SPAM sur le forum, quelle solution ? [terminé]

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
It is undeniable that th

SPAM sur le forum, quelle solution ? [terminé]

Message par It is undeniable that th »

de ce contenu de spam, je n'ai plus besoin
Invité

Message par Invité »

SPAM SPAM SPAM SPAM.... sly, où est ton filtre anti-Moustiques ??
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Merci de ne pas supprimer ce fil de discussion, non que j'ai du plaisir à garder ce genre de message de [censuré], mais histoire de garder un historique et de savoir comment et quand il est passé à travers mon filet percé.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Mon filet a été tendu, il ne devrait pas empêcher que ça recommence, mais comprendre comment ils font
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Pour info, j'en ai supprimé 2 tous les matins la semaine dernière
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Ha !

Je me demandais !

J'ai coché dans mon profil l'option : "recevoir un email à chaque nouveau sujet" et je recevais des alertes "nouveau sujet" et à chaque fois que j'allais voir, c'était vide.

Maintenant je comprends mieux...
Avatar du membre
Rupicapra
Messages : 18
Enregistré le : 05 août 2010, 09:55
Localisation : Saverne
Contact :

Message par Rupicapra »

Hello !

Je me suis permis de banir le profil qingmengx ainsi que tous ses messages. Ce compte servait uniquement à un robot pour poste du spam.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Merci Willy !

Sinon le filet que j'avais tendu m'a permis d'en savoir un peu plus : sur les 150 tentatives durant la nuit d'ajouter un message de publicité (je n'avais même pas conscience d'un tel nombre) 2 ou 4 seulement semblent avoir passé mon système archaïque de protection anti-emmerdeurs.

Comment ? et bien en passant le bon code anti-robot, ce qui me laisse penser qu'un vrai humain est venu, a lu la phrase en français, et a rempli la bonne clef.

Je change le code, je change la phrase, et tente, sans devenir trop chiant pour les vrais humains de repousser ces hordes de casses-pieds.

Willy ayant découvert qu'"ils" arrivent également à créer des comptes sur le forum me laisse penser qu'il va falloir ruser de plus belle.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

L'ennemi est encore passé aux travers des mailles de mon filet cette nuit et à réussi à créer un compte sur le forum.

Le système anti-robot pour la création de compte était une question :
Quelle est la première lettre du mot "refuge" ?

A laquelle l'attaquant à réussi à répondre, ce qui me laisse penser que c'est soit un robot très très intelligent, soit, plus probable, qu'il s'agit d'un humain qui comprend le français (ou qui sait utiliser un logiciel de traduction) doté d'un sens critique et d'une intelligence suffisante pour qu'il ne soit plus possible, par ce type de moyen, de le distinguer d'un autre bipède pensant.
Bien qu'il faille une adresse email valide et fonctionnelle pour s'inscrire, l'ennemi semble disposer d'un stock inépuisable d'adresse chez hotmail dont il abuse pour conduire ses méfaits.

En bref, on est dans le caca.

Ne voulant pas céder (pour l'instant) aux terroristes avec la mise en place de méthodes plus draconiennes et fort gênantes (validation des comptes par un modérateur, envoi de SMS de validation pour contraindre à disposer d'un téléphone portable plus dur à obtenir qu'une adresse email, interdire les liens dans les messages, formulaire de renseignement de 10km de long digne des RGs : Combien de places disponibles cumulées offrent les refuges de X, Y, Z et T ? ou comment appel-t-on un torrent en vieux savoyard ? )

Je m'en remet à la vigilance des modérateurs pour effacer sans sommation tout compte "pourri" ayant entraîné l'insertion de SPAM dans le forum tout en espérant qu'ils se lasseront avant nous.
(Une option dans l'administration du forum permet en un coup de supprimer un compte et tous les messages qu'il a ajouté)

Bonne traque.

