[fait]Fiche quasi vide incitant à explorer le lieu

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

[fait]Fiche quasi vide incitant à explorer le lieu

Message par sly »

Hier, j'ai vu apparaître une "Cabane de la Tête de Monvoisin" (c'est pas une blague, le lieu s'appelant ainsi http://www.refuges.info/nav#lat=45.1927 ... 73&zoom=15 ) et aujourd'hui, partie. Y'a eu discussion ? son auteur s'est finalement dit que ce qu'il a mis, ou rien, c'était kif kif ?

En rapide, la fiche contenait :
Pas de sentier visible sur la carte IGN
Remarques:
Cette construction est visible sur photo aérienne, Elle semble avoir un toit et des murs, elle est visible aux jumelles depuis les lacs des sept laux
Pas d'information...
J'ignore si cette construction est ouverte ou non.
Je la met sur le site pour motiver un éventuel explorateur.
Je ne sais pas si l'auteur de la fiche a été dirigé vers :
http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=6175

Où dominique avait évoqué cette idée de "suggérer l'exploration"
Modifié en dernier par sly le 17 janv. 2016, 20:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

Message par leosw »

Pas touché, mais si un avis est demandé, je pense que ça a sa place (peut-être pas affiché par défaut), ou alors ajouter un lien vers chemineur depuis le formulaire d'ajout de point.
Avatar du membre
tophe74
Messages : 239
Enregistré le : 01 janv. 2006, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Message par tophe74 »

Pas vu le message cité :avocat:
Samy
Messages : 506
Enregistré le : 26 nov. 2006, 18:27
Localisation : Haute Savoie

Message par Samy »

Idem que leosw, sauf que je suis allé sur la fiche pour une simple correction (car sur les photos aériennes, on voyait très clairement une construction, du moins le toit).
Le créateur de la fiche avait signifié "coordonnées approximatives" alors que le point était exactement bien placé du point de vue géographique. J'ai donc fait une modif pour valider "coordonnées pointées sur photo aérienne".

Tout me paraissait plutôt cohérent, le nom donnait le sommet tout proche, pas de chemin d'accès clairement visible.

Même si le procédé est étrange (on a affaire à un chasseur de trésors peut-être :D ), je pense que cette construction pouvait avoir sa place sur le site, jusqu'à ce que l'on en apprenne plus.
Cela peut-être n'importe quoi, une cabane privée, une prise d'eau :D , un transformateur EDF :D , la cabane du Père Noël... ou simplement une future cabane qui pourrait être un abri ouvert aux randonneurs.
A investiguer !

PS : perso, je peux me charger de la remettre sur le site si tout le monde est d'accord...
... enfin si ceux qui se manifestent sont d'accord, car la majorité silencieuse a toujours tort, c'est bien connu ! (ou alors elle vote dans le sens de la majorité...) :avocat:

Est-ce son créateur qui l'a supprimée ou un modo ?

Au passage, bonne année et meilleurs vœux à tous
Lève-toi et marche !
Samy
Messages : 506
Enregistré le : 26 nov. 2006, 18:27
Localisation : Haute Savoie

Message par Samy »

Je reviens juste pour signaler que, quelque soit la décision prise, j'ai recrée la fiche avec les moyens du bord, comme ma mémoire était encore fraiche... mais le point n'est visible que des modérateurs (censuré).
On peut donc en faire ce que l'on veut pour le moment sans rien craindre...

Rechercher "Tête de Monvoisin" ou directement dans les points censurés (y'en n'a pas des tonnes).
Lève-toi et marche !
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Samy a écrit :PS : perso, je peux me charger de la remettre sur le site si tout le monde est d'accord...
... enfin si ceux qui se manifestent sont d'accord, car la majorité silencieuse a toujours tort, c'est bien connu ! (ou alors elle vote dans le sens de la majorité...) :avocat:
Ne voulant pas avoir tort, je romps le silence mais, n'ayant rien à dire, je ferme aussitôt ma bouche.
J'ai vu a fiche qui me semblait pas mal mais rien fait...
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit :
Samy a écrit :PS : perso, je peux me charger de la remettre sur le site si tout le monde est d'accord...
... enfin si ceux qui se manifestent sont d'accord, car la majorité silencieuse a toujours tort, c'est bien connu ! (ou alors elle vote dans le sens de la majorité...) :avocat:
Ne voulant pas avoir tort, je romps le silence mais, n'ayant rien à dire, je ferme aussitôt ma bouche.
J'ai vu a fiche qui me semblait pas mal mais rien fait...
Même réflexion.
Samy
Messages : 506
Enregistré le : 26 nov. 2006, 18:27
Localisation : Haute Savoie

