Abri des Varos (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Abri des Varos)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Abri des Varos

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Abri des Varos
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
malakin
Messages : 2
Enregistré le : 01 avr. 2009, 23:34

neige

Message par malakin »

bonjour,

Ya il de la neige a cette altitude en ce moment?

(désolé je suis un peu débutant en randonnée)
:lol:
Avatar du membre
tophe74
Messages : 239
Enregistré le : 01 janv. 2006, 20:10
Localisation : Annecy

Message par tophe74 »

Bien sûr que oui!
L'accès au refuge des Varos ne doit pas être possible en ce moment car ce versant conserve la neige longtemps et surtout, le sentier qui y mène est étroit et exposé!
malakin
Messages : 2
Enregistré le : 01 avr. 2009, 23:34

Message par malakin »

merci ;)
SH

Message par SH »

Quelqu'un sait-il d'où vient le tableau de St Mérité ? Merci pour tout renseignement.
Ilvanor

Accès au refuge des Varos

Message par Ilvanor »

Bonjour,
Refuges.infos m'apprend que le chalet des Varos est fermé durant la saison de chasse. Est-il cependant possible d'en demander les clés le temps d'une randonnée ? Si oui, où puis-je m'adresser ?
Merci beaucoup !
FM

Message par FM »

Bonjour, il n'est pas possible d'utiliser l'abri de Varos quand celui-ci est fermé. Néanmoins, il est toujours possible de loger au refuge de Rosairy qui en est tout proche.
Invité

Message par Invité »

Quelqu'un connait-il l'origine du mot varos ?
PAG

REFUGE DU VAROS

Message par PAG »

refuges.info a écrit :
Bonjour à tous,

Je songe à organiser une sortie en montagne pour 7-8 personnes pour le WE du 8 et 9 Juin. Est-ce-que le refuge est toujours ouvert/en état ? Auprès de qui dois-je me renseigner ?

Tant qu'on y est, est-ce-qu'il y a deux ou trois truc à bricoler ou tout fonctionne ? Quel est la meilleure voie pour y aller ?

Merci d'avance !

PAG
Samy
Messages : 506
Enregistré le : 26 nov. 2006, 18:27
Localisation : Haute Savoie

Re: REFUGE DU VAROS

Message par Samy »

PAG a écrit : Bonjour à tous,

Je songe à organiser une sortie en montagne pour 7-8 personnes pour le WE du 8 et 9 Juin. Est-ce-que le refuge est toujours ouvert/en état ? Auprès de qui dois-je me renseigner ?
Bonjour PAG,
Je t'invite à relire la page complète du refuge et la petite affichette présente dans le commentaire de septembre 2006. Ce refuge, géré par l'ONF, n'est pas prévu pour l'accueil de randonneurs sauf en cas d'intempéries. Sa petite taille n'est pas non plus adaptée pour l'acceuil d'un groupe de 8 personnes. Cet espace du cirque des Varos est une zone de tranquilité pour les bouquetins.
PAG a écrit : Quel est la meilleure voie pour y aller ?
C'est très simple : il suffit d'ouvrir une carte de randonnée type ign et on pourra facilement se rendre compte qu'il y a en tout et pour tout un seul et unique chemin qui mène à cet abri. C'est une variante pour monter à la Tournette, clairement identifiée sur les cartes.

Concernant l'accessibilité à cette époque et vue les conditions de neige cette année, je serais très méfiant puisque l'on trouve dans les parages de nombreuses combes accumulant de la neige formant des couloirs d'avalanche très dangereux surtout en ce moment. D'ailleurs, passé le refuge, la suite de la montée peut ne pas être dégagée et présenter de graves dangers. Déconseillé donc pour le moment (le 8 juin ce n'est que dans une dizaine de jours), après, il faut voir sur place...
Lève-toi et marche !
Samy
Messages : 506
Enregistré le : 26 nov. 2006, 18:27
Localisation : Haute Savoie

Message par Samy »

Pour information, le névé présent sur la photo se situe à environ une cinquantaine de mètres sous l'Abri des Varos (vers 1320m). Il y a encore quelques semaines, le passage était interdit car le chemin que l'on distingue à gauche et à droite de la photo passe exactement au niveau du névé (dont l'épaisseur était encore d'environ 1,50m à 2m le 23 août dernier. Année assez exceptionnelle il faut le reconnaître pour la quantité de neige.
Image
Lève-toi et marche !