Disparition de l'icone "Lac" [A DISCUTER]

Poser des questions, débattre d'évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Samy
Messages : 393
Enregistré le : 26 nov. 2006, 19:27
Localisation : Haute Savoie

Disparition de l'icone "Lac" [A DISCUTER]

Message par Samy » 18 mai 2012, 08:09

Bonjour à tous,

Impossible de rajouter un lac, l'icône prévue à cette effet à disparu. Suis-je le seul à rencontrer le problème.
L'affichage des lac existants fonctionne, c'est à la création que le point "lac" n'existe plus.

mots clef : mclac
Lève-toi et marche !

Avatar du membre
Dominique
Messages : 2386
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58
Localisation : Chaville 92
Contact :

Message par Dominique » 19 mai 2012, 21:19

Bonne remarque. Je regarde ça demain (retour de rando ce soir = dodo 8) )

Samy
Messages : 393
Enregistré le : 26 nov. 2006, 19:27
Localisation : Haute Savoie

Message par Samy » 19 mai 2012, 22:50

Dominique a écrit :Bonne remarque. Je regarde ça demain (retour de rando ce soir = dodo 8) )
Merci Dominique ! Et bonne nuit post-randonnée donc !
Lève-toi et marche !

Avatar du membre
Dominique
Messages : 2386
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58
Localisation : Chaville 92
Contact :

Message par Dominique » 20 mai 2012, 08:14

La catégorie "lacs" est déclarée "ne pas afficher", de même que les calanques, campings et bivouacs. Manip visiblement volontaire
Ceci suite à un récent débat ? Je n'y vois pas d'inconvénient (je ne vois pas le rapport avec les refuges)
Dans ce cas, il faudrait faire un sort identique aux cols. En attendant, je laisse le débat ouvert

:?: :?: :arrow:

Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 1576
Enregistré le : 08 avr. 2011, 15:31
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier » 20 mai 2012, 11:25

La vocation de WRI est d'abord consacrée aux abris de toute nature, puis aux éléments concourant à la vie en montagne (rando, alpinisme), catégorie où entrent évidemment les points d'eau presque à égalité. Les "pas" ou les cols peuvent offrir des commentaires importants pour les accès aux abris. Disons que les sommets, à la rigueur, constituent des repères. Le reste paraît superflu (sauf, peut-être les emplacements de bivouac, mais il y en a qui bivouaquent dans la face ouest des Drus....alors !) et pour un randonneur, savoir qu'il y a un point de ravito possible est sûrement plus utile qu'un lac (il est gros, le lac, pas de risque de le louper sauf banquise ou brouillard)... qu'en pensent les honorables membres ?

Charlinette
Messages : 948
Enregistré le : 22 janv. 2012, 19:30
Localisation : Ardèche Nord

Message par Charlinette » 20 mai 2012, 20:13

Garder les cols me paraît important, je viens d'en descendre un.. mazette, j'en ai encore plein les mollets et les orteils... 600m en 45mn de descente, très escarpé, glissant (et donc dangereux parce qu'étroit) par temps de pluie et pourtant en moyenne montagne... il est important il me semble de signaler ce type de difficultés... ça aide à choisir son parcours...

Maintenant les lacs, je ne sais pas trop... j'ai bien cherché (en arrivant en Ardèche) pendant une heure un lac présent sur la carte IGN et qui était asséché depuis plus de 10 ans (Celui de saint Genest Malifaux en dessous de Saint Etienne)...
Mais quand tu zoom sur la carte, il est répertorié normalement le lac... est-ce utile donc de le baliser ? Pas sûre...

Avatar du membre
sly
Messages : 3417
Enregistré le : 29 févr. 2004, 18:59
Localisation : Chambéry - Savoie
Contact :

Message par sly » 21 mai 2012, 15:48

Pour répondre à la question de samy du début, c'est moi en effet qui ais, disons, "retiré la possibilité" d'ajouter : lac, camping, calanque, bivouac et Ville.

Cela faisait suite à je ne sais plus quel débat sur le forum sur les "type de points" qui pourraient ou devraient être ajoutés à refuges.info mais aussi à un débat qui revient chaque année (et je m'en réjoui car ça prouve que ça n'est jamais définitivement fermé à la discussion) sur ce même thème.

De ce point de vue du "que mettre ou pas sur refuges.info" le parcours a très souvent changé au court de la vie de refuges.info (depuis 10 ans !) et c'est pour ça que la liste des "type" ajoutable à évolué, changé.
Les raisons sont historiques, d'humeur et de plein d'autres paramètres.

Petit instant de nostalgie : au début de refuges.info, les cartes n'existaient pas, ensuite on a évolué avec juste des image vide et juste des icones des refuges, puis il y a eu des bout de carte IGN, puis une phase où il n'y avait que des photos satellites, c'est à peu près à ce moment qu'on s'est dit qu'il fallait alors rajouter les lacs, sommets, cols et "site remarquables", il y a même eu des calanques, des iles, des décollage de parapente, des gares SNCF, des arrêts de bus et l'aéroport de genêve !! (pour ce dernier je ne suis plus sûr, mais ça met de la couleur à l'histoire)

Bref, on a fini par se demander si on en faisait pas "un peu trop" et s'il était bien raisonnable de se dire qu'on allait refaire des cartes topographiques nous même !

Et puis des cartes google sont arrivées, suivies de cartes openstreetmap et enfin, récemment, de cartes IGN, qui amène à penser qu'on a plus vraiment besoin, là maintenant, de rentrer tout ce qui existe sur refuges.info.

Mais tout effacer violemment m'était pénible car trahissait ceux qui nous ont confié leur belles photos de sommets, lacs, villages paumés et autre. J'ai donc limité la capacité d'en ajouter de nouveau le temps qu'on sache ce que l'on veut vraiment et j'ai transféré ce que j'ai pû vers d'autres sites communautaires (exemple : la section parapente) mais j'ai aussi effacé les catégories qui étaient très peu représentées.

La situation est donc bancale et dure alors qu'elle était prévue temporaire :
- les lacs sont toujours là car je n'arrive à me résoudre à tout virer mais on ne peut en ajouter car je ne sais pas trop ce que refuges.info veut pour l'avenir.

Mon avis et que la possibilité de rentrer les lacs dans openstreetmap existe, ce qui permet de les afficher ensuite sur refuges.info comme fond de carte, mis en balance avec le travail de modération et développement que ça rajoute aux deux seuls développeur (dont un au repos depuis un certain temps : moi) me laisse dire que refuges.info devrait se re-concentrer sur la cible d'origine : les refuges

Avec une petite tolérance pour ce qui n'existe pas ailleurs (point d'eau) car une simple goute sur une carte n'est pas suffisante pour répondre aux questions : quel débit, quand, purification, etc.


ps: l'absence de possibilité de rentrer un lac n'étant pas un bug du programme, je déplace ce sujet dans "la vie du site" pour débat

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités