10 jours dans les Écrins.

Pour le reste : réparation abris, recherche d'information générale, sites à connaître sur la montagne, présentation d'initiatives, projets à découvrir...
Neil
Messages : 6
Enregistré le : 14 févr. 2012, 18:22
Localisation : Montreal

10 jours dans les Écrins.

Message par Neil »

Nous avons 10 jours. Nous aurons des sacs-à dos d'environs 15 kilos et nous planifions bivouquer près des refuges.

Nous avons repéré le GR 54 qui servira comme colonne dorsale de notre séjour. Pendant notre excursion nous planifions laisser les gros sacs ça et là afin de faire des petites randos d'un jour en légère.

Nous partirons de Grenoble en transport en commun. Est-ce vous nous recommanderiez de partir sur le 54 en sens contraire des aguilles d'une montre ou le contraire. Et, à partir de quelle village, idéalement?

Nous sommes des randonneurs aguerries et nous ne faisons pas de l'alpinisime.

Merci beaucoup et bien le bonjour du Canada!
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

A partir de Grenoble, le mieux est d'aller en car jusqu'à Bourg d'Oisans: http://www.transisere.fr/presentation/i ... rub_code=1
Je conseillerais le sens inverse des aiguilles :
- Si tu pars en juillet ou août, tu pourras aller jusqu'à Vénosc (la ligne ne fonctionne pas tous les jours les autres mois !). Bien que le chemin depuis Bourg d'Oisans le long de la rivière soit très agréable
- Le départ par le Lauvitel et le col du Périer est très joli
- ça laisse beaucoup de points d'échappement vers la fin du trajet à partir de Villard d'Arene : http://www.vfd.fr/horaires/ler-35/ler35 ... 24-04-2011
Le tour par le GR54 nécessite plutôt 3 semaines. A moins d'être très sportif: Chaque col a un dénivelé de 1500m
Voir la partie sud ici: http://chemineur.fr/diapos/20100103143711
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

Quelques remarques sur tes questions...

Concernant la durée du séjour :
10 jours pour parcourir le GR54, c'est court.
Trop court si vous prévoyez de faire en plus des variantes.
Il va falloir choisir un tronçon.

Concernant les points d'accès accessibles en transport en commun depuis Grenoble :
Tu peux aller voir le portail de la mobilité douce en montagne www.changerdapproche.org

Je confirme que Bourg d'Oisans et Venosc sont faciles d'accès.
Sur le trajet du GR, La Grave, Villar d'Arène et Monêtier les Bains sont desservis par la ligne Grenoble-Briançon.

Concernant le sens du parcours :
Je conseillerai plutôt le sens horaire.
Cela permet de marcher face à la Meije dans la traversée du plateau d'Emparis, et face aux Agneaux dans la montée du Col d'Arsine.
Ca serait dommage de tourner le dos à deux des plus beaux paysages du parcours.

J'aime beaucoup les deux variantes entre Valsenestre et Venosc (par le col du Vallon, ou par les cols de la Roméïou et du Perrier).
Neil
Messages : 6
Enregistré le : 14 févr. 2012, 18:22
Localisation : Montreal

Message par Neil »

J'aurais dû être plus clair. Notre intention n'est pas de faire le 54 au complêt. Loin de là.

Notre objectif serait d'en faire juste une portion et, à partir du 54, faire des excursions aller-retour ou en boucle.

Additionellement, nous espérons pouvoir nous ravitailler dans les villages.

Aussi, je viens d'apprendre que nous ne pourrons passer par Grenoble à partir de Montréal (système de billets sans frais "Air Miles" ne derservit pas Grenoble). Je continue mes recherches et je reviens la-dessus.

Merci beaucoup de partager vos connaissances! :D
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

Les aéroports internationaux de Lyon et de Genève sont reliés par des navettes de bus avec la gare de Grenoble (d'où partent les bus vers les villages qui t'intéressent).

Une question importante à considérer dans la préparation de votre séjour : à quelle période venez-vous ?
Neil
Messages : 6
Enregistré le : 14 févr. 2012, 18:22
Localisation : Montreal

Message par Neil »

Nicolas Masson a écrit :Une question importante à considérer dans la préparation de votre séjour : à quelle période venez-vous ?
Fin juillet-début août.
Neil
Messages : 6
Enregistré le : 14 févr. 2012, 18:22
Localisation : Montreal

Message par Neil »

Notre projet s'est précisé davantage.
On loue une voiture et on se basera à Vallouise (camping Indigo?).
À partir de Vallouise nous ferons des randos d'une seule journée ainsi que des randos de 2-3 jours en bivouac.

Nous avons repéré:

Tête d'Amont
Glacier Blanc
Rascrouset
Lac Eychauda
Lac Ascension
Col deVallouise et environs
Les Lacs de Dormillouse
Lac de Puy Aillaud et La Blanche
etc.

On est à l'écoute des commentaires sur ces endroits et d'autres suggestions.

Nous nous demandions si bivouaquer était praticable (ie. facile de trouver un endroit assez plat?) dans la vallé du Glacier Blanc. Nous avons une tente Big Agnes 3 places.

Notre rechaud est un Superfly de MSR. On nous assure de pouvoir trouver des cartouches de camping gaz compatibles un peu partout. Est-ce vraie?

Merci!
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Bonjour

d'abord, le bivouac : consulter le règlement sur le site officiel : http://www.ecrins-parcnational.fr/le-pa ... ation.html
Bivouac réglementé : autorisé, entre 19h et 9h, à plus d’une heure de marche à l'intérieur des limites du Parc ou d’accès routier.

Ensuite, pour vous donner quelques idées (cliquer sur les balises blanches et noires en bas à droite) : http://cavailhez.pagesperso-orange.fr/ecrins/index.htm

Bonnes balades
fiannae
Messages : 12
Enregistré le : 20 oct. 2011, 00:52

Message par fiannae »

Louer une voiture pour votre séjour me semble superflu vu que les randos que vous escomptez faire se font en étoile à partir d'Ailefroide (camping, épicerie, 2 cafés dont un vraiment pittoresque) ou de Vallouise (marché sympa et bon produits locaux).

Dormeillouse, vous pouvez faire une boucle à partir de Vallouise de 3 jours et il existe durant l'été des navettes gratuites (à vérifier si elle existe encore en 2012) pour aller au Pré de Mme Carle. Sinon un sentier y conduit, peu utilisé, à partir d'Ailefroide.

Le mieux est d'appeler la maison du parc des Ecrins à Vallouise : les personnes connaissent le terrain http://www.paysdesecrins.com/activites- ... crins.aspx

Sinon, vous pouvez rajouter le refuge des Bans (rustique et sympa avec plus bas, la mare aux grenouilles) et le Glacier Noir (bifurcation sur le sentier du glacier Blanc).

Bon séjour.
_________________
Fiannae
Fiannae
Neil
Messages : 6
Enregistré le : 14 févr. 2012, 18:22
Localisation : Montreal

Message par Neil »

Tout à fait d'accord pour la voiture qui est un luxe qu'on à décider de se payer. La logistique devient plus simple.

Est-ce quelqu'un a fait le trajet suivant?

Dormillouse - Col de Freissinières - Lac Des Estaris - Lac des Pisses - Prapic - Col Des terres Blanches - Dormillouse.

Ça me semble très beau (tel que vu sur Google Earth).

Edit: en fouillant j'ai trouvé ceci!

http://chemineur.fr/point/wri1783

Y a-t'il un fichier gpx de ce circuit quelque part?
Répondre