Coup de bol à Pré Peyret ! (surfréquentation)

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
Azero
Messages : 45
Enregistré le : 10 mars 2004, 18:08
Localisation : Drôme, Vercors
Contact :

Coup de bol à Pré Peyret ! (surfréquentation)

Message par Azero »

ça sonne comme le titre d'un roman, mais je vais essayer de faire plus court!

le 29 descembre dernier, j'avais prévu d'emmener un groupe d'amis faire l'A/R en 2 jours col-du-Rousset / refuge-de-Chamailloux en raquettes dans le Vercors!

le refuge de Chamailloux, avec ses 20 places, était apte à recevoir notre gros groupe de 13 personnes!

les WE précédents, par sécurité, j'ai fait mon petit tour éclair de reconnaissance en solo et au pas de course, à Pré Peyret, à la cabane du pison, et à Chamailloux... sous un soleil magnifique!

manque de pot, le jour du départ en groupe, il y avait un brouillard à couper au couteau!!! on est donc parti du Rousset, passé à pré-peyret, et on a poussé jusqu'au Pison.
mais vu le brouillard, sans GPS, je n'ai pas osé lancer le groupe dans la traversée finale !!! on est retourné à pré peyret pour passer la nuit!!!

oui ben finalement je suis en train de le faire mon roman!!! :lol:

le coup de bol arrive:
la veille, à pré peyret, il y avait un groupe qui occupait le refuge!
et la nuit suivant la notre, il y avait aussi un groupe de 8 personnes qui se rendait au refuge!!!

mais pendant notre nuit, mise à part une visite du garde, personne d'autre que nous 13!!! et heureusement car le refuge ne compte que 10 place!!! :)

moi ça ne m'aurais pas décoiffé d'etre les uns sur les autres, mais j'avais surtout la trouille pour quelques personnes que j'emmenais et qui n'ont pas l'habitude de dormir... par terre!

voilà la question: comment faites vous quand vous allez en groupe dans un refuge non gardé qui a une capacité limité ???
- vous collez une affiche sur la porte 1 semaine avant?
- vous telephonez à l'office du tourisme au cas ou ils seraient informés?
- vous rajoutez du matos de bivouac sur votre sac (tente...)?
- vous vous en fichez... on vera bien? (c'est ce que j'ai fait! :? )
- vous n'allez jamais en groupe dans un refuge non gardé?
- vous avez une ruse que j'ignore?
- vous n'aimez pas la montagne et vous restez chez vous? ;) (j'en doute!! ;) )

soit dit en passant: la soirée fut mémorable et la nuit douce!!!
tous gardent un excellent souvenir de ce super WE, et moi aussi car j'adore faire découvrir le vercors!!!
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

toujours du brouillard sur le plateau

Message par sly »

C'est marrant lors de ma visite sur ce refuge, exactement la même chose
gràve de brouillard....

et je parle pas de la pluie de 8h du soir ( on avait toujours pas trouvé le refuge
)

youpi l'angoisse

sinon on était 6 donc ça allait, et comme c'était en mai, il faisait assez froid pour décourager les éventuels promeneurs
Avatar du membre
yip
Messages : 381
Enregistré le : 08 mars 2004, 23:32

Message par yip »

aaah le brouillard du Vercors ... jai tourné aussi jusqu'à 23h30 avant de trouver le refuge un 31 decembre ...
13 pers! je comprends que ce soit une inquiétude ...:/
Ben ya pas vraiment d'autre solution que de croiser les doigts ...
si il y a des personnes qui ne sont pas 'habituées',je fais comme toi :) Je repère les solutions de déléstage, comme le Pison, les aiguillettes ou chamailloux, en plus de les préparer psychologiquement.... Après c'est sur que ca peut être chaud d'aller plus loin suivant les conditions

J'ai vu 1 fois un mot sur la porte pour prévenir, c'etait un refuge du jura pour le nouvel an 2000, l'endroit rêvé, il y aurait eu des centaines de personnes...

Laisser un mot sur place c'est ptet ben la meilleure solution, dans le cas d'un grand groupe, il y a souvent quelqu'un qui fait une reconnaisance comme toi.
Sur ce site aussi pourquoi pas, même si faut pas trop rêver, on a pas mal de visites, mais pas à ce point :)))

bonnes randos!

yip - boubou
acamino
Messages : 11
Enregistré le : 13 nov. 2005, 14:58
Localisation : Ain

Message par acamino »

Pour répondre au premier message, je ne part pas avec des groupes de plus 4 pers dans des refuges non gardés (sauf les très grand refuge). En effet, nombre de fois je me suis retrouver en igloo parce qu'un groupe arrivait ou était déjà dans l'abri.
Je pense que dans les abris les plus fréquenté, il faut éviter car il y a souvent plusieurs petits groupes et que l'arrivée d'un groupe important est souvent perçu comme un invasion alors qu'un petit groupe est plus facilement accueilli (d'après mon expérience)
Avatar du membre
Azero
Messages : 45
Enregistré le : 10 mars 2004, 18:08
Localisation : Drôme, Vercors
Contact :

Message par Azero »

amusant que tu ais déterré ce message d'il y a 2 ans!, ça me rappel de bons souvenirs. 8)
il est vrai que nous étions... un peu (beaucoup) trop nombreux sur ce coup! :oops:

depuis, je n'ai jamais emmené plus de 5 personnes à la fois dans les cabanes du vercors.

cette année j'ai deux WE de prévu avec ce même groupe d'amis.
le premiers nous seront encore 10 mais... nous allons en gite d'étape,
le second pour une traversée de 3 jours (corrençon > Chatillon), avec nuités en cabanes, mais nous ne sommes "que"... 5! :? 8)

je pense effectivement que, vu la fréquentation, ces cabanes ne sont pas faites pour y voir débarquer des régiments! au moins par respect pour les autres randonneurs de passages!
thierry
Messages : 78
Enregistré le : 14 févr. 2005, 12:45
Localisation : Drôme

Message par thierry »

Puisque ce sujet est déterré... :lol:

J'essaye de ne pas emmener de groupe qui dépasse la moitié de la capacité des refuges non gardées, donc effectivement pour les refuges du Vercors, ça doit faire entre 5 et 8 personnes. ça vaut ce que ça vaut, mais ça permet de laisser de la place aux autres.

ça nous est arrivé une fois de passer la nuit dans des igloo, aux Chaumailloux, il y a avait un seul groupe qui occupait le refuge (+ de 20 personnes).
Répondre