Refuge-bivouac Mischabeljoch (Mischabeljoch biwak) (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Refuge-bivouac Mischabeljoch (Mischabeljoch biwak))

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Refuge-bivouac Mischabeljoch (Mischabeljoch biwak)
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Swisstrekker
Messages : 273
Enregistré le : 13 avr. 2010, 21:41
Localisation : Alpes vaudoises

Message par Swisstrekker »

Les voleurs ne manquent pas de souffle. Pour oser cambrioler le bivouac de la Mischabeljoch, accroché à l’arête de l’Alphubel (VS) à 3855 mètres, il faut à coup sûr faire partie de la grande famille des alpinistes. Une trahison! D’autant qu’elle se répète pour la deuxième fois en un an.

Marc Renaud, responsable de ce bivouac, propriété de la section genevoise du Club alpin suisse (CAS), en a le souffle coupé. «La caisse a de nouveau disparu! Cela s’est passé entre le 25 et 30 juillet. Le préjudice s’élève a environ 2000 francs.» Il s’agit du montant des taxes de séjour déposées ces derniers mois dans une crousille par les alpinistes et les guides venus du monde entier gravir notamment l’Alphubel et passer une nuit dans cet abri. La manne s’avère nécessaire pour entretenir cette accueillante maisonnette en aluminium offrant un dortoir de 24 lits, une cuisine et des toilettes. «Il est probable que ce vol soit le fait des mêmes personnes que la dernière fois», estime le montagnard, qui a déposé une plainte.

Pas facile de patrouiller à cette altitude pour la police… La remarque en forme de boutade fait sourire le porte-parole de la police valaisanne, Jean-Marie Bornet. «Nous allons regarder les noms des personnes inscrites dans le livre de bord et faire des recoupements. Mais il sera quasi impossible de retrouver des empreintes sur la boîte, car elle est en bois.» Bref, le cheminement sera semé d’embûches pour stopper les auteurs.

Sur place, c’est désormais un numéro IBAN et un numéro de compte postal qui attendent les sportifs. «Le système est provisoire et ne peut fonctionner à long terme, car les gens risquent d’oublier de payer…» estime Marc Renaud. Il préfère la méthode forte: «Je vais installer un coffre-fort.» (24 heures)
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3477
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Swisstrekker a écrit :Sur place, c’est désormais un numéro IBAN et un numéro de compte postal qui attendent les sportifs. «Le système est provisoire et ne peut fonctionner à long terme, car les gens risquent d’oublier de payer…» estime Marc Renaud. Il préfère la méthode forte: «Je vais installer un coffre-fort.» (24 heures)
Qu'elle est triste, notre planète !

En ce qui concerne les IBAN, après en avoir fait la malheureuse expérience dans une cabane du Risoud et auprès d'un éditeur du Chenit, je me permet de signaler que c'est très difficile à utiliser pour un non résident suisse :(

(pas plus que le code fiscal italien pour un non résident italien d’ailleurs)
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3506
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Swisstrekker a écrit :Les voleurs ne manquent pas de souffle. Pour oser cambrioler le bivouac de la Mischabeljoch, accroché à l’arête de l’Alphubel (VS) à 3855 mètres, il faut à coup sûr faire partie de la grande famille des alpinistes. Une trahison! D’autant qu’elle se répète pour la deuxième fois en un an.
J'en ai vu et en entendu pas mal... mais alors là, j'en reste pantois :!: :twisted: La malignité humaine et les temps funestes qui courent ne nous ont peut-être pas encore tout montré : à quand les braquages en refuge ou sur un itinéraire dérobé...?
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3477
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Swisstrekker a écrit :Pas facile de patrouiller à cette altitude pour la police… La remarque en forme de boutade fait sourire le porte-parole de la police valaisanne...
Quoi que, je me souviens de patrouilles de la douane volante aux cols andorrans à 2500m dans les années 70 (avant la CEE et les accords Shenghen) : pas facile les gars : ils te retournaient le contenu du sac à dos pour voir si tu n'avais pas emmené en rando 5 appareils photos ou 10 cartouches de cigarettes... et pas question de rechigner si tu ne voulais pas être redescendu au gnouf manu militari !
(je ne vous raconte pas la fois ou j'avais oublié de décharger le pack de lait UHT de la 4L avant de partir en balade transfrontalière !!!) :blue:
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Bigre ! Il va falloir se méfier pour ne pas se faire détrousser par des bandits de grands et petits chemins comme au moyen-âge.. jusqu'en montagne... ! :shock:
Déjà que croiser des individus ou des familles qui n'ont pas le sens de la civilité basique (tu peux toujours te l'accrocher où tu veux ton "Bonjour" qui ne trouve pas d'écho chez ceux que tu rencontres... :x ). Y compris dans les refuges non gardés...
J'ai même entendu une femme dire à son gamin qui m'avait salué d'un tonitruant "Bon-jour Ma-da-me !", "Je t'ai déjà dit qu'on ne parle pas au gens qu'on ne connais pas !".
La montagne est à la mode... Dommage que son esprit (éthique) ne le soit pas... :roll: