Version mobile disponible (et plus)…

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

Version mobile disponible (et plus)…

Message par leosw »

Bonjour à tous,

Je suis heureux et soulagé de vous annoncer que j'ai presque fini la version mobile du site.

Vous pouvez l'utiliser :
  • * Sur votre navigateur web récent en allant sur refuges.info/mobile,
  • * Sur Firefox en installant l'application l'application refuges prochainement disponible sur le marketplace. Si vous utilisez Linux, refuge sera alors disponible depuis le dash comme une application standart,
  • * Sur FirefoxOS en installant l'application l'application refuges prochainement disponible sur le marketplace. L'application sera alors disponible dans le panneau application,
  • * Sur Android, après avoir installé Firefox pour Android, en installant l'application l'application refuges prochainement disponible sur le marketplace,
  • * Sur votre mobile en allant sur refuges.info/mobile, testé sur Opera Mini uniquement
Le code source du site web et de l'application web sont disponible sur le dépôt Github WRIB2G.

Différences avec la version courante :
  • * Un design adapté aux écrans de toute taille,
  • * Un site plus rapide (après le premier chargement, chaque page fait moins de 10Ko, sans les images),
  • * Une navigation fluide (tout le site est sur une page),
  • * Moins de données (l'essentiel seulement est affiché, 3 points les plus proches, 5 derniers commentaires…),
  • * Un fichier manifest.webapp qui permet de l'installer à appareils le permettant.
Idées d'évolution :
  • * Correction des bugs, postez vos bugs ici de préférence,
  • * Des icônes adaptés verront le jour sur la carte, merci de proposer des icônes (grands, nets et beaux),
  • * Un nouvel icône pour l'application (je l'ai fait rapidement sans aucun talent,merci de me proposer votre idée (128x128px requis)
  • * Tout ce que vous voulez !
J'attends quelques retours :), bons ou mauvais !

Léo
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

chouette, sobre, efficace... que dire de plus ?

Si j'ai un peu de temps, j'irais jeter un coup d'oeil au code pour voir comment tu as récupéré commentaires & co voir si l'API peut être généralisée

(et surtout, stabilisée pour éviter que d'ici 6 mois plus rien ne marche car on l'a changée)
Avatar du membre
yip
Messages : 381
Enregistré le : 08 mars 2004, 23:32

Message par yip »

Dernier FF beta sur Android, ca rame bcp, mais ca marche bien.
FF demande la geolocalisation, et en cas de refus, renvoie un "Javascript alert: Geolocation error"
ca rame tellement, limite utilisable. pas lie au nb de points: pareil dans les regions desertes.

Avec NakedBrowser/android, ca booste bien, fluide, un peu plus de mal a cliquer les points (il doit faire sans doute un mini slide avec le doigt)
Il renvoie directement le "Javascript alert: Geolocation error" sans rien demander.

Intuitif, vraiment bien. c'est chouette d'avoir une map en full-screen

+1 avec Sly, avoir 1 seule API.
pareil pour les icones, je pense qu'il faut 1 seul jeu d'icones, l'ancien, un nouveau, ou n'importe, mais un seul, quitte a agrandir des icones SVG au besoin.
Meme le innerHTML et les pages, ca devrait etre unifie... mais bon gros taf.

-Lors d'un premier chargement (apres le clic "Afficher la carte") Firebug montre un GET d'exportations.php en aborted, suivi d'un 2e GET qui marche.
Il y aurai 2 MAJ_carte() successifs ? (le 2e forcant le 1er en aborted, genre un init() puis un MAJ() ).
-Ca devrait marcher sans JS Alert en cas de refus de localisation
-Comme le but c'est un peu de s'en servir quand on est pomme dans la pampa, avoir une carte topo est indispensable. On retombe dans le debat (forum) "Comment savoir quelle est la carte topo pertinente ?" (par pays, par BBox...)
-Si on fait plusieurs fois un pinch-to-zoom, sans attendre que les cartes aient commencees a venir; (par exemple pour zoomer a fond sur un point depuis la carte de france); le systeme ne suit pas.
Il faut obligatoirement attendre que le 1er zoom ait marche avant d'en faire un 2e.
en Wifi c'est pas genant, mais en EDGE, dans la pampa, ca risque de couter plusieurs minutes, disconnects dans le blizzard et ainsi de suite. Implementer un kill des MAJ precedentes en cas de zoom ?

a part ca c'est un regal !
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Très belle réalisation
J'aime bien l'idée d'une présentation simplifié pour mobiles
Est ce que leaflet pourait remplacer OL ?
Est ce qu'on peut accéder à d'autres fournisseurs de cartes (y compris ceux utilisant des projections exotiques, WMTS, ...) ?
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

Message par leosw »

Lut,

Merci YIP pour ton analyse détaillée, je vais voir ce que je peux, j'ai mon idée sur la lenteur et sur l'alert, il y a en effet une recherche lors de l'init puis lorsque la carte à trouvé une position à afficher. Je vais régler ça.

