rechercher + option refuge possible en hiver [EN ETUDE]
rechercher + option refuge possible en hiver [EN ETUDE]
lors d'une recherche pour un refuge,
que pensez-vous de la possibilité de rajouter au moins l'option de sélection: "possible en hiver".
il va de soi qu'il existe ensuite de nombreuses façons:
-gardé
-sur réservation
-demander la clé à :....
-ouvert en permanence sans réservation
vous avez déjà du en débattre, mais je ne l'ai pas trouvé.
avec mes remerciements.
mg.
mots clef : mclocalhiver mchorsgardiennage mchiver mchorssaison mcrefugegarde mcouverthiver
que pensez-vous de la possibilité de rajouter au moins l'option de sélection: "possible en hiver".
il va de soi qu'il existe ensuite de nombreuses façons:
-gardé
-sur réservation
-demander la clé à :....
-ouvert en permanence sans réservation
vous avez déjà du en débattre, mais je ne l'ai pas trouvé.
avec mes remerciements.
mg.
mots clef : mclocalhiver mchorsgardiennage mchiver mchorssaison mcrefugegarde mcouverthiver
Re: rechercher + option refuge possible en hiver [EN ETUDE]
En effet, ce débat n'a pas vraiment eu lieu (si ce n'est pas morceaux ou sans vrai solution), mais comme c'est une bonne idée, je propose d'en débattre !
Comme tu le fais remarquer, "possible en hiver" est une notion au multiple facettes et pour que le formulaire de recherche le propose il faut bien déterminer ce que ça veut dire, ce que l'on veut que ça recherche et quelle information il faut rentrer (et comment) pour pouvoir y arriver.
On peut commencer par scinder en 3 cas la notion de "possibilté en hiver" selon les types de refuge dont dispose refuges.info et voir pour lesquels ont veut faire quelque chose
- Cas de gßte d'étape :
Un gĂźte d'Ă©tape est soit ouvert soit fermĂ© Ă un instant donnĂ©, une idĂ©e pourrait ĂȘtre de mettre les dates d'ouvertures, et la recherche pourrait ainsi lister ceux qui sont ouvert sur une date donnĂ©e
- Cas des refuges gardés
Idem que les gĂźtes d'Ă©tapes, mais en pĂ©riode "hors gardiennage" la dĂ©finition mĂȘme de refuge (telle qu'utilisĂ©e sur refuges.info) fait que celui-ci dispose obligatoirement d'une partie ouverte le reste du temps. Si ce n'est pas vrai, le refuge ne doit plus ĂȘtre classĂ© en tant que tel, mais requalifier en gite d'Ă©tape
- Cas des refuges non gardés
Je ne connais pas de cas ou ceux-ci pourraient ĂȘtre fermĂ©s Ă quelque instant que ce soit, ils sont donc tous "possibles en hiver"
Donc dans l'interprĂ©tation de "possible en hiver" dans le sens "peut-on y rentrer en hiver", ça ne devrait pas ĂȘtre trop compliquĂ© dĂšs Ă prĂ©sent. Si ce n'est qu'il faudrait trouver une solution pour rechercher les refuges gardĂ©s ou gite qui sont gardĂ©s par un systĂšme de date.
Si par "possible" tu entends : "confortable", là ça peut devenir plus dĂ©licat et subjectif, ce qui ne veut pas dire que ça n'est pas intĂ©ressant de trouver une solution, mĂȘme subjective.
Alors pour tenter de préciser le débat : qu'entends tu par "possible en hiver", est-ce que tu vises les refuges gardés, les gßtes ou les refuges non gardés ?
Comme tu le fais remarquer, "possible en hiver" est une notion au multiple facettes et pour que le formulaire de recherche le propose il faut bien déterminer ce que ça veut dire, ce que l'on veut que ça recherche et quelle information il faut rentrer (et comment) pour pouvoir y arriver.