Message par Samy »

:wink:
z'êtes super sages en ce début d'année.
Ca doit être les bonne résolutions pour 2016 :lol:
Lève-toi et marche !
Avatar du membre
matthieup
Messages : 82
Enregistré le : 11 janv. 2007, 20:53
Localisation : beaurepaire

Message par matthieup »

Bonne année à tous
J'avoue c'est moi qui est créé cette fiche quasi vide. (je ne me souvenais plus de mon mot de passe)
Ca fait plusieurs année que j'ai repéré cette construction. De loin aux jumelles ça ressemblait bien à un chalet même si IGN ne signale rien.

Depuis je n'ai plus eu l'occasion d'aller voir sur place.
Ca peut être une bergerie ou une cabane de chasseur ou une ruine. Je penche pour un accès par le versant nord depuis la route qui monte à Grand maison ?

Je n'ai pas effacé la fiche.

comme expliqué, c'est pour en savoir plus...

Ca n'a peut-être pas sa place sur refuge info? c'est pas grave si la fiche est effacé.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

matthieup a écrit : J'avoue c'est moi qui est créé cette fiche quasi vide. (je ne me souvenais plus de mon mot de passe)
Haha ! Voilà le premier mystère de la "cabane aux jumelles" résolu
matthieup a écrit : Je n'ai pas effacé la fiche.
Hoho, je demande à Montvoisin, si le coupable n'aurait pas utilisé la scie à buche lors une soirée bien arrosée pour assassiner la fiche du docteur lenoir.

Bon, ben, on ne saura pas, mais c'est pas très important, la question étant plus "est-ce que ça a sa place"

Je ne suis pas contre le principe, mais par contre, je vote contre l'utilisation du type "cabane non gardée" à cause du risque évident de confusion et d'embrouille sur la carte, dans la recherche et même sur la fiche lue un peu trop rapidement.

Un nouveau type de point "à investiguer" ? pourquoi pas, avec une icône en forme de "?" ?
Faut il les sortir à la recherche rapide ? faut il les afficher dans les nouvelles ? Faut il un fil automatique sur le forum ? Faut il les exporter vers les GPS ? si oui comment s'assurer qu'on ne les confondra pas avec les vrais cabanes utilisables ? Une fois confirmation que la cabane n'est pas utilisable faut il la passer en "fermée" ou la supprimer ? si supprimée, comment réduire les chances que quelqu'un la rentre à nouveau car le toit est toujours visible avec des jumelles ?
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : Un nouveau type de point "à investiguer" ? pourquoi pas, avec une icône en forme de "?" ?
Faut il les sortir à la recherche rapide ? faut il les afficher dans les nouvelles ? Faut il un fil automatique sur le forum ? Faut il les exporter vers les GPS ? si oui comment s'assurer qu'on ne les confondra pas avec les vrais cabanes utilisables ? Une fois confirmation que la cabane n'est pas utilisable faut il la passer en "fermée" ou la supprimer ? si supprimée, comment réduire les chances que quelqu'un la rentre à nouveau car le toit est toujours visible avec des jumelles ?
Sans trop compliquer le système, la création d'une catégorie "?", qu'on qualifiera "à préciser" ou "à explorer", "sous réserve de confirmation"... pourquoi pas. Et si elle n'est pas utilisable, on la passe en fermée ; car si on la supprime, rien ne dit qu'elle ne deviendra pas utilisable à l'avenir.
Quant au risque de confusion, du moment qu'il y a le "?" l'utilisateur doit savoir qu'il risque de tomber sur un bec... ou sur rien : à lui de prendre ses responsabilités.
Samy
Messages : 506
Enregistré le : 26 nov. 2006, 18:27
Localisation : Haute Savoie

Message par Samy »

Claude Mauguier a écrit :Sans trop compliquer le système,[...]
Les 5 premiers mots de ton message me conviennent super bien personnellement.
Je n'aime pas les chose compliquées ! :laughing:

Franchement, depuis que le WRI existe, pouvez-vous me dire le nombre de fois où ce cas de figure s'est présenté ?

Vous pensez vraiment que créer une nouvelle catégorie serait utile ?

J'y vois une source d'em.... pardon, d'embrouilles supplémentaires.

J'ai de gros doutes...

Je pense que la fiche qu'avait crée matthieup était une bonne idée : pour ma part, j'aurais juste mis cette cabane en "fermée" par défaut.
Tous les champs logiquement en "inconnu" donc à inverstiguer (logique jusque là).
Et un commentaire tel que l'avait écrit matthieup dans le corps de la fiche à savoir qu'un vague bâtiment vu de loin depuis tel ou tel endroit pouvait éventuellement être une cabane ou un abri possible pour un randonneur, et qu'il restait donc à l'occasion à se rendre sur place pour dissiper le mystère.

Nombre de cabanes sur le site sont présentes, notée fermées, et puis à l'occasion du passage d'un quidam et de son commentaire rédigé sur le site, il s'avère que c'est ouvert (ou réouvert). On passe alors la cabane en "ouverte" et puis... basta !

Sachons rester simple.
Pourquoi tout vouloir faire rentrer systématiquement dans des cases ? N'avons nous pas déjà tout à notre disposition sur le site pour y arriver sans se compliquer la vie, et obtenir une information pertinente, fiable et juste ?
Lève-toi et marche !
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Samy a écrit :
Claude Mauguier a écrit :Sans trop compliquer le système,[...]
Les 5 premiers mots de ton message me conviennent super bien personnellement.
Je n'aime pas les chose compliquées ! :laughing:

Franchement, depuis que le WRI existe, pouvez-vous me dire le nombre de fois où ce cas de figure s'est présenté ?

Vous pensez vraiment que créer une nouvelle catégorie serait utile ?

J'y vois une source d'em.... pardon, d'embrouilles supplémentaires.

J'ai de gros doutes...

Je pense que la fiche qu'avait crée matthieup était une bonne idée : pour ma part, j'aurais juste mis cette cabane en "fermée" par défaut.
Tous les champs logiquement en "inconnu" donc à inverstiguer (logique jusque là).
Et un commentaire tel que l'avait écrit matthieup dans le corps de la fiche à savoir qu'un vague bâtiment vu de loin depuis tel ou tel endroit pouvait éventuellement être une cabane ou un abri possible pour un randonneur, et qu'il restait donc à l'occasion à se rendre sur place pour dissiper le mystère.

Nombre de cabanes sur le site sont présentes, notée fermées, et puis à l'occasion du passage d'un quidam et de son commentaire rédigé sur le site, il s'avère que c'est ouvert (ou réouvert). On passe alors la cabane en "ouverte" et puis... basta !

Sachons rester simple.
Pourquoi tout vouloir faire rentrer systématiquement dans des cases ? N'avons nous pas déjà tout à notre disposition sur le site pour y arriver sans se compliquer la vie, et obtenir une information pertinente, fiable et juste ?
La Sagesse des Nations (alpines) a parlé ! :wink:
On laisse latitude aux curieux de rentrer des hameçons... à charge pour chacun d'aller y voir.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Samy a écrit :...pour ma part, j'aurais juste mis cette cabane en "fermée" par défaut...
Bonjour Samy,

Tout à fait d'accord pour la simplicité mais noter une cabane fermée alors qu'on n'en sait rien me gène.
Si elle est fermée, on n'ira pas voir (perso, ça m'aurait évité quelques détours inutiles alors que certains avaient l'info)
Si elle est à investiguer, alors le détour vaut le coup et on note le résultat quand on rentre.

Perso, j'aime bien noter de temps en temps ce que je vois sur les cartes qui mériterait une vérification, survoler la carte pour voir s'il y a des groupements de ? et cibler des balades en fonction.
C'est ce que je fais sur http://chemineur.fr mais je pense que ça serai utile de partager ce genre de recherche sur un site comme WRI (et tout à fait dans l’objectif qui est de référencer des cabanes).

Pour ce faire, j'aime bien le picto ? qui, par son aspect typographique, se distingue bien des pictos images représentant les points connus.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Je suis en accord avec dominique sur sa conclusion et la pertinence de son exemple.

Bien sûr, personne n'aime compliquer inutilement, mais j'aime quand même bien que dans mon placard à chaussettes je trouve des chaussette et pas des slips, car dans le noir, c'est une praticité dont j'ai maintenant du mal à me passer...
Répondre