Page claire sur ce qui est ou n'est pas attendu sur le site

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : notre système est assez bien rangé je trouve pour le permettre sans limitation.
Oui, mais quand tu auras 50.000 points à gérer, avec des cartes qui ressembleront à une toile pointilliste peinte par un ivrogne, bonne chance !
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Dominique a écrit :Je ne pense pas qu’il y ait besoin de plusieurs pages ou d’un outil pour gérer ce qui nous manque : la DEFINITION de notre site bien aimé.
Comme personne n’est capable de lire et comprendre une définition de plus de 3 lignes de 80 caractère, il faut que ça tienne dans ce format.
Whaou ! sacré objectif. J'ai peur que pour ce prix là ( 3 lignes ) nous n'ayont que tout juste la possibilité d'écrire la "PRESENTATION" de refuges.info.

Ou alors ce que tu appel définition n'est pour moi qu'une présentation ou que j'appélerais aussi introduction.

Mais ne jouons pas sur les mots :
Dominique a écrit : Reste quelques ambiguïtés : Qu’est ce qu’un refuge ?
(...)
Dans ce cas, un hôtel *** qui peut servir pour une randonnée entre dans cette définition
ça me brusque, mais tant qu'on a pas défini "refuge" au sens refuges.info du terme, je dois te le concéder.

DONC : refuges.info ne référence, pour l'instant pas, tous les refuges au sens légal du terme, puisque, par exemple : "hôtel de montagne de bord de route utilisable pour rando" n'est pas accepté sur le site.

Corrolaire : Soit on réforme, soit on le précise.
Dominique a écrit : Il faudra aussi revoir la ligne sur les Alpes du Nord (pourquoi pas du sud ?) pour expliquer l’apparition de la Nouvelle Calédonie (contre laquelle je n’ai rien d’ailleurs).
La formulation suggère juste que le site, s'intéresse tout particulièrement aux alpes.
( Nord peut être enlevé ) Mais je me battrais pour ça !
Moi ( pas le site ! ) ne veux pas d'un refuges.info world wide pour l'instant.

Que le "moteur" de refuges.info soit utilisé world wide (en copie ou en interne), pourquoi pas, mais pour que j'accepte ça un jour, il faudra qu'il est évolué suffisement pour que je ne soit même pas au courant que ça soit le cas :
- forums séparés
- pages d'accueil séparées
- pages nouvelles séparées
- exportation séparées

Pour la nouvelle calédonie, je dirais que j'ai eu un moment de faiblesse... ( Et tout le monde me le remet sur le tapis quand je dis que je ne veut pas étendre vers les pyrénéés ou les vosges ou ailleurs )
Cependant, hors de question maintenant de détruire, c'est évident. C'est pour ça que je suis super frileux aux ajouts de points ou de massifs, car une fois utilisés pour de vrai (contrairement à parapente) il devient impossible de faire retour arrière.
Dominique a écrit : Enfin, il faut préciser ce qu’on entend par « point de repère » (seule explication des lacs et sommets) en précisant pourquoi un parking ou un arrêt de bus ne sont pas dans cette catégorie.
Moi je suis contre cette notion de "point de repère", refuges.info a évolué au delà des refuges, c'est tout, c'est fait, c'est trop tard.

Maintenant acceptons :
- dans les limites géographiques de nos massifs
- dans la limite de définition des points qu'on accepte

Tout

Sinon c'est ingérable, qui dira ensuite "tel lac peut servir au repère" "mais pas celui-là", tel sommet est digne de figuré mais pas celui-là ?

( je réponds à artos et son exagération des 50000 sommets )
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Nicolas Masson a écrit : On peut considérer que le plus gros du texte est déjà écrit.
Le boulot, ça serait de l'éclater en "plein" de petites pages et de créer les liens entre elles.
C'est vrai, aller go, j'éclate, j'éclate !
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Artos a écrit :
sly a écrit : notre système est assez bien rangé je trouve pour le permettre sans limitation.
Oui, mais quand tu auras 50.000 points à gérer, avec des cartes qui ressembleront à une toile pointilliste peinte par un ivrogne, bonne chance !
Broah, encore une exagération d'ours, avec la contrainte des massifs, je doute que l'on trouve 50 000 lacs et sommets portant un nom !

C'est sûr que si on regarde l'europe et qu'on clique sur "voir tout" ça va faire du vilain, mais quand on zoom assez proche ça devrait rester parfaitement lisible... J'en veux pour preuve que IGN y arrive bien, alors pourquoi pas nous ?

La question porterais plus sur la "proposition cachée" de dominique : pourquoi ne pas indiquer les parking, arrêt de bus, bergerie en tout genre, chemins de rando, chemins 4x4, routes, via-ferrata, voies équipées ...

Et au final réaliser une carte topographique

Et bien figurez vous que j'y travail, mais pas sur refuges.info. Je vous dis pas où, vous le savez déjà...

Alors pourquoi pas sur refuges.info, telle serait la question qu'on pourrait se poser ?

Je vois plusieurs raisons :
1) parce que si le projet openstreetmap.org avance bien, ce sera le nouveau fond de carte de refuges.info et nous aurons alors tout les avantages sans avoir a faire de saisie longue et barbante.

2) parce que refuges.info se concentre sur la rando et ses différent aspects, et qu'il n'y a au final pas grand chose à dire d'un parking ou d'une bergerie à part "elle est là"

3) parce que d'autres sites font mieux que nous pour les via-ferrata, escalade
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

sly a écrit :je doute que l'on trouve 50 000 lacs et sommets portant un nom !
Dans les alpes, peut être, mais les Pyrénées il y a suffisamment de lacs pour justifier un site sur le sujet : http://www.lacsdespyrenees.com/
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

Dominique a écrit : refuges.info est (...)
(il avaient fait du bon travail, ceux qui ont écrit ça !)
"Ceux" est flatté du compliment, et te remercie.
Dominique a écrit : Il faudra aussi revoir la ligne sur les Alpes du Nord (pourquoi pas du sud ?)
Si c'était à refaire, je maintiendrais : "Refuges.info couvre particulièrement les Alpes du Nord", c'est une simple constatation des faits !
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Particulièrement. Hum. Voyons ce que dit le Larousse :
D’une manière privilégiée par rapport aux autres éléments d’un ensemble.
Bon là, je reconnais. C’est clairement dit. Merci pour la précision. :wink:
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

En même temps, nous ne privilégions plus vraiment les alpes du Nord désormais
( Où se trouve le sud des alpes du nord ? croix haute ?)
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

sly a écrit : ( Où se trouve le sud des Alpes du nord ? Croix Haute ?)
Parenthèse culturelle :
Les géographes disent en général que la limite entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud, c'est la ligne de partage des eaux entre l'Isère et la Durance.
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 448
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Message par Pascal 74 »

Bien que le Rhône se charge d'envoyer tout dans la Méditerranée. A ce propos, cette limite est aussi climatique, entre le climat océanique tempéré et le climat méditérranéen et correspond sensiblement à la ligne de partage des eaux décrite par Nicolas Masson
Pour une montagne libre.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Nicolas Masson a écrit :
sly a écrit : ( Où se trouve le sud des Alpes du nord ? Croix Haute ?)
Parenthèse culturelle :
Les géographes disent en général que la limite entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud, c'est la ligne de partage des eaux entre l'Isère et la Durance.

Et les réseaux karstiques...? Il y a des résurgences d'eaux "du Nord" dans le sud et vice versa...mais on ne va pas ergoter.
Si j'ai bien compris et malgré les hauts cris de sly, on peut y aller pour créer les massifs "Karawanken", "Grossglockner", "Titlis", "Silvretta" et tutti quanti, puisqu'ils sont en plein centre du Nord...
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

En ne suivant que mon courage (et l'idée de nicolas) j'ai reconstruit le format du mode d'emploi avec un éclatement en petites pages plus digestes, retiré de la redondance, rajouter du texte (et donc plein de phaute d'aurtograf)

Mais aussi, et j'ai finalement sortie l'artillerie, j'ai fais un pauvre wiki à pas cher que tout les modérateurs peuvent éditer, compléter et donc.... m'aider à écrire !

Je vous invite donc à une première lecture, un zoli lien "modifier cette page" vous attends pour corriger les fautes que vous auriez pû voir, mais aussi les tournures de phrases, la redondance que j'ai oubliée, et d'autres pages que j'aurais oubliée.

L'idée de base étant :
une première page très légère et rapide à lire pour connaître le mini-minimum, et ensuite des pages annexes pour expliquer plus en détails ce que sont "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur refuges.info sans arriver à le trouver"

Avant de rajouter un texte de votre cru et qui pourrait faire polémique, je vous invite à venir d'abord en causer ici.

Les règles d'édition sont une salade composées entre un tout petit peu de HTML, du BBcode (comme sur le forum) avec un ajout de mon cru :

Code : Tout sélectionner

[url=##index]retour à l'index[/url]
qui va créer une page interne vers une autre page du mode d'emploi nommée "index"

(vous inquiétez pas, j'ai fais une sauvegarde)
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

L'idée étant qu'a la fin, les autres pages disséminées partout dans le site, mais aussi nos message sur le forum, pourrons faire un lien vers la page précise qui en parle plutôt que vers le paté indigeste qu'était le mode d'emploi d'avant
Répondre