On peut commencer par scinder en 3 cas la notion de "possibilté en hiver" selon les types de refuge dont dispose refuges.info et voir pour lesquels ont veut faire quelque chose
- Cas de gßte d'étape :
Un gĂźte d'Ă©tape est soit ouvert soit fermĂ© Ă un instant donnĂ©, une idĂ©e pourrait ĂȘtre de mettre les dates d'ouvertures, et la recherche pourrait ainsi lister ceux qui sont ouvert sur une date donnĂ©e
- Cas des refuges gardés
Idem que les gĂźtes d'Ă©tapes, mais en pĂ©riode "hors gardiennage" la dĂ©finition mĂȘme de refuge (telle qu'utilisĂ©e sur refuges.info) fait que celui-ci dispose obligatoirement d'une partie ouverte le reste du temps. Si ce n'est pas vrai, le refuge ne doit plus ĂȘtre classĂ© en tant que tel, mais requalifier en gite d'Ă©tape
- Cas des refuges non gardés
Je ne connais pas de cas ou ceux-ci pourraient ĂȘtre fermĂ©s Ă quelque instant que ce soit, ils sont donc tous "possibles en hiver"
Donc dans l'interprĂ©tation de "possible en hiver" dans le sens "peut-on y rentrer en hiver", ça ne devrait pas ĂȘtre trop compliquĂ© dĂšs Ă prĂ©sent. Si ce n'est qu'il faudrait trouver une solution pour rechercher les refuges gardĂ©s ou gite qui sont gardĂ©s par un systĂšme de date.
Si par "possible" tu entends : "confortable", là ça peut devenir plus dĂ©licat et subjectif, ce qui ne veut pas dire que ça n'est pas intĂ©ressant de trouver une solution, mĂȘme subjective.
Alors pour tenter de préciser le débat : qu'entends tu par "possible en hiver", est-ce que tu vises les refuges gardés, les gßtes ou les refuges non gardés ?
- Claude Mauguier
- Messages : 4462
- Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
- Localisation : Isére
Re: rechercher + option refuge possible en hiver [EN ETUDE]
La notion de possibilité est assez vaste...(y compris les difficultés d'accÚs). Il vaudrait sans doute mieux dire "disponible" ou tout simplement prévoir une zone avec "dates d'ouverture". Sachant qu'en définitive seuls les gßtes d'étape sont concernés.
Re: rechercher + option refuge possible en hiver [EN ETUDE]
La notion de "disponible" renvoie au débat sur l'occupation des refuges non gardés et de leur "réservation", je ne m'y hasarderais pas. La deuxiÚme proposition me semble plus indiquée...claude mauguier a écrit :La notion de possibilité est assez vaste...(y compris les difficultés d'accÚs). Il vaudrait sans doute mieux dire "disponible" ou tout simplement prévoir une zone avec "dates d'ouverture". Sachant qu'en définitive seuls les gßtes d'étape sont concernés.
Pour une montagne libre
- Dominique
- Messages : 4259
- Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58
- Localisation : Pas ici http://chemineur.fr
Re: rechercher + option refuge possible en hiver [EN ETUDE]
Ne pas oublier le cas inverse : la cabane occupée par un berger l'été
Dominique http://chemineur.fr
Re: rechercher + option refuge possible en hiver [EN ETUDE]
par disponible, je n'entendais pas "accessible". Dans ce cas là , c'est l'affaire de chacun (au diable hélico, etc...).
l'important est plutĂŽt de savoir:
si on va trouver la porte close ou la porte ouverte (la possibilité d'y trouver refuge ou accueil), si on peut ou comment on peut ouvrir la porte ( à dispo. des clefs...)
l'engagement et la notion d'hiver Ă©tant plus cruciale, voire vitale que celle d'Ă©tĂ© (sauf exception); mais, effectivement, la question reste la mĂȘme pour l'Ă©tĂ©.
la rĂ©ponse tient peut-ĂȘtre dans un critĂšre que j'ignorai, Ă savoir qu'un REFUGE doit toujours proposer un minimum, et au minimum une porte ouverte toute l'annĂ©e.
j'ai apprécié la remarque pertinente de la cabane fermé l'été pour cause de berger présent.
la sĂ©lection pourrait malheureusement ĂȘtre dans ce cas double :
- choix: fréquentable en été + case à cocher
- choix: fréquentable en hiver + case à cocher
la fiche descriptive donnant détails et modalités.
remerciements.
l'important est plutĂŽt de savoir:
si on va trouver la porte close ou la porte ouverte (la possibilité d'y trouver refuge ou accueil), si on peut ou comment on peut ouvrir la porte ( à dispo. des clefs...)
l'engagement et la notion d'hiver Ă©tant plus cruciale, voire vitale que celle d'Ă©tĂ© (sauf exception); mais, effectivement, la question reste la mĂȘme pour l'Ă©tĂ©.
la rĂ©ponse tient peut-ĂȘtre dans un critĂšre que j'ignorai, Ă savoir qu'un REFUGE doit toujours proposer un minimum, et au minimum une porte ouverte toute l'annĂ©e.
j'ai apprécié la remarque pertinente de la cabane fermé l'été pour cause de berger présent.
la sĂ©lection pourrait malheureusement ĂȘtre dans ce cas double :
- choix: fréquentable en été + case à cocher
- choix: fréquentable en hiver + case à cocher
la fiche descriptive donnant détails et modalités.
remerciements.
