Cabane de Moiry (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Cabane de Moiry)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Cabane de Moiry

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Cabane de Moiry
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
M. Brugger

c. de Moiry, hotel d'altitude et non plus cabane de montagne

Message par M. Brugger »

Bonjour,
Je souhaite juste faire part de mon agacement quant aux changements des cabanes de montagne en véritables hotels d'altitude... En effet, pour être récemment allée à la cabane de Moiry afin de pouvoir aller gravir la pointe de Mourty le lendemain matin, je n'ai pu que constater avec dépit que les règles de la villes venaient coloniser la montagne... (Chacun pour soi donc...). Je m'explique: La température étant déjà élevée, il nous fallais partir tôt le matin, donc nous lever encore plus tôt... Ainsi, le réveil était mis pour 4 heures afin que la neige reste assez longtemps gelée. Dans une vraie cabane de montagne, la tradition veut que nous devions cesser tout bruit à 22h, mais si nous voyons que des alpinistes s'en vont au lit avant parce qu'ils ne vont pas avoir bcp d'heure de sommeil devant eux, nous essayons de ne pas forcer les bruits... Or, à la cabane de Moiry, se trouvaient quelques gamins bien des villes, qui ne connaissaient rien au milieu montagnard, qui vivaient leurs présence en ces lieu comme s'ils allaient partir à la guerre, c'est-à-dire à grand renforts de grosses braillées, de sauts de lits à en défoncer le plancher, et j'en passe... Alors, pour faire cesser le ramdam, qqun est allé en toucher un mot aux parents, bien poliment. Mais la réponse reçue a été celle-ci: "Ils ont jusqu'à 22h pour faire ce qu'ils veulent..."... Et le respect cher ami? Quand est-ce que vous l'apprenez à vos enfants? En tout cas pas à ce moment-là, soyez-en certain... Quand à nous, alpinistes qui nous levions à 4h du matin et allions enchaîner plusieurs heures de marches, il ne nous restait qu'à attendre que ces chers bambins mal éduqués décident de reposer leurs petites têtes blondes et nous laissent profiter des dernières heures de repos que nous allions trouver... Et le gardien dans tout ça? Pas un mot. N'est-ce pourtant pas à lui de faire respecter ce monde des cabanes de montagne?
Une fois de plus, chacun pour sa pomme et si t'es pas content, c'est le même prix (plutôt cher...)
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3507
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Hélas...le refrain est connu ! C'est bel et bien au gardien de faire la police, mais les affaires sont les affaires. Je vous suggère de répercuter vos remarques à la section du CAS de Montreux, propriétaire de la cabane. Par ailleurs, je ne connais aucun "règlement" qui autorise explicitement de faire la foire avant 22 heures.
Moiry est facile à atteindre pour à peu près tout le monde depuis le barrage, ce qui ne "filtre" pas les indélicats. Et le nouveau style des refuges, divisés en petites chambres semble autoriser les gens à se sentir libres de faire n'importe quoi sous prétexte qu'ils sont isolés dans leur petite cellule personnelle, comme chez eux. Gageons qu'avec un grand dortoir rempli de types à piolets et grosses chaussures, les choses se seraient déroulées autrement. Et un vrai gardien envoie tout le monde au pieu à 21 heures au plus tard.
A la Mischabelhütte vous auriez été plus tranquille :)