[proposition mcdebat] Cabanes non gardées saisonnières

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

[proposition mcdebat] Cabanes non gardées saisonnières

Message par Claude Mauguier »

Ce sujet n'a rien de contraignant ni d'urgent, dans la mesure où le cas est rare en France.
Il arrive (notamment en Suisse ou en Italie), qu'une cabane non gardée soit fermée en hiver, sans qu'on puisse pour autant en obtenir la clef ; j'en connais même une en Ariège qui n'est ouverte, au contraire, qu'en hiver...
Une mention en caractères gras dans le commentaire devrait suffire dans la plupart des cas, mais une icône de cabane en blanc/rouge avec séparation oblique pourrait s'avérer utile....J'entends déjà soupirer nos amis dev qui ploient sous le fardeau en ce moment... :wink:
Allez, on a le temps d'y penser.




mcouverture mcdateouverture mcsaisonnier
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Icone, pourquoi pas, recherche aussi des "ouvert a telle date".

On sent que le theme des dates d'ouverture est brulant, leo l'avait suggéré pour les refuges gardés, les gites en profiteraient bien, bref cette fonction pourrait tres bien s'appliquer a tous les hebergements.
Quitte a la mettre en service, autant l'appliquer a tous.
Mais c'est pas forcément aisé, on pourrait commencer par en permettre la saisie et, par la suite faire évoluer icone et recherche pour s'en servir.

Ouvert au débat, pas d'urgence bien évidement. Je change le titre pour ne pas perdre le sujet
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

Message par leosw »

Salut,

Moi je suis très très favorable. Il est très difficile dans les Pyrénées de faire la différence entre cabanes ouvertes l'été et celles qui sont occupées par un berger. Une bonne moitié est en effet fermé l'été.

Léo
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

+1
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Je rappel le sujet de léo, très similaire : http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=6697


J'insiste aussi sur le fait qu'il n'est pas ici question de savoir si c'est pertinent d'avoir l'information de saisonalité d'ouverture quelque part tellement c'est une évidence. (Qui a envie de se retrouver devant une porte fermée un 14 février à 22h00 ?)

La question est de savoir si c'est pertinent de dédier un champs spécial avec format imposé et structuré plutôt (ou en ajout de) qu'un simple texte en gras dans les remarques disant :
"attention, présence du berger en juillet et Août, la cabane n'est donc pas utilisable"
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit :Icone, pourquoi pas, recherche aussi des "ouvert a telle date".

On sent que le theme des dates d'ouverture est brulant, leo l'avait suggéré pour les refuges gardés, les gites en profiteraient bien, bref cette fonction pourrait tres bien s'appliquer a tous les hebergements.
Quitte a la mettre en service, autant l'appliquer a tous.
Mais c'est pas forcément aisé, on pourrait commencer par en permettre la saisie et, par la suite faire évoluer icone et recherche pour s'en servir.
Oui, tout en ayant bien à l'esprit que seuls les refuges gardés et les gîtes disposent de dates bien définies (en principe) chaque année.
Pour les autres, il ne faudrait pas se construire des corsets impossibles à gérer, avec des dates fixes, mais juste des mentions générales du type :
- ouvert hors période d'estive,
- occupé par des chasseurs en période de chasse à l'isard,
- indisponible de mai à octobre inclus,
- fermé par le proprio aux vacances scolaires,
- ouverture aléatoire, selon présence d'équipes RTM,
- ouverture au pif,
- etc. etc.

Tous ces cas existent. A charge cependant pour le montagnard de vérifier par lui-même ce que ça signifie concrètement à tel ou tel moment (un alpage à vaches ne désalpe pas aux mêmes périodes qu'une estive à brebis, la chasse à l'isard est fixée par le préfet et varie d'une année à l'autre, les vacances scolaires évoluent selon les zones, les forestiers RTM travaillent en fonction d'urgences locales...).
Il faut juste qu'on sache que "là, il y a une/des restriction(s)".
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

Message par leosw »

En effet, je pense que les points ont besoin d'une catégorie : ouvert en permanence.

C'est alors suffisant, et les commentaires expliquent les dates et raisons.
Répondre