Re: rechercher + option refuge possible en hiver [EN ETUDE]
Sachant que tu ne savais pas qu'un refuge doit impĂ©rativement avoir une porte ouverte toute l'annĂ©e, peut-ĂȘtre qu'un deuxiĂšme problĂšme est que ça n'est pas mentionnĂ© sur notre site. (et en effet, Ă bien chercher, c'est mĂȘme presque impossible Ă trouver cette information)
Ce point est donc sans doute à ré-affirmer pour que ça soit plus clair.
Ensuite, concernant les cases "fréquentable hiver/été" sachant que tout refuge gardé, et que (à part le cas du berger l'été) toute cabane non gardée l'est, je me demande si ces deux cases à cocher sont pertinentes.
En ce qui concerne le cas du berger qui occupe l'été et rend le refuge inutilisable, les dates sont tellement approximatives, ça change d'une année sur l'autre, que je pense qu'un commentaire dans la fiche est le mieux que l'on puisse faire si on veut que ça serve à quelque chose.
Comme par exemple :
http://www.refuges.info/point/2350/caba ... -chizeruz/
Ce point est donc sans doute à ré-affirmer pour que ça soit plus clair.
Ensuite, concernant les cases "fréquentable hiver/été" sachant que tout refuge gardé, et que (à part le cas du berger l'été) toute cabane non gardée l'est, je me demande si ces deux cases à cocher sont pertinentes.
En ce qui concerne le cas du berger qui occupe l'été et rend le refuge inutilisable, les dates sont tellement approximatives, ça change d'une année sur l'autre, que je pense qu'un commentaire dans la fiche est le mieux que l'on puisse faire si on veut que ça serve à quelque chose.
Comme par exemple :
http://www.refuges.info/point/2350/caba ... -chizeruz/
Re: rechercher + option refuge possible en hiver [EN ETUDE]
effectivement, lâappellation refuge rĂ©pondrait Ă ces deux Ă©ventualitĂ©s.
exit donc la demande initiale.
certes l'inter-saison et les différentes dates de chaque refuge rend la tenue de chaque fiche descriptive lourde et cela devient une usine à gaz, comme vous l'aviez décrit plus haut.
vous ĂȘtes les seuls Ă connaitre les limites de vos possibilitĂ©s concernant ce site.
et nous vous en remercions.
néanmoins, si un jour vous alliez plus avant; il m'a semblé distinguer:
4 modalités d'ouverture: Accueil (gite et/ou couvert)/Permanent , Accueil(gite et/ou couvert)/Rendez-Vous , Porte Avec Clef , Porte Sans Clef. (ces modalités pouvant se cumuler)
3 saisons: Eté , Hiver, Mi-Saison.
d'oĂč 12 cases Ă renseigner sur la fiche et 3 lignes de 4 cases Ă cocher pour la recherche, voire plus malheureusement....
je vous laisse le soin de juger si tout cela serait utile ou trop usine Ă gaz.
remerciements.
exit donc la demande initiale.
certes l'inter-saison et les différentes dates de chaque refuge rend la tenue de chaque fiche descriptive lourde et cela devient une usine à gaz, comme vous l'aviez décrit plus haut.
vous ĂȘtes les seuls Ă connaitre les limites de vos possibilitĂ©s concernant ce site.
et nous vous en remercions.
néanmoins, si un jour vous alliez plus avant; il m'a semblé distinguer:
4 modalités d'ouverture: Accueil (gite et/ou couvert)/Permanent , Accueil(gite et/ou couvert)/Rendez-Vous , Porte Avec Clef , Porte Sans Clef. (ces modalités pouvant se cumuler)
3 saisons: Eté , Hiver, Mi-Saison.
d'oĂč 12 cases Ă renseigner sur la fiche et 3 lignes de 4 cases Ă cocher pour la recherche, voire plus malheureusement....
je vous laisse le soin de juger si tout cela serait utile ou trop usine Ă gaz.
remerciements.
Refuges utilisables en hiver
Avec un peu de recul sur les infos disponibles sur le site, je constate que vraiment beaucoup de Refuges ne sont pas utilisables en hiver.
Beaucoup trop sont fermés, ou exceptionnellement utilisables qu'en présence du gardien et aprÚs réservation, lors de périodes restreintes, et si le ou les groupes sont suffisamment importants.
Leur enlever lâappellation Refuge pour les qualifiĂ©s de GĂźte d'Ă©tape me semble impossible vu les habitudes prises.
Serait-il possible d'amĂ©liorer cette lisibilitĂ© et ces distinctions Ă propos des "ModalitĂ©s d'Utilisation Hivernale" ou en "PĂ©riode Non GardĂ©e": pĂ©riodes oĂč l'utilitĂ© d'un REFUGE et de ce SITE prend une autre dimension.
Et peut-ĂȘtre les rubriques recherches: 1) utilisable en hiver: oui/non 2) utilisable sans gardien: oui/non.
remerciements.
Beaucoup trop sont fermés, ou exceptionnellement utilisables qu'en présence du gardien et aprÚs réservation, lors de périodes restreintes, et si le ou les groupes sont suffisamment importants.
Leur enlever lâappellation Refuge pour les qualifiĂ©s de GĂźte d'Ă©tape me semble impossible vu les habitudes prises.
Serait-il possible d'amĂ©liorer cette lisibilitĂ© et ces distinctions Ă propos des "ModalitĂ©s d'Utilisation Hivernale" ou en "PĂ©riode Non GardĂ©e": pĂ©riodes oĂč l'utilitĂ© d'un REFUGE et de ce SITE prend une autre dimension.
Et peut-ĂȘtre les rubriques recherches: 1) utilisable en hiver: oui/non 2) utilisable sans gardien: oui/non.
remerciements.
Re: rechercher + option refuge possible en hiver [EN ETUDE]
C'est une bonne remarque.
On rejoint un peu le sujet suivant : http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=3230
sur la question des dates d'ouverture des refuges gardés, la maniÚre d'indiquer les informations du local "ouvert hors période de gardiennage", les informations concernant la partie "hiver" (par exemple le nombre de place hors gardiennage est souvent différent de la partie gardée)
Partir sur un simple champ "ouvert toute l'annĂ©e oui/non" serait une solution en effet simple, mais pas forcĂ©ment "complĂšte" car il n'indique pas les commoditĂ©s du local ouvert le reste du temps, il existe sur le site un mĂ©canisme en place pour tenter de rĂ©soudre ce cas, mais il n'a jamais Ă©tĂ© vraiment utilisĂ© (sans doute faute de visibilitĂ© ou d'intelligibilitĂ©), c'est cette possibilitĂ© d'enregistrer deux fiches au mĂȘme endroit, mais avec des informations diffĂ©rentes.
Je vais réfléchir à ça et voir comment je peux :
- soit succomber à la facilité du champ oui/non
- soit améliorer le systÚme existant pour que la recherche en tienne compte et que les fiches indiquent clairement les informations de la partie hors gardiennage
D'autres avis sont les bienvenus pour trouver d'éventuelles autres solutions
On rejoint un peu le sujet suivant : http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=3230
sur la question des dates d'ouverture des refuges gardés, la maniÚre d'indiquer les informations du local "ouvert hors période de gardiennage", les informations concernant la partie "hiver" (par exemple le nombre de place hors gardiennage est souvent différent de la partie gardée)
Partir sur un simple champ "ouvert toute l'annĂ©e oui/non" serait une solution en effet simple, mais pas forcĂ©ment "complĂšte" car il n'indique pas les commoditĂ©s du local ouvert le reste du temps, il existe sur le site un mĂ©canisme en place pour tenter de rĂ©soudre ce cas, mais il n'a jamais Ă©tĂ© vraiment utilisĂ© (sans doute faute de visibilitĂ© ou d'intelligibilitĂ©), c'est cette possibilitĂ© d'enregistrer deux fiches au mĂȘme endroit, mais avec des informations diffĂ©rentes.
