilà-t-il pas que des "prototypes" sont brusquement apparus...!! Tiens, tiens...C'est donc qu'ils ont été pensés, conçus, construits, bien avant. L'effet de surprise crée autant qu'il légitime la forme, comme une merveille qui surgit hors du tabernacle ; exactement comme si on vous faisait un cadeau merveilleux. C'est un truc bien connu des marchands d'aspirateurs ou d'Encyclopédie des cryptogames, qui s'en vont sonner à la porte des mamies.
Et le raout de Villar d'Arène n'aurait eu pour but que la promotion d'un machin déjà ficelé, qu'il ne restait plus qu'à faire avaler au public.
De l'art de faire croire qu'on est pour quelque chose dans un truc qui échappe totalement à la responsabilité individuelle des présents : "vous avez écouté, vous avez vu, vous avez participé donc vous croirez y être pour quelque chose".

Ah mais ! Me direz-vous, on réagit, on débat. Tout autant je suppose que sur les "plans courants" des promoteurs et marchands de bicoques qui consentent à vous déplacer un spot, une colonnette ou la niche du chien, mais qui ne cèdent rien sur le reste, puisque ça fait partie du "projet" et qu'il ne vous reste plus qu'à sortir votre carnet de chèques.

On vous a prévenus : "touchez le changement" !! Ce changement n'était donc qu'un secret de Polichinelle, puisqu'il était déjà là et qu'on était conviés à venir toucher du regard ces merveilles : comme les saintes reliques jadis. Sauf qu'il ne s'agit que de reliques du futur qu'il s'agit d'authentifier, de légitimer ante litteram. Après quoi vous subirez...

Vercors (l'écrivain) a écrit "Le silence de la mer" à une époque et dans des circonstances où le mot "refuge" avait revêtu une signification presque sacrée et où les marchands du temple n'avaient pas le dernier mot... Le même silence, aux circonstances près, succède aux trompettes de Ref-truc.
Il est vraisemblable que nous ne saurons rien de plus avant que ne se manifeste quelque nouvel avatar de l'esprit créatif propre aux nouveaux "marchands de sommeil (et de soupe)" alpins.

A suivre ??
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Refuge Remix - évènement créatif & collaboratif

Message par Claude Mauguier »

** Post scriptum 9 **

A titre informatif, si on consulte ce lien : https://www.facebook.com/events/1200208716817266/

On constate que la chose a "intéressé" 180 individus, tandis que...8 (huit) y ont participé....
On appelle ça un fiasco magnifique... Un fiasco en italien, c'est une bouteille... et ici elle était vide :D
Quant au site internet dédié, il a disparu des radars.
Il se confirme donc que tout ce battage n'était qu'un vulgaire spam destiné aux naïf, bien moins nombreux qu'on n'espérait.
R.I.P. le Remix.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Refuge Remix - évènement créatif & collaboratif

Message par Dominique »

Événement : définition (physique) : Phénomène considéré comme localisé et instantané, survenant en un point et un instant bien déterminés.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Refuge Remix - évènement créatif & collaboratif

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit : 28 mai 2020, 17:39 Événement : définition (physique) : Phénomène considéré comme localisé et instantané, survenant en un point et un instant bien déterminés.
Oui, comme la collision proton ===> antiproton = boum et puis rien, sauf de l'énergie pure. Mais là c'était rien + rien = rien.
Répondre