PS: je suis bien sûr ouvert à toute idée à laquelle je n'aurais pas pensé
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

J'ai eu le même problème sur un de mes sites ou ils créaient des comptes malgré les captcha, créaient des régulièrement publications ... quand bien même ils ne pouvaient pas les rendre visibles (ce qui nécessite une action d'un rédacteur dont la liste est contrôlée).
J'ai fini par désactiver la création de compte (ce qui n'est pas gênant dans mon cas, mais est évidement inapplicable à WRI)

Une idée : je pense que ces pirates cherchent à augmenter le rank de certains sites (les liens inclus, qui sont très répétitifs). On pourrait filtrer les post qui contiennent ces liens. On devrait arriver rapidement à lister toutes leur cibles et à leur enlever tout intérêt.
Autrement, vu le cours du rank et de la main d'oeuvre qu'ils emploient, je doute que tu arrives à les dissuader
Claude Mauguier

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : Ne voulant pas céder (pour l'instant) aux terroristes avec la mise en place de méthodes plus draconiennes et fort gênantes (validation des comptes par un modérateur, envoi de SMS de validation pour contraindre à disposer d'un téléphone portable plus dur à obtenir qu'une adresse email, interdire les liens dans les messages, formulaire de renseignement de 10km de long digne des RGs : Combien de places disponibles cumulées offrent les refuges de X, Y, Z et T ? ou comment appel-t-on un torrent en vieux savoyard ? )
L'une des caractéristiques de la langue française qui la distingue parmi (la plupart de) toutes les autres est le mot d'esprit, le "bon" mot, ou mieux encore le calembour, l'expression que seul un francophone sera en mesure de décrypter... La chose fait appel aux astuces de la langue et il devrait être possible de poser clairement une question suffisamment bien tournée pour dissimuler la réponse. On peut faire appel aux expressions argotiques ou patoisantes, à la rigueur, tout comme aux racines celto-ibéro-ligures, mais dans ce cas, plus personne ne rentre ! Donc, restons-en aux exemples possibles :
- historico-géographique : quelle est la quatrième lettre de l'ensemble urbain dont la devise est "fluctuat nec mergitur" ?
- cocorico : quelle est la troisième lettre du cinquième mot de l'hymne national ?
- argotique : quelle est la première lettre de l'équivalent français de "mettre les bouts" (on peut varier en choisissant d'une semaine à l'autre "se faire les adjas", "se tirer des flutes", "décaniller", "foutre le camp", etc. etc.) la réponse est évidemment dans le verbe p.....
- comment écrivez-vous le résultat de 3+2 en Romain (v)
C'est sans doute compliqué à mettre sur pied et on restreint l'accès aux francophones, ce qui représente tout de même 200 millions de pékins...
Je vous laisse carburer de la calebasse, mais faudra la maquiller c'te carouble, braser des fafes à se torcher un bath tarbouif : parler du XXe (arrondissement, pas siècle).
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Claude Mauguier a écrit :... on restreint l'accès aux francophones, ce qui représente tout de même 200 millions de pékins...
200 millions, je ne sais pas, mais au moins aux étymologistes pourvus d'un diplôme de géologie et parlant au minimum 3 langues avec des notions de latin et de grec (la connaissance de l'occitan étant facultative)
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Si notre spammeurs repasse cette nuit, merci de me laisser son message le temps que je collecte un poil plus d'info.


PS1:Dominique a sans doute posé la bonne question : "à qui profite le crime" et à peut-être bien trouvé ce qu'ils sont venu chercher ici tant les "pubs" qui sont passées précédemment n'ont aucune chance de trouver un public sur refuges.info. Je vais peut-être m'essayer à l'attribut rel="nofollow"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nofollow

PS2: j'adore l'idée de claude, mais n'ayant pas réussi à répondre moi même ( ;-) ) à toutes les questions, j'ai peur que ça ne sélectionne très drastiquement nos futurs intervenants.

Mention intéressante pour l'idée sur l'hymne national qui risque cependant d'avoir tendance à restreindre la capacité d'intervention de nos voisins italiens, allemands ou suisses-allemand qui, parfois, nous font l'honneur de venir s'essayer à la langue de Molière.
c.m.

Message par c.m. »

sly a écrit : Mention intéressante pour l'idée sur l'hymne national qui risque cependant d'avoir tendance à restreindre la capacité d'intervention de nos voisins italiens, allemands ou suisses-allemand qui, parfois, nous font l'honneur de venir s'essayer à la langue de Molière.
Soit, alors faisons "européen", en demandant la première lettre du nom du compositeur de l'hymne européen...
A propos, pourquoi limiter le code d'accès à un seul caractère (une lettre)...question de programmation compliquée ?
Invité

Message par Invité »

Question : les adressses iP portent-elles une trace de leur pays d'origine ? Comme la majorité du spam sur internet provient à 95% du même ramassis de débiles, on pourrait peut-être interdire tout trafic en provenance de ce pays...?
Répondre