Dominique, Leaflet permet de gérer plusieurs projections mais par défaut pas beaucoup (ils sont partie avec une idée d'interface légère : http://leafletjs.com/reference.html#iprojection)

À mes yeux la question n'est pas de savoir leaflet ou OL, mais trouver un format de données normalisées. GeoJSON (j'l'aime bien lui) c'est comme PostGIS, cest spécial pour la géographie. Ça marche avec LatLng obligatoire, puis tu peux ajouter une infinité de styles.
Y a aussi la gestion des polygones… Vraiment tout.

Merci encore !

Léo
Avatar du membre
yip
Messages : 381
Enregistré le : 08 mars 2004, 23:32

Message par yip »

À mes yeux la question n'est pas de savoir leaflet ou OL, mais trouver un format de données normalisées. GeoJSON (j'l'aime bien lui) c'est comme PostGIS, cest spécial pour la géographie. Ça marche avec LatLng obligatoire, puis tu peux ajouter une infinité de styles.
En theorie, OL sait lire les GeoJSON aussi.
Pour les styles, comment c'est fait chez Leaflet ?
Les SLD sont la pour ça normalement, c'est standard. Ils l'intègrent au JSON ?

J'y vois un inconvenient geojson n'a pas l'air d'etre basé sur XML, contrairement a TOUS les autres formats geographiques (GML,KML,GPX,GeoRSS...)
Ce qui veut dire qu'il faut un code specifique pour le generer.
(comme les autres formats pour l'instant malheureusement)

Pour tous les autres formats, plutot que d'avoir un script PHP pour chacun, on peut generer un XML commun, et appliquer un XSLT a chacun. (en théorie bien sur)
En évitant de mélanger la data avec la mise en forme.

(Euh, en fait c'est aussi possible pour le geoJson, seulement le XSLT vire a l'usine a gaz...)

C'etait juste une idee comme ça, en pratique ça doit etre autrement plus compliqué... ( depuis PostGIS, on devrait plus descendre si bas dans les couches de tt façon. je pense encore qu'on devrait plus générer la data nous-même.... :mouton: )
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

Message par leosw »

N'étant pas un expert JavaScript (première fois), j'ai fait un truc pas terrible, je créé des marqueurs bleu par défaut et direct après je l'édite en remplaçant le contenu par un marqueur personnalisé. Y a une fonction toute faite pour ça.

GeoJSON n'as rien à voir avec XML et tant mieux, c'est du JSON donc directement un objet JavaScript. C'est à dire que dans mon JS y a points=retour_ajax.
Et là j'ai accès à tout sans parser ni rien, cool pour les performances !

Voilà
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

yip a écrit :Pour les styles, comment c'est fait chez Leaflet ?
Les SLD sont la pour ça normalement, c'est standard. Ils l'intègrent au JSON ?
geojson, c'est du code JS exécutable (comme son nom l'indique)
Alors; les feuilles de style...
En +, bonjour, les injections...
Sur que c'est rapide, mais il ne faut pas en attendre trop de modularité
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

OpenSourceWay a écrit :À mes yeux la question n'est pas de savoir leaflet ou OL, mais trouver un format de données normalisées. GeoJSON (j'l'aime bien lui) c'est comme PostGIS, cest spécial pour la géographie. Ça marche avec LatLng obligatoire, puis tu peux ajouter une infinité de styles.
Y a aussi la gestion des polygones… Vraiment tout.
Ma question portait sur les fonds de cartes (donc des images)
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

Message par leosw »

GeoJSON, C'est un contenu de variable, donc il peux y avoir des styles à la pelle.
Vous pouvez donc ajouter tout ce que vous voulez dans le champ properties, Exemple de la modularité que ça à :
http://leafletjs.com/examples/choropleth.html

Ensuite pour les fonds de carte, par défaut y a que 3 projections, tu peux ajouter autant de layers de fond que tu veux. Je pense que tu peux trouver sur le net des add-ons pour d'autres projections.
Exemple d'utilisation des layers : http://leafletjs.com/examples/layers-control.html
Répondre