Je vais réfléchir à ça et voir comment je peux :
- soit succomber à la facilité du champ oui/non
- soit améliorer le systÚme existant pour que la recherche en tienne compte et que les fiches indiquent clairement les informations de la partie hors gardiennage
D'autres avis sont les bienvenus pour trouver d'éventuelles autres solutions
- Dominique
- Messages : 4259
- Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58
- Localisation : Pas ici http://chemineur.fr
Re: rechercher + option refuge possible en hiver [EN ETUDE]
La question est : qui fait des recherches multi critĂšres et avec quels critĂšres ?
Personnellement, quand je prépare une balade dans un coin (et je vais souvent dans des coins que je ne connais pas du tout), je commence par lire in extenso toutes les informations, commentaires, forums, photos de tous les points qui traßnent dans tous les sites qui géolocalisent (y compris Panoramio, dont certaines photos apportent quelquefois des informations intéressantes)
... et ça ne fait souvent pas beaucoup à se mettre sous la dent !
L'interprétation des commentaires en lisant entre les lignes et en recoupant les infos est certainement plus productive qu'un filtre dans une base de donnée
Mais peut ĂȘtre d'autres ont ils une autre lecture ? Le dĂ©bat est ouvert
Personnellement, quand je prépare une balade dans un coin (et je vais souvent dans des coins que je ne connais pas du tout), je commence par lire in extenso toutes les informations, commentaires, forums, photos de tous les points qui traßnent dans tous les sites qui géolocalisent (y compris Panoramio, dont certaines photos apportent quelquefois des informations intéressantes)
... et ça ne fait souvent pas beaucoup à se mettre sous la dent !
L'interprétation des commentaires en lisant entre les lignes et en recoupant les infos est certainement plus productive qu'un filtre dans une base de donnée
Mais peut ĂȘtre d'autres ont ils une autre lecture ? Le dĂ©bat est ouvert
Dominique http://chemineur.fr
-
Charlinette
- Messages : 940
- Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
- Localisation : ArdÚche centre
Re: rechercher + option refuge possible en hiver [EN ETUDE]
Bonjour
Je vais mettre un grain de sel supplémentaire sans pour autant pouvoir répondre à votre questionnement.
Certains refuge sont rĂ©putĂ©s trĂšs frĂ©quentĂ©s. Mais aussi parce qu'ils ne sont pas utilisĂ©s comme des refuges mais comme de vĂ©ritable salle de fĂȘtes pour des bandes de jeunes gens qui habitent Ă cĂŽtĂ©, viennent en nombre, juste celui prĂ©vu par le gite. J'Ă©tais avant eux et donc ils se sont trouvĂ©s en difficultĂ©s. Je m'Ă©tais rĂ©fugiĂ©e Ă cause d'une tempĂȘte de neige, pour faire sĂ©cher mes vĂȘtements, puis le temps avançant, dĂ©cida d'y passer la nuit car je n'avais plus le temps de rallier mon vĂ©hicule de jour. Au refuge, ils y sont arrivĂ©s en voiture 4X4 sous prĂ©texte que la barriĂšre normalement fermĂ©e Ă©tait ouverte. Ils prĂ©voyaient barbecue et fiesta toute la nuit. J'ai nĂ©gociĂ© mon raccompagnement en voiture jusqu'Ă mon vĂ©hicule.
Ils dĂ©nonçaient eux-mĂȘme l'usage presque exclusif de ce refuge par les Musher (conducteur de chien de traĂźneau). Et je tiens leur remarque pour vrai, puisque je suis entrĂ©e dans ce refuge sale, plein de poils de chien. J'ai du faire un peu de mĂ©nage pour que ce soit acceptable.
Mais je me suis posée la question suivante : et si j'étais venue aprÚs ? Aurais-je été acceptée ?
Ceci pour dire : disponibilitĂ©s, difficile de se positionner. Les clefs ne sont qu'une question parmi d'autres. Je savais qu'il allait faire sale temps ce WE (j'avais pas imaginĂ© tempĂȘte de neige, la mĂ©tĂ©o annonçait variable) et donc me suis risquĂ©e dans un refuge rĂ©putĂ© frĂ©quentĂ©, l'Ă©tĂ© j'ai toujours ma tente au cas oĂč (pour rĂ©pondre Ă Dominique) mais jamais lorsque je randonne dans la neige.
Quels choix faire alors ? Laisser tel quel car la prĂ©cision est impossible au vu des nombreuses variables, alerter les responsables des refuges de ces dĂ©rives car ce n'est plus l'objectif d'un refuge (Ă moins que ce soit moi qui est une vision Ă©triquĂ©e sur le sujet, mais je pensais qu'ils Ă©taient avant tout destinĂ©s aux randonneurs et de façon transitoire - pas plus d'une nuitĂ©e est-il Ă©crit sur tous les refuges- mais pas tous les we non plus par les mĂȘmes personnes ?).
Je ne sais pas si mes remarques vous ont apporté quelque chose, mais elle avait pour but de vous dire pour le choix: pas facile.
je le trouve trÚs bien votre site. Je ne l'ai découvert que cette année et c'est tellement tardif pour moi depuis que je galÚre à trouver des infos à jour. Il m'a permis par exemple de renoncer à mon expédition cette semaine dans le Diois à cause de la neige, ce que j'ai appris dans le forum.
Juste se rappeler que quelques fois, le mieux est l'ennemi du bien. je trouve que les photos et info mis au fur et à meures par les randonneurs sont une excellente source d'infos pour qui veut préparer son voyage. Car elles sont actualisées, et ça c'est une de vos forces
Bravo pour ce site et son forum. Merci pour tout ce travail (je sais ce que ça représente la tenue à jour d'un site et d'un forum).
Je vais mettre un grain de sel supplémentaire sans pour autant pouvoir répondre à votre questionnement.
Certains refuge sont rĂ©putĂ©s trĂšs frĂ©quentĂ©s. Mais aussi parce qu'ils ne sont pas utilisĂ©s comme des refuges mais comme de vĂ©ritable salle de fĂȘtes pour des bandes de jeunes gens qui habitent Ă cĂŽtĂ©, viennent en nombre, juste celui prĂ©vu par le gite. J'Ă©tais avant eux et donc ils se sont trouvĂ©s en difficultĂ©s. Je m'Ă©tais rĂ©fugiĂ©e Ă cause d'une tempĂȘte de neige, pour faire sĂ©cher mes vĂȘtements, puis le temps avançant, dĂ©cida d'y passer la nuit car je n'avais plus le temps de rallier mon vĂ©hicule de jour. Au refuge, ils y sont arrivĂ©s en voiture 4X4 sous prĂ©texte que la barriĂšre normalement fermĂ©e Ă©tait ouverte. Ils prĂ©voyaient barbecue et fiesta toute la nuit. J'ai nĂ©gociĂ© mon raccompagnement en voiture jusqu'Ă mon vĂ©hicule.
Ils dĂ©nonçaient eux-mĂȘme l'usage presque exclusif de ce refuge par les Musher (conducteur de chien de traĂźneau). Et je tiens leur remarque pour vrai, puisque je suis entrĂ©e dans ce refuge sale, plein de poils de chien. J'ai du faire un peu de mĂ©nage pour que ce soit acceptable.
Mais je me suis posée la question suivante : et si j'étais venue aprÚs ? Aurais-je été acceptée ?
Ceci pour dire : disponibilitĂ©s, difficile de se positionner. Les clefs ne sont qu'une question parmi d'autres. Je savais qu'il allait faire sale temps ce WE (j'avais pas imaginĂ© tempĂȘte de neige, la mĂ©tĂ©o annonçait variable) et donc me suis risquĂ©e dans un refuge rĂ©putĂ© frĂ©quentĂ©, l'Ă©tĂ© j'ai toujours ma tente au cas oĂč (pour rĂ©pondre Ă Dominique) mais jamais lorsque je randonne dans la neige.
Quels choix faire alors ? Laisser tel quel car la prĂ©cision est impossible au vu des nombreuses variables, alerter les responsables des refuges de ces dĂ©rives car ce n'est plus l'objectif d'un refuge (Ă moins que ce soit moi qui est une vision Ă©triquĂ©e sur le sujet, mais je pensais qu'ils Ă©taient avant tout destinĂ©s aux randonneurs et de façon transitoire - pas plus d'une nuitĂ©e est-il Ă©crit sur tous les refuges- mais pas tous les we non plus par les mĂȘmes personnes ?).
Je ne sais pas si mes remarques vous ont apporté quelque chose, mais elle avait pour but de vous dire pour le choix: pas facile.
je le trouve trÚs bien votre site. Je ne l'ai découvert que cette année et c'est tellement tardif pour moi depuis que je galÚre à trouver des infos à jour. Il m'a permis par exemple de renoncer à mon expédition cette semaine dans le Diois à cause de la neige, ce que j'ai appris dans le forum.
Juste se rappeler que quelques fois, le mieux est l'ennemi du bien. je trouve que les photos et info mis au fur et à meures par les randonneurs sont une excellente source d'infos pour qui veut préparer son voyage. Car elles sont actualisées, et ça c'est une de vos forces
Bravo pour ce site et son forum. Merci pour tout ce travail (je sais ce que ça représente la tenue à jour d'un site et d'un forum).
- Dominique
- Messages : 4259
- Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58
- Localisation : Pas ici http://chemineur.fr
Re: rechercher + option refuge possible en hiver [EN ETUDE]
Remarque que c'est pour ça qu'on y va : un petit parfum d'aventure, quelques risques - limitĂ©s - d'avoir Ă passer une nuit avec des Ă©nergumĂšnes ou un peu mouillĂ©, ou rejoindre tard sa voiture... qui font des souvenirs d'une vie moins plate qu'ailleurs (pour rĂ©pondre Ă un autre de tes posts sur les mauvais souvenirs)Charlinette a Ă©crit :... me suis risquĂ©e dans un refuge rĂ©putĂ© frĂ©quentĂ©, l'Ă©tĂ© j'ai toujours ma tente au cas oĂč...
Sinon, il y a plein de chaines d'hotels standards chauffés, propres et avec WiFi et petit dej à partir de 8h sur le bord de la route (je ne citerais pas de nom)
Exactement. Je trouve personellement beaucoup plus de détails importants dans les textes et les photos que dans n'importe quel criÚtre de base de donnéeCharlinette a écrit :... je trouve que les photos et info mis au fur et à meures par les randonneurs sont une excellente source d'infos pour qui veut préparer son voyage. Car elles sont actualisées...
Dominique http://chemineur.fr
-
Charlinette
- Messages : 940
- Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
- Localisation : ArdÚche centre
Re: rechercher + option refuge possible en hiver [EN ETUDE]
Comparons ce qui est comparable... je suis d'accord, c'est le charme de ces endroits que de découvrir d'autres personnes, et je suis déçue lorsque je passe la nuit seule... sinon comme tu le dit, autant aller dans des endroits préparés, "aseptisés"...Dominique a écrit : Sinon, il y a plein de chaines d'hotels standards chauffés, propres et avec WiFi et petit dej à partir de 8h sur le bord de la route (je ne citerais pas de nom)
Re: rechercher + option refuge possible en hiver [EN ETUDE]
merci SLY,
je vois que cette fois j'ai réussi à m'exprimer et me faire comprendre en restant simple. il est sûr que les infos de la partie hivernale serait le must.
merci, merci....
PS:
on apprend beaucoup à travers les commentaires: oui, mais obligé, parce qu'on n'a pas trouvé plus vite et autrement.
plus il y aura d'infos et plus les refuges seront frĂ©quentĂ©s: oui, mais il n'est pas interdit de monter une scie ou un matelas (en remerciement pour la nuitĂ©e gratuite...) si une rubrique pouvait clairement le prĂ©ciser (on ne sait pas quel modĂšle de lames de scie prendre...); il y aurait peut-ĂȘtre un dĂ©but d'Ă©veil de la conscience collective....
concernant l'hiver: on n'a moins le droit à l'improvisation et c'est dans ces circonstances que l'info efficace est recherchée....
merci encore.
marc.
je vois que cette fois j'ai réussi à m'exprimer et me faire comprendre en restant simple. il est sûr que les infos de la partie hivernale serait le must.
merci, merci....
PS:
on apprend beaucoup à travers les commentaires: oui, mais obligé, parce qu'on n'a pas trouvé plus vite et autrement.
plus il y aura d'infos et plus les refuges seront frĂ©quentĂ©s: oui, mais il n'est pas interdit de monter une scie ou un matelas (en remerciement pour la nuitĂ©e gratuite...) si une rubrique pouvait clairement le prĂ©ciser (on ne sait pas quel modĂšle de lames de scie prendre...); il y aurait peut-ĂȘtre un dĂ©but d'Ă©veil de la conscience collective....
concernant l'hiver: on n'a moins le droit à l'improvisation et c'est dans ces circonstances que l'info efficace est recherchée....
merci encore.
marc.